Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là

+8
Crockyx
hogier
lalyre
petitepom
Step
chocolette
Phoenix12
louloute
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour vous, ce bouquin est :

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_lcap42%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 16 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_lcap32%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 12 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_lcap21%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 8 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_lcap3%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_lcap2%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 38
 
 

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 13:33

Il est dans ma PAL ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 14:25

Je l'ai dévoré cet été, je le relirai un de ces 4 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 0:03

J'avais failli l'acheter juste après Avant d'aller dormir, car en faisant des recherches sur le net çà me renvoyait souvent à Cette nuit-là dans le même style de livres. Puis finalement je me suis laissé tenter par d'autres, mais je pense le lire prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 23:41

je n'ai plus rien à lire en ce moment, et je ne savais pas quoi prendre les avis mon données envies. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 9:09

Vous avez 14 ans, jeune ado un peu rebelle, vous vous réveillez un matin, après une dispute avec vos parents la veille,
la maison est vide, votre famille a disparu, sans laisser aucune trace.

Pas une piste, rien.

Vingt-cinq plus tard, malgré les tentatives d'aller de l'avant, le passé vous rattrape.

Mon avis est mitigé sur l'ensemble, mais en ce qui concerne le dernier tiers de l'histoire, j'ai adoré.
La première moitié s'est laissée lire, sans plus. Je n'ai pas été envoûtée tout de suite.

J'ai par contre dévoré le livre à partir du chapitre 31, quand Cynthia part en emmenant Grace et que Terry se lance à leur recherche, là j'ai commencé à vraiment "entrer dans le livre". D'ailleurs de là je l'ai fini d'un trait alors que pour la première partie du roman, je "traînais la patte", lisant quelques chapitres par-ci, par-là.

J'ai été un peu dérangée par le fait que le narrateur soit Terry, le mari de Cynthia, je pense que j'aurais plus vite adhéré si l'histoire avait été racontée par Cynthia. Néanmoins les relations entre les personnages nécessitaient je pense ce narrateur par rapport à Rolly, Jane et Vince.

Une bonne lecture, mais pas inoubliable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 9:49

Il me tente bien celui-là, et voilà la liste qui s'allonge Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 17:21

J ai beaucoup aimé intrigué intéressante se lit rapidement aucun regret

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 22:12

Hello,

le livre est sympatique sans plus. C'est un livre divertissant qui n'arrive cependant pas au niveau de l'excellent "Le Chuchoteur" de Donato Carrisi.

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Phoenix12 Mer 8 Fév 2012 - 14:26

C'est mon livre du moment, jusque la j'aime beaucoup l'intrigue, j'ai du mal à arrêter la lecture quand je suis plongée dedeans
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 15:25

Je l'ai commencé hier. Bon pour moi, il vaut mieux que ce soit du un peu lisse, car je lis rarement des thrillers ou policiers. Donc pour commencer dans le style, ça me va. J'arriverai à la longue à me lancer dans ce genre de littérature. Comme c'est pour une lecture commune, j'ai bien voulu faire l'effort. Twisted Evil
En tout cas la lecture de ce livre me tient, et je trouve les personnages intéressants donc c'est tout bon. study hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 16:32

je suis encore dedans, il me reste une centaine de pages et dur dur de le laisser. Chouette thriller, pas très méchant mariejo. Tu ne risques vraiment pas de faire des cauchemars Razz rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 16:45

binou a écrit:je suis encore dedans, il me reste une centaine de pages et dur dur de le laisser. Chouette thriller, pas très méchant mariejo. Tu ne risques vraiment pas de faire des cauchemars Razz rire

C'est pour ça que je continue à le lire. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 15:24

Excellent moment de lecture. Très sympathique thriller, qui tient en haleine dès les premières pages malgré quelques petites longueurs pas bien terribles. Il n'est pas très "méchant" donc pour les âmes sensibles ça devrait aller. En tout cas difficile de le lâcher avant la fin !
Je ne peux que vous dire "lisez-le, vous ne serez pas déçu" Pour moi, c'est une agréable découverte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 17:31

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai découverte via la lecture commune du forum Club De Lecture.

Cynthia (oui, elle s'appelle comme moi, ce qui m'a un peu gênée au début de la lecture, mais je m'y suis fait^^) a 14 ans lorsqu'elle décide de dépasser le couvre-feu imposés par ses parents. Elle est avec un garçon un peu plus vieux qu'elle, un mauvais garçon et elle est soûle. Lorsqu'elle entre à la maison, elle se dispute violemment avec ses parents, dits des choses horribles puis va se coucher pour cuver ce qu'elle a bu. Le lendemain, il n'y a plus personne. Les lits sont faits, la cuisine est impeccable. Il n'y a pas de sang, pas de traces de lutte, ils se sont évanouis dans la nature. C'est le choc pour Cynthia, qui passera le reste de sa vie d'adulte à se demander ce qui a bien pu se passer cette nuit-là.

Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est qu'il est raconté à la première personne, mais pas par Cynthia. Il est raconté par son mari, ce qui donne un point de vue très intéressant. Et c'est sûrement moins lourd comme ça. Car Cynthia est une femme profondément bouleversée et constamment angoissée et je ne suis pas sûre que j'aurais supporté tout un roman avec ses états d'âmes à la première personne.

Malheureusement pour la fin, je me doutais d'au moins un élément et un des personnages me paraissait très très louche donc je n'ai pas vraiment été surprise. Mais c'est quand même un bon suspense. Le livre est entrecoupé de quelques courts chapitres narré à la troisième personne, mais on ne sait pas qui sont les protagonistes. J'ai adoré ça, car je devais sans cesse remettre en question ce que je croyais savoir. Je l'ai quand même trouvé un peu long. On n'a pas vraiment l'impression d'avancer, j’ai eu quelques fois l’impression que ça se répétais, sauf quand tout commence à débouler à la fin. Mais ce n'est pas si grave, car même pendant cette longueur le suspense est maintenu.


Petite anecdote : Quand j’ai vu la couverture, j’ai cru que Linwood était un nom de femme... Mais en ouvrant le livre, j’ai vu qu’il était dédicacé à sa femme^^ Ha les prénoms peu communs!

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 12:42

Bonjour,

Lu en 2 soirs, j'ai adoré...

Prenant, et surprenant !!!

Je le recommande

Cess...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 16:01

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, sûrement du au fait que l'histoire de Cynthia soit l'objet d'un reportage. Je ne saurais expliqué pourquoi mais ça ne m'a pas plu. Mais ce n'est qu'un détail ...
Passé ça, j'ai adoré !!!! L'histoire est passionnante, rempli de suspense et de sentiments humains. L'auteur nous mani et nous fait tourner en bourique avec brio. Une très jolie plume, qui m'a poussé à acheter un autre de ses romans.

Une très belle découverte, et bien évidemment un coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 23:37

Bernard a écrit:Merci Mesdames de votre gentil passage.

Velouria, j'ai lu 50 pages d'abord, puis 200 et, enfin 300, c'est entrainant, ça manque quand même de punch !

J'ai été conseillé, Celine, par la bibliothécaire et ne connaissais pas, non plus, cet auteur. Il n'a pas dû publier beaucoup.
Si tu cherches un polar, Thillez et Ellory, sont en forme en ce moment.
Casco Bay de William Tapply est un super roman, plein de charme et de poèsie.
Mon avis sur le forum.

Bonne journée à vous deux.
B

ooooh que oui, Ellory est mon auteur préféré, lui seul a ce style d'écriture que j'aaaadorre.Et thilliez aussi, comme m'a dit le vendeur FNAC lui c'est soit on adore soit on déteste.

Quant au roman dont on parle ça fait longtemps que je lorgne, mais votre avis argumenté fait que ça attendra.Vu qu'on aime les mêmes auteurs je me fie à votre critique qui est super bien argumentée au passage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 23:41

Velouria a écrit:
Bernard a écrit:
Si tu cherches un polar, Thillez et Ellory, sont en forme en ce moment.
B

Aaah Seul le silence d'Ellory est une petite merveille... J'attends de lire autre chose de cet auteur dès que j'en aurai l'occase!

que ça me fait plaisir que vous aimiez tous autant Ellory, seul le silence est son meilleur, en lisant j'imaginais la musique si il sortait en film, je sais pas décrire le plaisir que j'ai eu à le lire, et j'ai lu tous ces romans sortis en France: il est unique dans son genre et son écriture, du très haut niveau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par chocolette Mar 28 Aoû 2012 - 22:30

Un auteur que je viens de découvrir et je ne suis pas déçue.
Un bon policier bien distrayant et qui se lit très vite.
Une belle intrigue, beaucoup de suspens même si dans les grandes lignes je me doutais de la fin!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Sam 15 Déc 2012 - 14:02

Lu du 08/12/2012 au 12/12/2012

Coup de cœur pour ce livre.

Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet.

Imaginez, vous êtes une jeune adolescente de 14 ans, un peu en guerre avec vos parents et défiant leur autorité au point de faire le mur pour retrouver votre petit ami, mais le lendemain matin, toute votre famille s'est volatilisée....Voila ce qui est arrivée à Cynthia et cela va la hanter
durant 25 années jusqu'au moment où d'étranges choses se produisent.
Alors les questions fusent pour le lecteur, est-ce elle qui invente tout ce qui se passe? est-elle responsable de la disparition de sa famille? quelqu'un voudrait-il la faire passer pour folle? .... Le suspens est présent à chaque pages, on veut savoir ce qui va se passer, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et quand enfin, arrive le dénouement on est carrément happé et il est hors de question de refermer
le livre avant la dernière page.


Dernière édition par surpass le Sam 15 Déc 2012 - 21:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Step Sam 15 Déc 2012 - 19:22

Merci pour toutes ces belles critiques. Ce livre m'attend bien sagement dans ma Pàl cheers et j'aime beaucoup cet auteur!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Sam 15 Déc 2012 - 21:01

Je te souhaite autant de plaisir à le lire que j'en ai eu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Step Lun 11 Fév 2013 - 15:28

Cette nuit là de Linwood Barclay.

L'auteur m'a plu, avec son suspense qui n'empêche pas de dormir, ce côté bien lisse si différent d'un Thilliez par exemple, et j'ai voulu essayer un deuxième titre.
Avant celui-ci j'avais lu Contre toute attente dont le suspense est bien plus angoissant, en avant première, donc qui sortira en librairie d'ici peu.

Je n'ai pas été déçue par cette nuit là et ce fut un moment agréable de lecture, vite lu car facile à lire, avec de vrais moments de suspense, les 3/4 du livre sont vraiment prenants, malheureusement j'ai compris dans le dernier quart, pourquoi la famille de Cynthia avait disparu et à partir de ce moment là l'intrigue a perdu de son intensité, même si je ne savais pas de quelle façon elle avait disparu...

Les pages en italique avant certains chapitres, mettent sur la voix, c'est dommage....

Mais il y a tout de même une surprise à la fin,
Spoiler:

J'ai aimé l'histoire incroyable qui arrive à Cynthia, se réveiller un matin et s'apercevoir que toute sa famille a disparu, volatilisé, sans traces d'effraction, de lutte,  sans aucune marques de sang, sans  vol.... Elle est seule dans une maison déserte....
C'est un excellent début pour un thriller. Et plutôt flippant quand on a quatorze ans.

Je vote bon


Dernière édition par Step le Mar 23 Fév 2021 - 17:47, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:39

Suite à toutes les bonnes critiques, je suis en train de le lire;
Les 100 premières pages ont été lues d'affilée, en attendant la suite study

Merci pour vos critiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par petitepom Mar 19 Mar 2013 - 11:59

Ceci est un très bon policier, la disparition de la famille de Cynthia est au coeur de l'histoire.
20ans plus tard , quand elle veut tenter de connaitre la vérité, il se passe alors bien de choses étranges, des objets du passé réapparaissent, des personnes sont assassinées ; le lecteur est dans l'inconnu et le doute, c'est incompréhensible.
Jusqu'aux derniers chapitres où tout s'éclaire, mais nous ne sommes pas au bout de notre lecture, car cela s'accélère, nous avons l'explication mais une course contre la montre se met en place, nous vivons auu coté du mari de Cynthia cette épisode terrifiant.
On ne s'ennuit jamais, c'est prenant, avec de l'action dans les dernières pages.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là - Page 2 Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum