Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

+26
Lilo85
juju
bella333
marie do
louloute
Moulin-à-Vent
Sara2a
Step
bastinou33
Fleya
Piplo
Christiane 38
safran
Pinky
Héméra
Natou
Pistou 117
petitepom
LOUBHI 49
angele13127
Astazie
Cassiopée
audreyzaz
yaki
Thot
Paprika
30 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_lcap62%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_rcap 62% 
[ 56 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_lcap28%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_rcap 28% 
[ 25 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_lcap8%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_lcap0%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_lcap1%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_lcap1%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 90
 
 

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Piplo Lun 9 Avr 2012 - 18:05

J'ai lu ce roman d'une traite hier soir. Je l'ai trouvé extrêmement fort et bien écrit.
Je trouve très intéressante l'approche de l'auteur qui entrelace au départ ces deux récits: l'histoire d'une fillette victime de la rafle du Vèl d'Hiv en juillet 1942 et celle d'une journaliste d'origine américaine qui couvre les 60 ans de cette rafle en 2002. J'ai aimé le double regard qui est alors porté sur tous ces évènements.

J'ai aimé la façon dont Julia devient hantée par ces horreurs avec lesquelles elle n'a pourtant au départ aucun lien. Comment le poids du secret s'immisce dans toute cette famille.

Par contre, je crois que je l'ai lu d'une traite aussi parce que ce poids que porte Sarah dès les premières pages du livre, lorsqu'elle tourne cette clef et enferme son petit frère a été lourd aussi à porter pour moi! L'horreur de la situation, ce avec quoi cette petite Sarah va devoir vivre toute sa vie est évident et insupportable dès le début. Malgré toutes les horreurs décrites par la suite, rien n'est plus fort que le sentiment extrême de culpabilité avec lequel elle aura à vivre...

C'est pour ça que je ne dirai pas que c'est un coup de coeur même si je trouve vraiment que c'est un très bon livre et que j'en recommande vivement la lecture!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 15:23

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, un roman dur mais un thème indispensable à aborder, pour ne pas oublier ce que tant de personnes ont subi, et qui leur a infligé ça.
J'ai aimé la façon d'alterner l'histoire de Sarah et celle de Julia. Sa détermination a comprendre cette partie de l'Histoire.
La partie "historique" est passionnante et très bien écrite, elle a bien su retranscrire cette époque, cette atmosphère de peur et d'incompréhension. Tout ça raconté à travers les yeux d'un enfant. Une enfant intelligente et attachante. On s'attache beaucoup à Sarah, et on est d'autant plus affectée par ce qui lui est arrivée.

Seul petit bémol que je relève, une écriture et un récit parfois un peu trop simple. Des coïncidences un peu trop prévisibles et faciles, dans l'histoire de Julia ...

C'est les raisons pour lesquelles il ne sera pas un coup de coeur. Mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et je compte bien découvrir ses autres oeuvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 11:11

J'ai voté : coup de coeur. Pour l'émotion que ce livre m'a apportée.
J'ai été transportée dans le passé, avec Sarah, et son histoire a fait couler mes larmes.

Pendant ma lecture, j'avais la chanson de Jean-Jacques Goldman en tête, "Comme toi" :

Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans
Sa vie, c'était douceur, rêves et nuages blancs
Mais d'autres gens en avaient décidé autrement

Je suis d'accord avec Piou Piou : la vie de Julia est un peu trop prévisible.
Mais ça n'enlève rien à la beauté de ce livre, à l'écriture agréable de l'auteur, à la précision des faits historiques.
Je vais aller lire les autres avis de ce sujet.

J'ai emprunté le DVD. Mais j'ai peur d'être déçue.
Il y a tant d'émotion dans le livre que le film ne peut pas être à la hauteur.
Je verrai. Je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé.


Edit J'ai vu le film ce soir ; je confirme que le film ne vaut pas le livre. Tout va trop vite, on ne comprend pas bien l'histoire.
Certains personnages du livre sont quasi inexistants (Zoë) ou complètement absents (Cécile et Laure).
Et il manque surtout les pensées de Sarah et de Julia, leurs questionnements intérieurs, leurs doutes... tout ce qui crée l'émotion à la lecture du livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 10:52

Un livre captivant que j'ai eu de mal à lâcher, même si comme Piou Piou j'ai trouvé l'histoire de Julia un peu prévisible. J'ai quand même prit beaucoup de plaisir à le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 10:34

Bouleversant, émouvant, terrible , roman qui nous transmet un message: NE PAS OUBLIER, NE PAS TOURNER LA PAGE FACE A DE TELLES HORREURS!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Fleya Lun 9 Juil 2012 - 0:04

Lu dans le cadre de mon challenge 2012/2013 et un coup de coeur évident, une histoire bouleversante comme il y a longtemps que je n'en avais lue.

J'ai été happée par cette histoire à deux voix. D'une part Sarah, petite fille de 10 ans qui vit a Paris, arrêtée avec ses parents par la police française dans ce que l'on appellera la rafle du Vel d'hiv. D'autre part, Julia, journaliste américaine installée à Paris et chargée d'écrire un article sur cette épisode sombre de l'histoire française.

Dans la 1ère partie du livre, le récit de Sarah et celui de Julia sont alternés ce qui donne une réelle dynamique à la lecture. Les passages concernant Julia permettent également d'alléger un peu la tension dramatique du récit de Sarah.

En effet, on assiste avec horreur à cette rafle au travers des yeux d'une fillette de 10 ans, jusque là protégée par ses parents et qui perdra l'innocence de l'enfance en quelques heures. cette fillette porte également dans son coeur le poids d'un terrible secret.

Bref, une lecture qui m'a bouleversée et que je ne suis pas prête d'oublier.J'ai eu la larme à l'oeil plus d'une fois. Le style est efficace et l'histoire bien menée et extrêmement bien documentée : impossible de lâcher ce livre une fois commencé.

Cette lecture a par ailleurs un autre intérêt : celui de rappeler que les autorités françaises ont participé parfois avec zèle à ce génocide. Concernant la rafle de Vélodrome d'Hiver, les autorités françaises ont pris le parti d'aller plus loin en raflant les femmes, les enfants et les personnes âgées et ont pris elles-même la décision inhabituelle de séparer les femmes et les enfants en les déportant séparément.

Une lecture, pour ne pas oublier.
Ma note : 10/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 10:34

Magnifique critique, Fleya. Merci.

Je parlais justement de "Sarah" ce matin dans une autre critique où il y a aussi l'alternance passé/présent : La femme en vert

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Fleya Lun 9 Juil 2012 - 14:16

Merci Virgule Embarassed  
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par bastinou33 Dim 15 Juil 2012 - 21:16

un vrai coup de coeur pour moi,un livre magnifique,bouleversant...certe une fiction mais qui aurait pu etre une histoire vraie ...oui pour ne jamais oublier l'horreur de ce génocide et oui,çà nous rappelle aussi le role que certains français ont pu avoir dans cette guerre,qu'il n'y a pas eu que les allemands...

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 20:39

Mon avis :

Un roman traitant d'un sujet difficile qui est La Rafle du Vélodrome d'Hiver, dont Tatiana de Rosnay a su nous le représenter d'une manière lucide.
D'un côté, nous avons l'histoire de Sarah avec sa propre vision nous décrivant ainsi l'horreur de cette époque, avec également le poids de sa culpabilité, nous laissant pas indemne.
De l'autre, nous avons l'histoire de Julia, journaliste américaine installée à Paris, avec laquelle on suit ses découvertes sur la quête qu'elle s'est donnée : retrouver Sarah, nous donnant ainsi l'envie de l'encourager.
Au niveau de l'écriture, elle est simple et efficace, facile à lire avec des descriptions justes sur les circonstances, l'atmosphère et la perspicacité des personnages au point qu'on a l'impression d'être dans la réalité et non dans une fiction.
Pour conclure, c'est un récit émouvant nous tenant en haleine jusqu'à la fin, aboutissant à sa nécessité de ne rien oublier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 22:35

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2012-2013.

Et voilà, je viens de fermer ce livre tellement bouleversant!

Que dire, Julia, une journaliste américaine exilée en France, doit faire un article sur la rafle du Vel d'hiv de l'été 1942.
Au cours de son enquête pour cet article, elle va faire des découvertes qui changeront non seulement sa vie, mais aussi celle de beaucoup de gens autour d'elle.
En parallèle, nous suivons l'horreur qu'à vécu une fillette juive avec sa famille et d'autres familles juive, pendant cet été là.

Mon avis :

Ce roman de Tatiana de Rosnay est, comme ses autres romans, un chef-d’œuvre!
Le début du roman, avec le récit de la fillette m'a particulièrement émue. J'avoue que je n'attendais qu'une chose, terminer les chapitres sur le présent pour retourner dans le passé!
J'ai eu les larmes aux yeux à quelques moments.

Les personnages principaux sont attachant, j'avais envie de savoir ce qu'il allait leur arrivé.
J'ai eu du mal à m'empêcher de le lire d'une seule traite, mais il le fallait, il fallait que je fasse durer le plaisir de lire ce roman qui, comme vous l'aurez compris, a été un coup de cœur!

ma note 5/5!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 8:55

Je l'ai lu il y a... Longtemps ! en grand format.

Je me souviens que cette alternance entre l'histoire de la fillette pendant la guerre et les recherches de Julia aujourd'hui ne m'avait pas plu. La découpe n'était pas forcément heureuse. Je commençais à être émue par Sarah et pouf ! On passait aux recherches de Julia...

J'ai aimé l'écriture de Tatiana de Rosnay : c'est accessible.

Après, ce livre a l'honneur de parler de la Rafle du Vél d'Hiv'... Sujet dont on ne parle pas trop à l'école...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 11:52

Il est vrai, que nous connaissons peu ou pas la "rafle du Vél d'Hiv".

Julia Jarmond, personnage principal de cet ouvrage et journaliste, chargée de formaliser un article sur cet épisode sombre de la seconde guerre mondiale.

Julia, à travers ses recherches pour son article qu'elle prend à cœur pour connaitre toute l'histoire et les différentes émotions, va croiser le chemin de la petite Sarah qui nous transporte dans une réalité atypique.

Cet ouvrage nous apporte beaucoup tant sur le plan historique qu'émotionnel.

Il se lit bien, le rythme se casse un peu au deux tiers du livre mais repart quelques pages plus loin.

J'ai vraiment appréciée ce livre et n'hésiterais plus devant un "Tatiana de Rosnay".

Je vous le conseille fortement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par bastinou33 Mer 25 Juil 2012 - 21:08

un vrai coup de coeur pour moi et le premier depuis un moment...
Revenir sur cette période de l'histoire n'est pas un sujet facile,on a pas forcément envie de lire la dessus...et pourtant je me suis lancée et je ne regrette pas ...je pense que ces allées et venues entre le passé et le présent donnent une légereté qui permet le plaisir à la lecture,j'ai versé ma larme à la fin...
livre magnifique

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 21:20

Mon avis

Le livre était tellement bien que je n'avais pas envie qu'il se termine. Écrit d'une manière simple mais tellement prenant et captivant, côté émotion ça manque pas. J'aime beaucoup l'intervalle du passé et présent à chaque chapitre, qui n'est plus vers la fin... Quand Julia va commencer ses recherches sur le Vél d'Hiv, cela va prendre de l'ampleur, et devenir plus personnel. Le livre est très prenant, et en même temps effrayant avec les passages de cette période sombre. On s'incruste facilement au fil des pages, même ressentir cette émotion d'impuissance face au déroulement des évènements. Le passé qui refait surface dans le présent, qui laisse des marques de tristesse, de culpabilité, même aux personnes qui n'ont pas vécu cette période, mais pensent aux victimes. Ce livre est vraiment un coup de coeur, c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 10:08

Je ne peux qu'ajouter a vos ressentis, que je suis d'accord avec vous.
Un livre bouleversant.
Ces deux histoires parallèles sont émouvants.
Grande Leçon a en tirer, ne jamais plus permettre une abominie pareille..
Honte a nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 22:02

Tout a déjà été dit ! j'ai adoré, pleuré...
ne jamais oublier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 17:33

Je lis actuellement Un juif par hasard de Dominique Laury qui traite ce sujet d'un certaine manière, et j'aimerais en lire plus sur cette page de l'histoire d'Europe. Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 13:28

Voilà, je viens de terminer "Elle s'appelait Sarah".
Bouleversée, en haleine, émue, en colère... Tous ses sentiments sont passés dans ma tête. Genial. Seul bémol, fin trop attendue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 14:21

Véritable coup de coeur pour moi. Je sais ça n'a rien à voir ou peut être si mais j'avais adoré le film "La rafle" avec Gad Elmaleh et Jean Reno.

Et ce livre m'a totalement boulversée. J'aime bien quand des destins que tout oppose se rejoingne et ont une histoire en commun. J'ai trouvé l'écriture simple et efficace. Sans trop fioritures. On va droit au but et pourtant l'émotion est là, intacte. On ne peut que vivre la terrible souffrance de Sarah, on voudrait la cajoler, la prendre dans nos bras. J'aime l'acharnement de Julia, qui veut absolument retrouver Sarah, découvrir son histoire, non pas dans l'intérêt d'en faire un article mais pour elle, simplement découvrir l'histoire de la petite fille à l'étoile jaune.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Step Jeu 15 Nov 2012 - 9:24

Lu dans le cadre de mon challenge 2012/2013

Voilà je l'ai lu, je n'arrive pas à m'en défaire et je crois que je ne m'en déferai jamais.

Merci Madame de Rosnay d'écrire si bien, si juste, une fois commencer on ne peut lâcher le livre (j'ai oublié un rendez-vous hier) ... et très mal dormi.

La double narration atténue le coté dramatique et insoutenable des descriptions de scènes d'horreurs. Elle nous fait côtoyer tour à tour l'abomination et une vie superficielle, sans soucis, faite de clichés, d'une certaine société parisienne.....

Sarah qui a vécu l'horreur se sentira à vie victime et bourreau car elle culpabilisera à jamais la mort de son petit frère Michel, ce que l’amènera à ce que l'on sait.

Plus personne n'ignore ce qui s'est passé durant la dernière guerre mondiale, mais nous en sommes si loin, c'est une piqure de rappel qui est salutaire.

Un bémol cependant, pourquoi ce livre a été publié aux états unis en priorité, alors que l'auteure vit à Paris? Pourquoi décrire les français d'une façon méprisante qui par moment m'a gênée. (Non seulement les français de 42 ce que je comprends, mais les français actuels)

ça n'enlève rien au coup de cœur éprouvé en lisant ce livre, livre que je ne pourrai pas oublié.
Je vote coup de cœur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Sara2a Jeu 15 Nov 2012 - 12:19

Step je viens de lire ton avis et je ne comprends pas trop quand tu dis que l'auteure décrit les français d'aujourd'hui de façon méprisable ! Certaines personnes réfutent encore avec véhémence la collaboration de certains français c'est un fait hélas bien réel ! Je pense qu'au contraire l'auteure veut "informer" nos générations pour que nous en prenions bien conscience .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Step Jeu 15 Nov 2012 - 18:15

Oui Sara2a, je suis tout à fait de ton avis, peut-être que certains réfutent encore ce qui s'est passé pendant la guerre chez nous et c'est honteux (il y a un manque d'information manifeste tant à la télé que peut-être dans les écoles).
Je me suis peut-être mal exprimée, mais la description d'une certaine grand bourgeoisie m'a un peu irritée, peut-être parce que je m'en sens vraiment très éloignée, la parisienne comme ceci, les diners comme cela, ce n'est pas la réalité des français et connaissant bien Paris je sais que beaucoup y vivent misérablement même en étant parisiens, ce qui semble être pour elle le comble du bonheur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Moulin-à-Vent Ven 30 Nov 2012 - 22:34

Je devrais faire attention à ce que je lis car lorsque j'ai lu "Ouragan" de Laurent Gaudé, l'ouragan Isaac est venu frapper la Nouvelle-Orléans et pendant que je lisais "Elle s'appelait Sarah" Alexandre Jardin expliquait à Radio-Canada la collaboration de sa famille avec l'armée allemande. Synchronicités dirait Jung.

Dans ce roman, j'ai trouvé que Julia était un peu "nunuche" avec son mari. Elle se promet de ne plus endurer ses sarcasmes et à la première occasion elle s'écrase et se trouvant toutes les raisons de laisser passer, de laisser faire.

L'histoire est bonne, mais les ficelles sont grosses. Pourquoi tombe-t-elle amoureuse de...? On ne sait pas pourquoi.
Pourquoi son bébé s'appelle-t-il...? On sait pourquoi.

Ce roman me fait quand même poser la question: qu'aurais-je fait à la place de ces gens? Aurais-je été collabo? Aurais-je été révolté? La réponse n'est pas facile. J'espère grandement que l'avenir ne permettra pas de répondre à cette question.

Ma cote: 6,5/10 (7 c'est trop et 6 pas assez).
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par louloute Ven 30 Nov 2012 - 22:44

merci Moulin à vent pour ton avis Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 5 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum