Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Austen, Jane] Orgueil et préjugés

+25
Eiger
Nisa
plume44
Christiane 38
Véronique M.
louloute
bella333
joëlle
Alizaryn
Step
tite_puce
Lilo85
Moulin-à-Vent
marie do
Salsera15
lili78
Pistou 117
zazy
safran
MissTacha
LOUBHI 49
Héméra
Pinky
Thot
audreyzaz
29 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Orgueil et préjugés" de Jane Austen

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_lcap69% - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_rcap 69% 
[ 70 ]
 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_lcap24% - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_rcap 24% 
[ 24 ]
 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_lcap3% - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_lcap1% - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_lcap2% - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_lcap1% - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 101
 
 

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 14:33

C'est un auteur que j’apprécie particulièrement. J'ai commencé à lire le livre en français et en anglais, et j'ai vu toutes les adaptations cinématographies ou à la télévision, ainsi que la série "sense ans sensibility" (raison et sentiment). Ce qui me plait beaucoup dans ces livres est le fait que l'auteur y mêle à la perfection histoire d'amour et petites critiques que la société de son époque, notamment avec l’impossibilité pour les femmes d'hériter, le mariage que Madame Bennet veut imposer à sa fille, Elisabeth, et le comportement des classes sociales entre elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par tite_puce Dim 3 Fév 2013 - 13:26

Il etait dans ma PAL depuis un moment et ça y est enfin je l ai lu...
J'ai bien aimé voir les sentiments de chacun y être exposés ainsi, les voir changer, voir qu'il ne faut toujours ne se fier qu'aux apparences...Passer outre certains préjugés et s'accomoder de certaines situations pour n'y prendre que le positif....
Bref j'ai passé un bon moment.

tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Step Dim 3 Fév 2013 - 16:50

Merci....vous me faites envie...Si je le relisais ?????

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Alizaryn Dim 24 Fév 2013 - 21:09

J'ai bien aimé le roman. Sans plus.

J'ai adoré le début: les critiques envers la société, mêlées à des touches d'humour subtiles. Et puis, au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression que l'humour et la critique s'effaçaient peu à peu. Et j'ai trouvé le reste du roman assez verbeux avec des intrigues secondaires assez fades...

Cependant, même si j'ai été un peu déçue, je ne compte pas en rester là. Je vais probablement relire ce roman, plus tard. Et j'ai aussi très envie de continuer ma découverte de l'oeuvre de Jane Austen, avec Raison et sentiments
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 20:24

Ce livre m'a incroyablement plu,j'ai commencer a le lire et je ne pouvais pas m'en détacher ! Des que je reposais mon livre,mon cerveau réfléchissais trop et je voulais savoir la suite donc je continuais de lire...

Je n'ai pas du tout été déçue,et j'adore la plume de Jane Austen,simple,précise,il n'y a simplement rien a dire.
Je suis en train de lire Persuasion (oui oui je vais tous les lire) et j'espère de ne pas en être déçue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 18:04

J'ai toujours voulu le lire et je l'ai enfin fait..! C'était le premier livre que je lisais de Jane Austen et ça m'a donner envie de encore plus lire ses œuvres! Les personnages sont attachants,on se retrouve bien dans le monde britannique,bref c'est un livre tout simplement excellent et que je conseille a tout ceux qui veulent connaître Jane Austen!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 17:16

Il s'agit pour moi du meilleur roman de Jane Austen et l'impétueuse Elisabeth Bennett, un personnage au caractère hors pair. C'est un de mes romans préférés, je le relis au moins une fois par an... Le plus étant pour moi qu'elle décrit les lieux et comportements de son époque, qui sont alors soumis à la bienséance et à des codes pour vivre en société!

Une lecture que je recommande évidemment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par joëlle Jeu 30 Jan 2014 - 9:42

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir en lisant ce roman.
Je craignais cette époque où le mariage  est la seule pensée des mères et de leurs filles.
Mais non, très vite je suis entrée dans l'histoire.
J'ai suivi les amours d' Elisabeth Bennet et de Jane sa soeur aînée .
L' histoire n'est pas si simple.
Peut-on aimer au delà de sa condition sociale...même aujourd'hui, je ne suis pas certaine que les choses soient plus simples.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9468
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par bella333 Mar 4 Mar 2014 - 7:50

Il est des livres que l’on a peur de commencer tant on se fait des a priori. Ceux de Jane Austen en faisait parti pour moi. J’avais peur d’une lecture lourde, pompeuse et dépassée. Et bien pas du tout!

L’écriture est absolument abordable et les chapitres coulent tout seuls. Jane Austen nous emmène dans son monde sans difficulté.

Elizabeth est une jeune fille à l’esprit taquin et libre qui préfère courir dans les champs et lire. Elle est fraîche et lumineuse. Je l’adore . Elle est très attachée à sa famille et cherche à les protéger tout en ayant conscience de leurs manières parfois inconvenantes.

Le personnage de Darcy m’a légèrement surprise car ses sentiments envers Lizzy change très rapidement et je m’attendais à ce que ce sentiments arrivent plus tard dans l’histoire. Mais je l’ai beaucoup aimé: c’est mon côté fleur bleue .

Chaque personnage est bien décrit et possède son propre caractère et ses valeurs ou ses défauts.

Jane Austen nous décrit fort bien cette société très codifiée mais fait craquer le vernis en nous montrant le travers de ses personnages: orgueil, futilité, vanité, médisance… rien ne nous est épargné. Elle ne nous offre pas seulement une histoires d’amour (il y en a plusieurs) mais aussi une critique de la société et cela avec ironie .

Si vous ne connaissez pas découvrez le sans hésitations.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Chenil11
Ma Pàl .
 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 12472910 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par louloute Mar 4 Mar 2014 - 9:03

Merci Bella et les autres pour vos critiques   Very Happy   Je suis un peu comme toi Bella beaucoup d'à priori, mais toutes les belles critiques me l'on fait acheter plus qu'à ......  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Véronique M. Dim 13 Avr 2014 - 19:29

J'ai adoré cet ouvrage! Bien sûr, comme dans tous les romans de cette période, il faut un peu de temps pour entrer au coeur de l'histoire, mais lorsque l'intrigue s'installe, on ne peut plus la lâcher. En outre, j'ai trouvé Elisabeth et Darcy d'une extraordinaire modernité. Ils refusent d'être prisonniers des codes de leur époque et obéissent seulement à leur sentiment. Certes, cela demande un peu de temps et de réflexion pour arriver à se démarquer des valeurs sociales du moment mais leur indépendance d'esprit finit par prendre le dessus.


Dernière édition par Véronique M. le Lun 6 Oct 2014 - 22:19, édité 1 fois
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 20:36

68% de coups de cœurs pour ce roman dont j'ai déjà entendu parler.....Il faudra que .... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par marie do Dim 13 Avr 2014 - 20:45

Je suis celle qui n'a pas réussit à le terminer ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 19:49

Quel bonheur de se sentir midinette comme à 15 ans!
J'avais lu ce livre en anglais il y a 20 ans, j'avais déjà beaucoup aimé, mais je l'ai relu avec plaisir en français.
Quelques onces de finesse dans un monde de brutes.
J'adore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 15:18

En lisant les critiques, je pensais retrouver un peu l'ambiance de Jane Eyre et je n'ai pas été déçue!!!

J'ai tout simplement adoré et c'est même un coup de coeur.

J'ai tout aimé : le style d'écriture, les personnages (très bien décrits d'ailleurs, tant dans leur méchanceté que dans leur bonté), les intrigues et aussi le contexte historique. Tout, je vous dis.

Je me hâte vers Raison et sentiments.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Christiane 38 Jeu 30 Oct 2014 - 8:49

J'ai eu l'occasion de voir le dvd. J'ai bien aimé.
Je l'ai chargé sur kindle. 
Traduction épouvantable. Je ne parlerai pas de l'orthographe.!!!!!!!
Je vais acheter pour le relire.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Christiane 38 Ven 13 Fév 2015 - 21:02

Terminé en deux jours.
Le mode de vie dans la société à cette époque est tellement bien décrite.
(J'ai eu le coup de foudre pour ce Darcy) quel arrogance ce bonhomme!.
Lisy est magnifique de franchise, de simplicité.
La douceur de Jane.....
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par louloute Ven 13 Fév 2015 - 23:06

Merci Christiane pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par plume44 Mer 17 Juin 2015 - 11:45

Lu dans le cadre du challenge partage 2015/2016 :

Au départ je fus un peu désappointée puis très vite je me suis laissée porter par le récit des amours de ses différentes soeurs. Par moment on se demande où on va et puis ça reprend son cours tranquillement. Evidemment je préfère les deux aînées et leurs amoureux respectifs.
Que l'amour était compliqué à cette époque.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai très apprécié cette lecture.

_________________
Lecture en cours : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
"Triste tigre" Neige Sinno
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par louloute Mer 17 Juin 2015 - 12:31

Merci Plume pour ta critique  Very Happy   il est dans mon challenge partage-lecture  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 13:46

C'est vrai que très rapidement on est pris par l'histoire des aînés, mais surtout les descriptions nous plonge vraiment dans l'époque! Avec un bon thé, on a plus envie de refermer le livre study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Christiane 38 Mer 17 Juin 2015 - 17:09

Je vais vous avouer que quaand j'ai un coup de mou, je regarde le dvd.
Je commence à connaitre les répliques par coeur. flower
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par plume44 Mer 17 Juin 2015 - 17:43

Il faut que je loue le film pour voir si c'est aussi bien que le livre.

_________________
Lecture en cours : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
"Triste tigre" Neige Sinno
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Christiane 38 Jeu 18 Juin 2015 - 6:37

Le film est aussi beau que le livre.
Tu ne seras pas décue.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Nisa Ven 19 Juin 2015 - 18:52

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Soyons honnête, en ouvrant ce livre (façon de parler vu que j'ai lu sur liseuse), j'ai eu peur. D'une façon générale, les classiques et moi, on accroche pas trop.
Et pourtant, ça a marché !
Je suis totalement entrée dans l'histoire. Bizarre de penser que ce roman a été contemporain alors que les différences avec notre époque sont flagrantes ! 
L'auteure nous influence fortement sur ce qu'on doit penser des personnages: Jane & Lizzy, si honorables. Lydia, qui rit avec légèreté et fait une terrible, terrible erreur !!! Limite, mieux vaut la mort, heureusement, ce personnage indécent est exilé.

La plume de l'auteure nous entraîne, les chapitres sont courts et chaque fin appelle le début du chapitre suivant.

Une jolie découverte, je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

 - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 7 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum