Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_lcap100%[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 17:16

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Maupas10

Mont-Oriol

Auteur : Guy de Maupassant
Edition: GF-Flammarion
Nombre de pages:310

Résumé

Ce roman dénonce les vices de la société du 19ème siècle.
Le mont Oriol est le nom donné à une station thermale crée par l'un des protagonistes du roman, pour faire concurrence à une autre déjà existante.
L'auteur en profite pour dénoncer l'arrivisme et l'avidité de certains médecins et des hommes en général.
Dans ce roman tous les vices sont dénoncés. Christiane mariée par convenance va trouver l'amour auprès d'un autre qui va lui causer bien des déboires...
Je m'arrète là pour ne pas trop dévoiler de ce roman.

Mon appréciation

J'ai adoré ce roman. Il faut parti de mes "coups de coeur". Maupassant sait tenir son lecteur en haleine. Les descritpions des paysages sont magnifiques, dignes d'une oeuvre d'art. Et surtout il a diversifié les procédés pour critiquer la société. En effet, il a aussi bien utilisé l'ironie que le grotesque et l'émotion.
Il a su à merveille étudier le comportement et le coeur humains et analyser avec brio la nature profonde de l'Homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Mounain Jeu 11 Mar 2010 - 10:30

Je n'ai jamais lu ce livre mais ta description me fait envie. Smile A rajouter à ma LAL donc! Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:09

Merci Mounain de passer donner ton avis. J'espère que tu ne seras pas déçue quand tu l'auras lu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Mounain Jeu 11 Mar 2010 - 13:28

Je reviendrai donner mon avis! =D
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Sharon Ven 12 Mar 2010 - 16:53

J'ai lu ce livre il y a huit ans, et je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 19:38

J'attends ton avis avec impatience Mounain Very Happy
Sharon je suis contente que tu l'as apprécié, car moi je ne pensais pas que ce roman allait autant me plaire avant de le commencer. Je vois que je ne suis pas la seule Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par lalyre Lun 7 Fév 2011 - 18:42

Guy de Maupassant
Mont-Oriol
Folio/Classique 2002
378 pages
Quatrième de couverture
Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le conflit de la bourgeoisie locale, du propriétaire paysan âpre et rusé et de la banque, de l'affairisme parisien. Un des plus cruels portraits du corps médical que l'on ait jamais faits et une histoire sentimentale peut-être plus cruelle encore. En démontant les rouages de la spéculation foncière, en analysant le mécanisme de la concentration capitaliste à la fin du XIXe siècle, Maupassant a écrit, avec Mont-Oriol, le plus moderne de ses romans.

Résumé et avis
Une double intrigue dans ce roman, il y a tout d’abord l’histoire de la naissance d’une station thermale en Auvergne, on pourrait imaginer que ça se passe fin du XlXème siècle, sur fond de personnages curistes,il y a Andermatt, riche banquier, homme d’affaires puissant et sa femme Christiane, il y a aussi Gontran le frère de Christiane qui est accompagné de Paul Brétigny, le meilleur ami de celui-ci. Andermatt ne pense qu’à une chose c’est d’acquérir le plus de terrain possible autour de la source d’eau minéralisée que vient de découvrir Oriol, un paysan de l’endroit. Tout à cette affaire, le banquier ne remarque pas que sa femme a changé et pour cause , Paul Brétigny l’a séduite, la jeune femme qui ne connaissait rien de l’amour, excepté les étreintes sauvages de son mari, est tombée follement amoureuse de Paul. Leurs rencontres donnent très rapidement leur fruit, Christiane qui se croyait stérile est enceinte des oeuvres de son amant. Andermatt, fou de joie, ignorant cette liaison croit que l’enfant est de lui. Mais voila que Paul n’aime pas les femmes enceintes va la trahir et Christiane aura sa revanche....Quand au banquier qui a saisi le parti qu’il peut tirer du phénomène biologique de la source dotée d’une eau prometteuse, va donner vie à une station thermale qui sera supèrieure à celle qui les héberge et végète, Cet homme qui est un grand spéculateur va convertir à ses vues propriétaires récalcitrants et les médecins rivaux en les associant à ses projets, membres de sa famille et financiers parisiens. Et voila comment une station thermale prend naissance et cela par une affaire juteuse pour le banquier. J’ai aimé ce livre ou des chapitres passionnés s’entrecroisent avec d’autres parfois comiques, j’ai aussi trouvé le personnage de Christiane attachant par sa naïveté qui perd ses illusions, y gagne de la rancoeur mais trouvera sans doute le bonheur.....Enfin on peut l’imaginer......5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 13:07

Un des rares récit de Maupassant que je n'avais pas lu!... Merci, je m'y mets!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Mont-Oriol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum