Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Jonquet, Thierry] Moloch

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur Moloch de Thierry Jonquet

[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_lcap17%[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_lcap33%[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_lcap50%[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Moloch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Jeu 17 Déc 2009 - 10:47

Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune de novembre - décembre 2009.

[Jonquet, Thierry] Moloch Images17

Titre : Moloch.
Auteur : Thierry Jonquet.
Editeur : Folio policier.
Nombre de pages : 428.

Quatrième de couverture :

Une maisonnette d’apparence banale, dressée au fond d’un terrain vague. Et toute une équipe de police hébétée, certains pleurant, d’autres hagards, la gorge nouée par le dégoût, la colère ou la honte, tous à songer à ce qu’ils avaient fait une demi-heure plus tôt avant qu’on ne les appelle, avant de traverser cette ruelle labourée par les pelleteuses, avant de s’approcher de ce pavillon et d’en franchir la porte. Avant. Car rien ne serait plus jamais pareil.

Mon avis :

J’ai eu du mal à entrer dans le livre, trop dur, auscultant de très près toutes les misères sociales, qui touchent tous les niveaux de la société sans exception. Deux enquêtes, aussi prenantes et poignantes l’une que l’autre sont racontées avec une précision toute clinique, parfois extrêmement dérangeante. Rien ne nous est épargné de la bassesse humain : meurtres d’enfants, pédophilie, torture, automutilation, prostitution enfantine, inceste, suicide, crimes de guerre. Rien ne nous est épargné de la misère humaine. La solitude des personnages, que rien ne peut combler, est frappante. Seuls Choukroun, entouré par une famille traditionaliste et aimante, et Dimeglio, dépassé par la crise d’adolescence de ses enfants, font exception à la règle.
Cette noirceur ne doit pas me faire oublier les qualités de ce roman, en premier lieu, l’écriture, qui est soignée et précise. J’ai aussi beaucoup aimé la personnalité de l’enquêteur, Rovère, qui fait face, mène son enquête avec pugnacité en dépit d’une vie de famille partie en lambeaux.
La lecture de ce roman fut néanmoins tellement éprouvante que je n’ai pas eu envie de lire un autre roman de Thierry Jonquet.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par yaki Jeu 17 Déc 2009 - 11:49

Ah c'est marrant, j'ai pas du tout ressenti tout ça en lisant Les orpailleurs, et pourtant dans les Orpailleurs il y aussi un peu de tout ce que tu mets dans ta critique... Du coup ça me donne envie de lire celui-ci pour me faire mon propre avis Wink surtout qu'on n'a pas tous les mêmes sensibilités...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Jeu 17 Déc 2009 - 12:01

Non seulement on n'a pas tous la même sensibilité, mais elle peut se modifier suivant les périodes (c'est mon cas Embarassed ). Le plus drôle, c'est que mes proches trouvent mes lectures beaucoup trop sanglantes et sont assez étonnés quand ils parcourent ce que je lis.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Nephtys Jeu 17 Déc 2009 - 18:09

J'ai lu vos avis avec attention. Ce livre m'interresse beaucoup, je pense que je le lirai.
Merci flower
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 19:50

deux presentations qui me donnent envie de decouvrir cet auteur merci a vous deux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par yaki Ven 18 Déc 2009 - 11:57

Je l'ai emprunté du coup, j'espère avoir le temps de le lire maintenant lol!
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 17:48

Vous parlez super bien de ce livre, Francine et Sharon.
Je n'ai plus grand chose à ajouter et à la lecture de vos critiques, je me dis que quand je lis un livre pour la lecture commune, il faut que je prenne des notes car mes impressions me semblent déjà toutes floues (ça c'est l'âge ma bonne dame lol! ).
Alors pour éviter une redite, je tente un résumé : roman de qualité MAIS : âmes sensibles, s'abstenir...
Est-ce que quelqu'un qui connaît bien l'auteur peut me dire si tous ses ouvrages sont dans la même veine?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 18:26

Ha, pour être noir, c'est noir...
Je suis peut-être facilement impressionnable ou bien peut-être est-ce parce que j'ai des enfants de l'âge de ceux du livre mais il y a un moment où j'en ai eu la nausée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Dim 20 Déc 2009 - 10:20

Moi aussi j'ai eu envie d'arrêter. En fait, j'ai fait des pauses dans la lecture, et j'ai pris des notes au fur et à mesure, que j'ai synthétisées pour écrire ma critique finale.
Laetitia, je n'ai pas d'enfants, et pourtant je peux te dire qu'à certaines passages, j'ai eu l'estomac noué.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Dim 20 Déc 2009 - 13:41

Francine a écrit:Quand je lis l'avis de chacune de nous (Sharron, Laetitia et moi), je repense à notre complicité née quand nous avions annoncé que nous lirions ce livre lol! . Je trouve que nous sommes méritantes et j'espère que les membres qui liront ce livre, tireront de nos avis l'envie de le commencer et de le terminer cheers .

Et surtout de le terminer.

Même après l'avoir lu, j'ai l'impression que nous avons encore besoin de nous encourager. Moloch n'est pas un livre qui laisse indifférent (e).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 15:01

laetitia a écrit:roman de qualité MAIS : âmes sensibles, s'abstenir...
Est-ce que quelqu'un qui connaît bien l'auteur peut me dire si tous ses ouvrages sont dans la même veine?

Je ne connais pas bien l'auteur, je n'ai lu que La bête et la belle de cet auteur. Et je n'ai pas ressenti la même chose que vous pour la lecture de moloch (que je n'ai pas lu). En effet, bien que certaines descriptions soient peut-être légèrement dérangeante, il ne s'agit que d'une minuscule partie du livre et je ne pense pas qu'il puisse déranger les âmes sensibles. Après, je n'ai aucun point de comparaison et ne peux donc pas en dire vraiment plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 8:49

C'est vrai que ça crée des affinités cette lecture commune!!
Une chose est sûre, je suis contente d'avoir lu ce livre et d'avoir découvert cet auteur, malgré la difficulté.
Et s'il n'avait pas s'agit d'une lecture commune, j'aurais probablement lâché l'affaire en cours de route...
Donc, merci Partage Lecture et merci Francine et Sharon!!! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Lun 21 Déc 2009 - 15:07

enlacement Laetitia.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 21:28

Intéressantes vos critiques, j'étais passé à côté, n'ayant lu aucune critique de Jonquet tant que je n'avais pas fini de lire Mygale du même auteur et rédigé ma propre critique.
Je constate, avec surprise, que les thèmes développés dans Moloch, d'après ce que vous en dites, ne sont pas étrangers à ceux de Mygale.
Je croyais, naïvement, avoir touché le fond de la perversité et du sadisme avec Mygale mais j'ai l'impression que c'est encore pire dans Moloch !

Du coup je suis extrêmement intrigué et j'ai bien envie de le lire aussi celui-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Mer 6 Jan 2010 - 15:25

Je rejoins ton avis Francine : si Thierry Jonquet montre le très large éventail de la perversité humaine, il ne montre aucune complaisance envers les tortionnaires (même si ceux-ci ne ressentent aucune culpabilité de leurs actes. Après tout, cette manière de bien vivre leur anormalité est aussi un thème que dénonce l'auteur).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 15:36

Bon ben je vais venir mettre mon p'tit grain de sel.
Moi je n'ai pas vraiment ressenti de dénonciation dans ce roman.
J'ai plus eu l'impression que l'auteur "auscultait" les personnages et en constatait la perversité mais sans porter de jugement, bon ou mauvais, un peu à la manière d'un psychiatre qui devrait faire une expertise mais sans tirer de conclusions. J'ai plus ressenti ça comme un constat ...enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Mer 6 Jan 2010 - 15:54

Si, si Laetitia, très bien.
Il n'empêche que, quantitativement, Thierry Jonquet accorde plus d'importance à Héléna et à Charlie (même si leur fin est tragique) qu'aux tortionnaires qui ont contraint la petite fille à se prostituer. De même, nous suivons pas à pas le professeur Vauguenard et Françoise Delcourt qui vont tout faire pour sauver Valérie, et même si ce que sa propre mère a fait subir à l'enfant est atroce, Valérie survivra.
Je ne l'ai pas noté dans ma critique, mais il est intéressant de constater que les deux personnages qui vivent le mieux leur perversité ont envisagé le suicide (Haperman annonce d'entrée de jeu au docteur Vilsner qu'il se suicidera dans moins d'un an) ou se sont suicidés en cherchant à souffrir le plus possible (Marianne Quesnel, elle-même victime d'inceste avant de devenir le bourreau de sa fille).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 20:18

Si c'est de Charlie dont tu parles Francine, je trouve qu'il est plus animé d'un désir de vengeance que de justice...
Je suis allée à la bibliothèque aujourd'hui pour restituer le livre et le bibliothéquaire qui est fan de polar et connaît assez bien Jonquet m'a appris qu'il avait été mis en examen à cause de ce livre!
Apparemment Jonquet se serait inspiré de faits réels pour écrire son roman mais comme le procès n'avait pas encore eu lieu, il aurait eu des soucis avec la justice(si j'ai tout bien compris)!
En tous les cas je trouve notre débat fort intéressant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 22:51

La vengeance fait fi de la justice quand-même...
Entre temps, j'ai quand même été lire un peu sur l'auteur (histoire d'être sûre que je n'avais pas raconté de bêtises) et c'est vrai que quand on lit sa bio, on se rend compte que ses romans épinglent les noirceurs de la société et je te comprends alors mieux quand tu parlais de dénonciation (youpi, on est d'accord!!!!).
Au vu de son parcours professionnel, on comprend aussi beaucoup de choses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 23:06

Et bien moi, je ne pense pas que j'achèterai un livre de lui mais si je tombe dessus à la bibliothèque, je crois que je le prendrai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par yaki Ven 26 Nov 2010 - 11:43

Ca y est, j'ai enfin pris le temps de le lire ce roman ! mieux vaut tard que jamais lol!
C'est un roman noir, très noir, que j'ai beaucoup apprécié d'une part grâce à l'écriture de Jonquet à laquelle j'accroche bien, et d'autre part grâce aux personnages qui sont attachants (que ce soit dans l'équipe judiciaire, le personnel de l'hôpital qui soigne la petite Valérie ou Charlie). Le roman aborde également de nombreux thèmes, tels que l'inceste, le syndrome de Munchausen, la pédophilie, les traumatismes de guerre,... On pourrait croire qu'il y en a trop, que ça va être fouillis, difficile à suivre (notamment parce qu'il y a beaucoup de personnages et d'histoires entrecroisées) mais non, le roman se lit bien, le style est fluide et on suit avec grand intérêt l'enquête et les événements qui arrivent aux différents personnages !
C'est le 2ème roman de Jonquet que je lisais et j'ai été aussi conquise que la 1ère fois. Je comprends que certaines scènes puissent être choquantes mais je trouve que certains thrillers sont bien plus violents dans leurs descriptions que Moloch, et ça ne m'a pas gênée plus que ça !
En tous cas, je pense que les romans de Jonquet ne peuvent pas laisser indifférent...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 18:20

Je l'ai lu dans le cadre d'une option scolaire. J'ai bien aimé, l'intrigue complexe et avec des personnages assez attachants me plaisant. La violence des descriptions ne m'a pas du tout gênée, étant peu sensible à la violence dans les livres.
Bref, un bon moment de lecture. C'est le premier livre de Joncquet que je lis, mais je vais renouveler l'expérience, car elle vaut la peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 9:30

il me tente vraiment beaucoup, je le note. Comme toi Sharon j'aime ce qui est très noir, sanglant, malsain et tout et tout evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Sharon Dim 26 Fév 2012 - 10:37

Tu ne seras pas déçue Binou !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 11:57

Sharon a écrit:Tu ne seras pas déçue Binou !

géniaaaal gamade

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Moloch Empty Re: [Jonquet, Thierry] Moloch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum