Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_lcap60%[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_rcap 60% 
[ 9 ]
[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_lcap27%[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_lcap13%[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_lcap0%[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_lcap0%[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_lcap0%[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 16:19

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre 97827412

Auteur : Lackberg, Camilla
Editeur : Actes Sud
Nbre de pages : 475


Résumé (Fnac) :" La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer.
Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant. Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs... " Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée.
Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedstrôm mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920.
Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.


Mon avis :
Troisième roman de Camilla Läckberg et toujours aussi prenant. Je crois que je peux dire que je suis accro.
On se retrouve une nouvelle fois dans la petite ville de Fjallbacka et notre enquêteur favori aura fort à faire pour dénouer les fils de cette nouvelle intrigue.
Une petite fille de sept ans , Sara, a été retrouvée morte noyée et le plus insolite c'est que  l'on retrouve de la cendre dans ses poumons.
Mais une autre histoire vient croiser celle-ci. Elle démarre en 1920 et nous parle d'un tailleur de pierre et de sa famille. Que vient faire un tailleur de pierre dans cette histoire ? Vous le saurez à la fin du roman, lors de la résolution de l'énigme.
De nombreux thèmes sont abordés comme la difficulté d'être parents, la pédophilie et la violence contre les enfants.
L'équipe d'enquêteurs est toujours aussi présente avec ceux qui travaillent avec un grand sérieux et ceux qui font des gaffes et même des bavures ezt un peu "tire au flanc".
Et puis bien sûr on retrouve Erica qui a accouché et qui a des difficultés dans son apprentissage de mère.
J'attends avec impatience le prochain(il y en a deux qui attendent d'être traduits) car l'on devrait faire la connaissance d'un nouveau personnage.
Encore un coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Sharon Dim 10 Jan 2010 - 18:48

Merci pour ta critique, Célène : elle me donne vraiment envie de découvrir ce troisième tome.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Cassiopée Dim 10 Jan 2010 - 22:22

Livre que j'ai apprécié, pas de longues descriptions, de l'action, des réflexions sur différents thèmes (le blues de la jeune mère, la maltraitance des enfants, le poids du passé...), une écriture rythmée...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:17

J'avais lu les trois tomes traduits en français dans la foulée, personnellement.
J'ai aimé celui-ci autant que les autres, même si - on ne va pas dire le contraire - on aura lu mieux. J'aime bien les retours dans le temps, c'est assez intéressant, comme technique, mais en même temps, je trouve les personnages des années 1920 beaucoup moins attachants, ce qui me "bloquait" un peu, à chaque changement... Dans le deuxième tome, c'était pareil, mais dans le premier, c'était supportable. Après, si ça se trouve, je suis la seule à qui ça arrive, mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 19:00

j'ai lu les 3 et c'est celui ci que j'ai préféré.
comment ne pas s'attacher aux personnages? j'espere vivement qu'il y en ai un 4eme et normalement il y a bien une suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 9:41

Terminé hier. J'ai vraiment apprécié ce troisième tome. Le tailleur de pierre m'intriguait, je me demandais bien quel serait son role dans l'histoire. J'ai trouvé ce tome bien mieux que le deuxième. Je trouve qu'Erica était plus présente et que ça donnait un peu plus de rythme au livre. J'attend la suite avec impatience

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 13:33

Je l'ai trouvé distrayant sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 21:55

Moi j'ai vraiment adoré ce troisième tome. J'avais aimé le premier, encore plus le deuxième, et j'ai adoré le troisième. J'attends d'ailleurs la suite avec impatience.

Je trouve les personnages attachants et je suis toujours fascinée par la description de la Suède et par les coutumes locales et le mode de vie. J'ai fait un avis plus long, je vous ferai un copier coller plus tard car là je ne suis pas sur mon PC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:03

Mon avis :

J'ai aimé La Princesse des glaces, j'ai trouvé Le Prédicateur encore mieux, et celui-ci est encore bien meilleur.
J'ai vraiment A-DO-Ré !!!

J'avais hâte de retrouver Patrik et Erica, de voir comment ils s'en sortaient dans leur "nouvelle vie" de parents, d'avoir des nouvelles d'Anna, de savoir si elle s'était enfin décidé à quitter Lucas une fois pour toutes... Et je n'ai pas été déçue!
J'attends déjà la suite avec impatience...

On retrouve dans ce livre deux histoires en parallèle. La première se passe de nos jours et commence par la découverte du corps d'une petite fille par un pêcheur. Tout le monde pense à un accident jusqu'à ce que le légiste constate qu'elle est morte noyée dans de l'eau douce savonneuse... L'autre histoire se déroule dans les années 1920 et raconte le début d'une histoire entre deux personnes que tout oppose. Elle est belle, riche et méchante, il est pauvre, doux et honnête...

L'intrigue est bien ficelée, le rythme est parfait, on ne s'ennuie pas une seconde. Ce livre est une palette de personnages vraiment différents, certains sont aussi attachants que d'autres sont répugnants.
Beaucoup de sujets sont abordés dans ce livre, notamment le syndrome d'Asperger, sujet qui me tient à coeur puisque je travaille avec des personnes qui en sont atteintes. J'ai trouvé que le syndrome était bien expliqué et que le regard que peuvent porter ceux qui ne le connaissent pas sur un aspie était réaliste.

J'attends la suite avec impatience. L'attente va être vraiment longue...
GROS COUP DE COEUR !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 17:33

J'ai bien aimé ce troisième roman, le tailleur de pierre, autant que les deux précédents.
Un petit bémol toutefois, je ne vois pas l'intérêt des passages qui concernent la soeur d'Erica, si ce n'est en prévision d'un 4ème roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 15:26

Dan11 a écrit:J'ai bien aimé ce troisième roman, le tailleur de pierre, autant que les deux précédents.
Un petit bémol toutefois, je ne vois pas l'intérêt des passages qui concernent la soeur d'Erica, si ce n'est en prévision d'un 4ème roman.

Ca fait partie du charme des livres de Camilla Läckberg. On suit la vie de plusieurs personnages, y compris la soeur d'Erica. On suit sa vie, ses coups durs,... et puis ça annonce evidemment le quatrième roman que je suis en train de lire. Very Happy Ca plait ou pas, mais ça n'a ni plus ni moins d'intérêt que les autres passages sur la vie d'Erica. Moi j'aime bien en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 16:12

Un autre coup de coeur pour mois !! J'ai adoré ce livre ! J'attends aussi avec impatience la suite ! la fin de celui là nous laisse sur le qui vive !! J'ai adoré le lien avec ce tailleur de pierre cat au début on se demande quel va être le lien avec le meurtre ! Ces histoires en lien avec des enfants nous touche aussi au plus profond de nous même surtout si on est parent !! J'ai adoré le côté psychologique du livre, notamment la difficulté d'être mère et la difficulté de vivre après une naissance quand un bb vient tout chambouler dans un couple !!

Ma note : 9/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 16:33

Hier, j'ai offert à mon épouse "La princesa de hielo" (La princesse des glaces) de la même auteure. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 17:21

Bon ben tout ça me donne envie de carrément commencer la saga Smile J'aime bien ton avis Celene! Tu donnes envie sans trop en dire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 14:16

C'est celui que je préfère des trois. Je le trouve bien rythmé et les personnages sont interessants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 21:51

Comme certains d'entre vous, c'est celui que j'ai préféré et j'attends aussi avec impatience la suite pour en savoir plus sur les personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 13:19

Mon avis :
Tout comme dans La Princesse des glaces et Le Prédicateur, nous avons les points de vue des différents protagonistes en alternance mais, en comparaison avec les autres tomes, celui-ci compte davantage de personnages, ayant tous un lien plus ou moins lointain avec l’enquête de Patrick. Cette lecture m’a ainsi paru plus rythmée que les précédentes. Je n’ai trouvé aucune longueur et ne me suis pas ennuyée un seul instant. D’ailleurs, indice qui ne trompe pas, je l’ai lu beaucoup plus rapidement et ai eu beaucoup de mal à le reposer à chaque fois ! Cependant, cet atout a aussi un inconvénient : on passe sans cesse de l’un à l’autre, sans autre forme de procès, sans savoir d’emblée qui l’on suit, ce qui entraîne une certaine confusion mais, on s’y fait finalement très vite ! J’ai adoré retrouvé Patrick et Erica dans leur rôle de parents, une maternité assez difficile pour Erica que l’on voit plus fragile ici, presque au bord du gouffre, déstabilisée et ayant du mal à s’adapter à sa nouvelle vie, un peu dépassée. Je suis plus mitigée quant à ceux du passé, qui débutent en 1924 : on comprend bien qu’il y a un rapport avec notre affaire, que les deux vont se rejoindre à un moment donné mais, ayant détesté le personnage d’Agnès, que je trouve proprement abjecte, leur lecture a été très difficile. Petite fille riche, pourrie gâtée par son père qui ne lui refuse rien, elle a l’habitude que l’on cède à tous ses caprices, d’obtenir tout ce qu’elle veut et ne supporte rien tant qu’on lui résiste. Manipulatrice, égoïste et pire que tout, se posant comme la victime alors qu’elle est l’artisan de son propre malheur, elle détruit tout sur son passage, n’apporte que tristesse et souffrance autour d’elle. En principe, même les « méchants », les personnages qui n’ont rien de sympathiques ont tout de même un petit quelque chose qui les « sauvent » (comme Lilian et Kaj et leur petite gué-guerre de voisinage qu’ils entretiennent soigneusement et où tous les coups bas sont permis, par exemple) mais, elle, je ne lui ai trouvé aucune circonstance atténuante. Je la déteste comme j’ai rarement détesté un personnage auparavant. On peut au moins lui reconnaitre cela : elle ne laisse pas indifférent et cela prouve également le talent de l’auteur pour créer des personnages réalistes, développés et approfondis au niveau psychologique. C’est pourquoi ces passages m’ont paru pénibles, je les ai redouté et vécu comme une véritable épreuve, ne les lisant que pour mieux comprendre leur lien avec le présent.

Néanmoins, dans l’ensemble, c’est un très bon tome, celui que j’aime le plus pour l’instant. J’ai vu venir le dénouement mais encore une fois, ce n’est pas l’enquête qui prime. Je reviens à Fjällbacka comme on aime revenir dans un lieu de villégiature où on a ses petites habitudes, où l’on a quelques amis que l’on aime retrouver, le temps des vacances, le temps d’une lecture… La fin me donne très envie de me plonger rapidement dans le quatrième tome, pour savoir ce qu’il va advenir d’Anna et de ses enfants maintenant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par plume44 Jeu 9 Juin 2016 - 16:46

Un coup de coeur pour moi ce livre!!
J'aime toujours autant les personnages et ces retours en arrière j'adore!!
Cette fois-ci il m'a fallu plus de temps pour comprendre de qui on parlait. Et tant mieux il y avait plus de suspense!
Je le recommande.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par louloute Dim 1 Oct 2017 - 10:15

Un coup de cœur pour ce tome, c'est dynamique, le suspense est maintenu jusqu'au bout. On retrouve avec plaisir nos personnages, avec une Erica un peu déprimé avec la naissance de son bébé, un Patrick qui ne sait pas trop comment gérer cette situation avec en plus le meurtre d'une petite fille, le pauvre il a bien du tracas. Et cette histoire en parallèle du Tailleur de pierre en 1920 apporte un plus, à chaque fin du petit chapitre on veut vite aller lire la suite, on cherche le lien avec notre histoire et bien vous ne saurez qu'à la fin...
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre Empty Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 3: Le tailleur de pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum