Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

+9
Paprika
Christiane 38
BESMAR
Pinky
safran
yaki
Astazie
Thot
audreyzaz
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_lcap61%[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_rcap 61% 
[ 22 ]
[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_lcap22%[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_rcap 22% 
[ 8 ]
[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_lcap8%[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_lcap8%[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_lcap0%[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par audreyzaz Mar 23 Fév 2010 - 15:23

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Vie10

Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 252
ISBN : 978-2-253-12577-8

Résumé :

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

Mon avis :

J'ai adoré ce livre. Une jeune fille de 25 ans s'endort en 1988 après une nuit d'amour avec un homme qu'elle vient de rencontrer au cours d'une soirée. Elle se réveille et se retrouve 12 ans plus tard en l'an 2000 à l'âge de 37 ans, mariée avec l'homme de cette fameuse soirée de 1988, 3 enfants...Sauf qu'elle ne se souvient plus de rien, ni de son mariage, donc de son époux qu'elle est persuadée d'avoir vu pour la première fois la veille à la soirée, ni de ses enfants, de sa vie professionnelle, de ses amis, plus rien. Pourquoi ? Comment ? Quel élément déclencheur fait que sa mémoire flanche ? Elle décide d'aller sur le chemin de cette vie dont elle ne sait rien, quitte à trouver des choses qui ne sont pas forcément très positives, pour savoir enfin qui elle est, qui elle est devenue en 12 ans.

On suit l'héroïne au fur et à mesure de sa recherche, de ses découvertes. On sent bien que quelque chose cloche mais quoi ? On a envie de l'aider à retrouver la mémoire. J'avoue que la fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça.
Et en même temps au fur et à mesure de la lecture je me disais "Et si demain moi aussi je me réveille avec 12 ans de plus, passer de 2010 à 2022, de 23 ans à 35 ans d'un coup, mariée, avec des enfants etc...". Le choc, tout à refaire.

Je ne connaissais pas l'auteur, je ne regrette pas du tout ma lecture puisque ce livre est pour moi un coup de coeur.


Ma note :

5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 16:26

Hum merci pour cette critique, je me le note, il m'a l'air intéressant! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 17:23

Je note aussi! Ça a l'air d'être un bon moment lecture Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Thot Mar 23 Fév 2010 - 18:51

Il me fait de l'œil depuis un moment. Merci Audreyzaz !
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 20:27

Je ne vais pas pouvoir encore résister longtemps à acheter ce titre là lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Astazie Mar 23 Fév 2010 - 20:49

Ma note fut la même que la tienne ;5/5.
Un livre sur la recherche d'identité ..
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 22:21

ça parait trés bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 9:22

Il a l'air vraiment très bien. Je ne connaissais pas, merci Audreyzaz Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 10:53

Je me le note également!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 11:03

Je le met aussi sur ma liste de course (aie aie ça va encore faire mal ce mois ci)

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 21:43

c'est très intéressant et beau surtout
merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 9:51

Ce livre vient d'atterir chez moi, un cadeau d'anniversaire...
Je devrais donc le lire prochainement Wink

(Je ne connaissais pas mais ta critique Audreyzaz me donne encore plus envie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par audreyzaz Lun 19 Avr 2010 - 16:36

J'espère que tu apprécieras autant que moi.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 16:41

audreyzaz a écrit:J'espère que tu apprécieras autant que moi.

je l'espère également, enfin tu m'auras toujours donné très envie de le lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 11:11

Mon avis

Je viens de finir ce livre et je l'ai beaucoup apprécié...

L'histoire est bien construite et le style d'écriture très intéressant. On a l'impression d'évoluer dans la tête de Marie, on découvre le fil de ses pensées, de ses conversations, et tout ça sans distinction (pas de guillemets ou de tirets pour nous indiquer si l'on est dans un dialogue ou dans des pensées). Pour autant on ne se perd pas dans l'histoire...

En plus, ce style nous inclut vraiment dans l'histoire, on s'identifie à Marie, qu'on soit une jeune femme sans attache, ou une mère de famille car Marie est à la fois les deux personnes.

L'histoire est bien menée, et on se demande toujours si Marie va finir par révéler à son entourage qu'elle est amnésique, à chaque situation on se demande comment elle va s'en sortir. Dès le début du livre on comprend qu'il y a, derrière l'amnésie, un secret, ce qui nous pousse à tourner les pages avidement pour découvrir le pourquoi de cet oubli surprenant.

En bref, une belle découverte, un roman très original dans son style comme dans son histoire... A lire

Très apprécié


Dernière édition par poulp le Lun 5 Juil 2010 - 20:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 11:59

J'hésite à l'acheter depuis un moment ... je crois que je vais me laisser tenter Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 20:25

On me l'a conseillé très fortement et je vais le rajouter à ma LAL!! encore un pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 23:54

J'ai trouvé la quatrième de couverture excellente, l'idée de départ originale.

Je viens juste d'achever la lecture de ce livre, et je suis déçue. L'histoire ne m'a pas emportée du tout.
On évolue trop lentement dans la "nouvelle vie" de Marie, il n'y a pas vraiment de rebondissements. Elle ne cherche pas vraiment à savoir pourquoi elle a perdu la mémoire, elle se laisse plutôt bercer par les évènements et les personnes qu'elle rencontre.

A plusieurs reprises je me suis dit "bon, je continue ou pas?". J'ai quand même voulu terminer ma lecture, pensant qu'une fin intéressant m'attendais, hé bien pas du tout...

Autre gros soucis : le style d'écriture. L'auteure mélange les pensées de son héroïne avec divers dialogues. Si bien qu'au bout d'un moment on ne sait plus qui parle, qui pense, et qui fait quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 12:38

Marie s’endort un soir dans les bras d’un homme qu’elle vient de rencontrer, Pablo. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, elle se rend compte qu’elle est mariée à Pablo depuis 12 ans et qu’ils ont 3 enfants. Elle s’est endormie en 1988 et se réveille en 2000.
De jeune femme célibataire et insouciante, elle se retrouve femme et mère de famille à la fois.

Marie décide de ne rien dire de son amnésie à Pablo et tente par elle-même de retrouver ces 12 ans de sa vie qui ont disparus de sa mémoire, et surtout elle cherche à savoir pourquoi.
On a ici affaire à un livre sur la mémoire, mais qui est aussi une belle histoire d’amour, qui se révèle au fil des pages bien plus compliquée que ce qu’elle en a l’air. On comprend petit à petit pourquoi Marie en est arrivée là, pourquoi du jour au lendemain elle a effacé ces 12 ans de vie de couple de sa mémoire.

L’auteur parvient bien à tenir le lecteur en haleine, on ne se doute à aucun moment de la fin.
Par contre cette façon d’inclure les dialogues dans les pensées de Marie, sans ponctuation, m’a dérangé. J’ai parfois eu du mal à savoir qui disait quoi, quelles phrases faisaient partie ou non du dialogue et j’ai dû à plusieurs reprises relire des passages pour bien comprendre.
A part ça, ce fût une agréable lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 10:29

J'ai a-do-ré cette lecture. C'est un vrai coup de coeur pour moi.

J'ai été très touchée et très émue, tout au long de ma lecture, par les émotions tellement bien décrites de Marie. Et pourtant, je ne partageais pas ses points de vue, je ne vois pas l'amour comme elle, et je pensais souvent que je n'aurais pas agi comme elle. Mais Frédérique Deghelt écrit tellement bien et tellement vrai, que malgré ça, j'arrivais à comprendre ce qui se passait dans la tête de son personnage et à ressentir des choses très fortes.

Je vais de ce pas découvrir les autres livres de cette auteure dont l'écriture juste et presque poétique m'a totalement ravie !

10/10


Dernière édition par Cate le Ven 3 Sep 2010 - 14:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 11:25

je le note aussi encore un de plus dans ma LAL Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 18:10

L'histoire commence, Marie à 25 ans et rencontre lors d'une soirée Pablo. Elle est très attirée par lui et fini la nuit avec lui. Le lendemain, elle se réveille et le regarde. Elle se rend compte de petites mèches grises qu'elle n'avait pas vu la veille. Il part très vite en lui disant qu'il n'a pas le temps de conduire les enfants. Les enfants? Marie se dit qu'il a un sacré culot de lui laisser ses enfants mais elle est complètement déstabilisée quand ceux eux ci l'appellent "maman". Commence alors une grande enquête pour savoir ou sont passées 12 années de sa vie, pourquoi elles ont disparues et comment va t-elle vivre cette vie dans le présent sans souvenirs...

C'est raconté à la première personne, et nous suivons donc les pensées de Marie, son adaptation et ses raisonnements face aux situations, aux gens, à ce qu'elle découvre petit à petit sur ces 12 années effacées.

Le livre se lit facilement et nous avons envie de connaître la fin, le pourquoi et le comment. Mais je n'ai pas été transportée par l'histoire sans doute parce que je n'aurais pas eu les mêmes réactions/décisions qu'elle dans une telle situation. Le livre reste quand même très plaisant à lire.

Ma note: 7/10 (Très bien flower)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 18:20

Il me tente énormément Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 8:28

Très beau roman sur l'oubli, les souvenirs, l'amour...
Je le conseille vivement! Un coup de coeur pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par yaki Mar 30 Nov 2010 - 11:57

J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante et j'ai bien aimé le début du roman, surtout quand Marie se réveille 12 ans après sa première nuit avec son mari. J'ai trouvé que ses sentiments et son trouble étaient vraiment bien décrits. Je me suis imaginée dans sa situation, si j'avais "occulté" 12 ans de ma vie, comment je verrai ce que je suis devenue et ce qu'est ma vie par rapport à mes rêves de jeune femme... et c'est assez troublant...
Par contre, je trouve un peu dommage que les relations avec ses enfants qu'elle découvre tout juste ne soient pas plus approfondies. Il y a aussi parfois des longueurs et des redites mais il était peut-être difficile d'y échapper vu le contexte de l'histoire et les retours en arrière dans la vie de Marie.
Par contre, je trouve le style plutôt fluide et le livre se lit bien malgré ces quelques imperfections...
Une jolie découverte pour moi !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum