Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

+24
vickkie
Crockyx
chocolette
Moulin-à-Vent
Piplo
Mounain
Fleya
bella333
Step
Pistou 117
lilooo81
marie do
louloute
safran
titepomme
Natou
tite_puce
yaki
zazy
LOUBHI 49
Christiane 38
Cassiopée
oceane
Pinky
28 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

votre avis

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_lcap43%[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_rcap 43% 
[ 31 ]
[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_lcap38%[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_rcap 38% 
[ 27 ]
[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_lcap14%[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_rcap 14% 
[ 10 ]
[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_lcap1%[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_lcap4%[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_lcap0%[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 72
 
 

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par louloute Mar 24 Juil 2012 - 14:17

Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 14:56

Et hop sur l'étagère des livres que je garde précieusement en attendant de les acheter! C'est cool de travailler en librairie! winner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par louloute Mar 24 Juil 2012 - 14:56

tu m’étonne Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 22:05

Mon avis :

Deuxième livre de Barbara Constantine que je tente, alléchée que j’étais par Allumer le chat. Sans être vraiment déçue, je n’y ai pas retrouvé le ton caustique et grinçant que j’avais tant apprécié. Même si tout n’est pas rose, loin de là, nous sommes dans un récit beaucoup moins cynique, où le dénouement heureux est plus évident, moins détourné.

Le style reste agréable, direct et efficace. La lecture est toujours aussi fluide et plaisante, cependant il manque un petit quelque chose. J’ai trouvé que la narration était trop centrée sur Tom, certes adorable mais enfin... J’aurais bien aimé entrer un peu plus dans les états d’âme de Joss, Samy, Archibald et Odette.

Quelques clins d’œil amusants sur les personnages d’Allumer le chat, même si cela n’apporte pas grand-chose au récit en tant que tel.

Sympathique, mais pas ébouriffant à mon avis.
Ma note : 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 10:25

Merveilleux petit livre. A lire et a déguster absolument.
Je l'ai lu d'une traite. Merci pour vos "ressentis" si juste.
Voila un petit livre qui met du baume au cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 10:40

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu dans le cadre de mon challenge partage lecture 2012/2013.

Ce livre, c'est un petit bijou, qui ce lit rapidement et qui raconte l'histoire de Tom, un petit garçon élevé seul par sa maman, et quelque fois, enfin quand même régulièrement, vraiment seul puisque, sa maman qui à 25 ans, le laisse pour partir en week end ou aller passer la soirée ailleurs.

Ce roman est plein de personnages différents et sympathiques à la fois. Il y a tout d'abord les voisins qui ont un potager et qui se font "piller" leurs légumes par Tom. Ils l'ont remarqué et ça leur sert de distraction, et quand Tom ne vient pas (parce qu'il ne fait pas que prendre les légumes du jardin) ils s'inquiètent un peu.

Il y a aussi Madeleine, la mamy que Tom a sauvé, et ils deviennent comme une grand-mère et son petit fils.

On voit enfin, la maman Joss, qui évolue tout au long de l'histoire, on a l'impression qu'elle mûri au fil du roman.

Une histoire raconté de manière très légère et pourtant qui traite de sujet très fort je trouve. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vraiment rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 13:29

Je l'ai également beaucoup aimé (d'ailleurs je croyais avoir déjà posté mon avis scratch ). Il est très poétique et plein de sensibilité. Tom est un petit garçon attachant et même si sa mère peut être une vraie tête à claques, elle a tout de même un bon fond. C'est un livre ou les différentes histoires s'entremêlent, un livre d'espoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 16:24

Décidément je crois que Barbara Constantine n'est pas un auteur pour moi... Je n'avais déjà pas du tout été convaincue par Allumer le chat, , j'ai voulu découvrir un autre roman, mais je n'adhère pas du tout...Je n'aime pas le style, je trouve l'histoire insignifiante. Au bout de quelques chapitres, je me suis dit que ça devait être de la littérature jeunesse, puis j'ai changé d'avis en tombant sur le rêve de Balourd! Barbara essaierait-elle de donner du croustillant à l'histoire avec les rêves érotiques d'un vieux chien?!
Enfin, je ne veux pas décourager les éventuels lecteurs donc j'arrête là ma critique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 15:56

Je viens de finir ce livre, dévoré en une soirée.
Je rejoins la majorité d'entre vous en faisant de ce livre mon petit coup de cœur ! Très simple à lire, pas de besoin de relire des passages pour comprendre, on est très vite pris par l'histoire et on est également très vite attaché à Tom.
Les sujets abordés sont effectivement divers et variés mais également des sujets de sociétés,(être mère adolescente, l'univers carcéral, la vieillesse et la solitude, la guerre et ses conséquences ...).
D'autres auteurs auraient pu choisir de traiter tous ces thèmes de manière brutal ou triste, mais Barbara Constantine a réussi avec beaucoup de talent à en faire un livre léger, avec une fin qui est certes un peu tirée par les cheveux, mais une fin merveilleuse quand même.
Ce livre est conseillé et accessible à tout le monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 17:19

J'ai adoré ce livre et je renouvellerai l'expérience avec cet auteure sans hésiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:01

Une jolie histoire, pleine d'espoir qui m'a un peu fait penser à Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda.
En effet, ces personnages à priori sans liens vont peu à peu se remettre de leurs blessures grâce aux uns et aux autres.
J'ai aimé l'écriture sans fioriture et courante, presque familière, mais fluide et agréable.
Une très belle découverte, à renouveler dès que possible avec un autre livre de cette auteure Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Step Mar 2 Oct 2012 - 21:57

Déjà donné ma critique, coup de cœur, aussi je vais enchainer avec cette auteure "Et puis Paulette"....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 22:55

Petite princesse moi aussi j'ai beaucoup pensé à Gavalda tout au long de ma lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 19:33

j'ai lu tous les livres de Barbara Constantine et celui la est un de mes préférés avec "Et puis paulette" à lire absolument dans le même style facile à lire avec une histoire vraiment sympa ou on est pris très facilement dans l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 21:32

J souhaite rajouter que ma fille de 10 ans - grande lectrice! contrairement à mon fils :=)- l'a lu ..après en avoir discuté avec elle, elle n a pas nécessairement vu tous les aspects et thèmes abordés, mais elle l a beaucoup aimé!! Les mots dansent dans ce roman, cette légèreté malgré la lourdeur de certains thèmes..vraiment à lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 14:45

J'ai aimé l'écriture simple et direct. Qui rend le livre tellement facile à lire, du coup, on ne peut plus le lacher.

J'aime tous ces destins différents et qui pourtant on tous quelque chose en commun. Chaque personnage est fascinant, chaque histoire est intéressante.

J'ai trouvé Tom tellement touchant, Madeleine tellement drôle.

Je pense que c'est un livre à ne absolument pas manquer! C'est une très bonne lecture pour se détendre et oublié ses petits soucis de la vie quotidienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Moulin-à-Vent Mer 12 Déc 2012 - 13:46

Une gentille petite histoire française.
À la fin tout se recoupe: Tom est
Spoiler:
qui est
Spoiler:
Les personnages sont intéressants. Il y a un couple qui aurait également pu avoir son histoire contée: Archi et Odette, des citadins retraités qui se retrouvent à la campagne.
Cette lecture ressemble à des vacances entre deux lectures plus achevées.
Ma cote: 3/5
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 10:11

Très vite, j'ai su que j'allais aimer ce livre et je n'ai pas du tout été déçue. Ce n'est pas un coup de coeur, il manque un petit je ne sais quoi pour cela mais j'ai tout de même adoré !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui allie des sujets sérieux à de l'humour, à de la légèreté, à de l'innocence. Barbara Constantine ne mâche pas ses mots, mais dit les choses avec style et simplicité, elle parvient à transmettre à son lecteur beaucoup d'émotion.

Quant aux personnages, ils ont chacun une sacrée personnalité. Mais leur histoire est touchante, émouvante et ils m'ont tous attendrie, chacun à leur façon, que ce soit Madeleine, vieille dame au caractère bien trempé ; Joss, jeune maman qui essaye de s'en tirer comme elle peut ou encore (et surtout) Tom, petit garçon au coeur immense. J'ai aussi apprécié le personnage de Samy qui véhicule le message que les gens, pour peu qu'on leur en laisse l'occasion, peuvent changer.

J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, je me suis sentie en colère à plusieurs reprises, cette belle histoire ne m'a clairement pas laissée indifférente. De l'amitié, du partage, de la générosité... Tous les ingrédients pour une jolie leçon de vie.

En fait, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, c'est un de ces livres qu'il faut lire, et puis relire, et aussi prêter et offrir. C'est un livre plein de vie, qui fait du bien, une bouffée d'air frais et d'espoir !

Je découvrais Barbara Constantine avec ce roman et je compte bien ne pas en rester là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par chocolette Ven 2 Aoû 2013 - 16:20

Que dire de plus, un régal, un bijou de petit livre.
Lorsque je l'ai terminé j'ai pensé... déjà, j'étais bien triste de quitter tous ces personnages.
J'ai voté coup de cœur!!! I love you I love you I love you 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 14:52

J'ai bien aimé mais sans plus.
C'est vrai c'est mignon, ça se lit vite et on s'attache à ce petit Tom. Mais j'ai l'impression au fond que plus j'entends parler en bien d'un livre, plus il me déçoit facilement.

En fait, j'ai bien aimé et j'ai noté ce livre "bien" mais vraiment pas un coup de coeur. Il est mignon mais un peu fade. Et heureusement qu'il est très court, je l'aurait vite classé en barbant avec une centaine de pages en plus.

Mais il reste à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 15:06

Très belle lecture, simple et pleine de sentiments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Invité Mar 24 Sep 2013 - 21:19

une lecture sympathique qui donne envie de lire les autres romans de cette auteure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Crockyx Jeu 12 Déc 2013 - 10:47

Livre au capital sympathie certain  Very Happy 

L'idée est bien trouvée, les personnages colorés, les situations pittoresques et les bons sentiments abondent ce qui fait du bien.  drunken 
Seul bémol: comme dans "Et puis Paulette" la fin est bâclée  Suspect   Est- ce une habitude de l'auteur ?  Je vais essayer "A Mélie sans mélo" pour le savoir  study 

07/10    hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par vickkie Lun 5 Mai 2014 - 15:04

J'ai lu ce livre en une journée. Super. J'ai bcp aimé.
Quel beau et bon petit bonhomme ce Tom, on aimerait avoir un fils comme lui.
je prêterai ce livre avec plaisir aux personnes autour de moi.

vickkie
vickkie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 72
Localisation : Centre de la France
Emploi/loisirs : sans
Genre littéraire préféré : Policier, thrillers, romans, psychologie, philosophie etc....
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par nouka2000 Dim 1 Juin 2014 - 13:06

J’ai été déçu par ce livre. L’écriture est familière, ce qui m’a déplu. Je ne suis pas rentrée dans l’histoire que j’ai trouvée inintéressante. La mère de Tom est exaspérante. Je me suis tout de même un peu attaché à Tom, qui est un garçon courageux, volontaire et débrouillard. Je n’ai pas aimé le style de l’auteur qui utilise des phrases très courtes. Et pour finir, j’ai trouvé la fin décevante. Je ne partage donc pas votre enthousiaste autour de ce livre qui est pour moi une déception.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom - Page 5 Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum