Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel est votre avis sur le premier tome d'Oksa Pollock ?

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_lcap42%[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_lcap50%[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 6 ]
[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_lcap8%[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_lcap0%[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_lcap0%[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 11:56

J'ai lu Harry Potter l'année dernière seulement donc tu vois, c'est encore plus récent que toi.
Pour moi cette saga reste quand même la meilleure de ce genre pour le moment. C'est vraiment extrêmement bien écrit, je n'ai pas trouvé un seul point négatif en lisant les 7 tomes.

Oksa, j'ai bien aimé mais pas non plus adoré, comme je l'ai dit, à certains passages je me suis ennuyée, et j'ai quand même plus retrouvé ce côté "littérature jeunesse" chez Oksa que chez Harry.

Et par curiosité, quel âge as-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 12:28

J'ai 14 ans mais je lis deux gros pavés par semaine.
Les livres c'est ma passion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par LOUBHI 49 Sam 5 Juin 2010 - 12:43

je vais attendre la version poche ou la médiathèque car cela m'apparaît comme un énième livre de ce registre et puis 5 tomes.... Suspect

Et bien l'ayant vu à ma médiathèque, je l'ai pris et lu assez rapidement, mon avis est mitigé ; je m'explique ; l'univers d'Oksa est charmant et il y a des innovations dans la narration, il se lit très bien et les êtres fantasmagoriques crées dans ce premier tome m'ont bien fait rire ou sourire mais le combat du Mal en la personne de Mc Graw est quand même une idée qu'un certain Harry Potter (à travers son combat contre celui dont on ne dit pas le nom) avait inauguré. Bien sûr on a là une communauté entière expatriée d'une terre idéale et non plus le seul héritier d'un couple de magiciens (comme dans Harry Potter) mais même si on ne peut pas dire qu'on a un copier / coller d'Harry Potter, les thèmes et ficelles sont souvent communes. Je viens de relire tous les commentaires du Forum sur ce livre et je sais que certaines et certains d'entre vous ne sont pas d'accord avec cela mais c'est tout de même flagrant.
Autrement c'est plaisant, vif et bien écrit et je pense que je lirai probablement le second tome dès que la médiathèque l'aura en stock car l'acheter serait un peu excessif... Smile


Dernière édition par LOUBHI 49 le Mer 21 Juil 2010 - 12:58, édité 1 fois
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 13:09

Gétorix a écrit:J'ai 14 ans mais je lis deux gros pavés par semaine.
Les livres c'est ma passion.

C'est tout à ton honneur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par yaki Sam 5 Juin 2010 - 21:01

Je venais voir vos critiques parce que j'ai envie de l'acheter, je crois que vos bonnes critiques vont m'aider à me décider Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par LOUBHI 49 Mer 21 Juil 2010 - 13:51

LOUBHI 49 a écrit:je vais attendre la version poche ou la médiathèque car cela m'apparaît comme un énième livre de ce registre et puis 5 tomes.... Suspect

Et bien l'ayant vu à ma médiathèque, je l'ai pris et lu assez rapidement, mon avis est mitigé ; je m'explique ; l'univers d'Oksa est charmant et il y a des innovations dans la narration, il se lit très bien et les êtres fantasmagoriques crées dans ce premier tome m'ont bien fait rire ou sourire mais le combat du Mal en la personne de Mc Graw est quand même une idée qu'un certain Harry Potter (à travers son combat contre celui dont on ne dit pas le nom) avait inauguré. Bien sûr on a là une communauté entière expatriée d'une terre idéale et non plus le seul héritier d'un couple de magiciens (comme dans Harry Potter) mais même si on ne peut pas dire qu'on a un copier / coller d'Harry Potter, les thèmes et ficelles sont souvent communes. Je viens de relire tous les commentaires du Forum sur ce livre et je sais que certaines et certains d'entre vous ne sont pas d'accord avec cela mais c'est tout de même flagrant.
Autrement c'est plaisant, vif et bien écrit et je pense que je lirai probablement le second tome dès que la médiathèque l'aura en stock car l'acheter serait un peu excessif... Smile

De nouveaux avis sur ce premier tome Smile
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 16:08

Je le met dans ma PAL !! A découvrir ! Les critiques donnent vachement envie !! :<ù5:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 22:19

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome ! Une vraie trouvaille pour ma part. Je l'ai découvert en me promenant dans les rayons d'une librairie, le résumé m'a plu, beaucoup plus que la couverture. Il est vrai qu'il y a des ressemblance avec Harry Potter, mais c'est la " formule magique " du fantasy, HP n'est pas détendeur de toute forme magique, je ne pense pas que ça partait d'une idée de copier J.K. Il y a quand même certains moments qui m'ont déplus. Parfois je me disais que Oksa était très innocente, un comportement d'enfant. C'est peut-être ça que je reproche au livre, des personnage très (trop?) jeune, encore collégiens. Les idées sont bien trouvées, le langage des foldingots, les plantes stressées, Edéfia et tout ses peuples aux pouvoirs surprenants. Vraiment, je me suis laissée bercée par ce livre.

8.5/10


Dernière édition par Smiley-vanille le Mer 15 Juin 2011 - 13:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 9:59

Je n'en reviens pas que vous ne trouviez pas, tout de même, des ressemblances avec Harry Potter... J'en ai déjà parlé dans la critique du tome 2 dans le forum. Les foldingots, par exemple, sont des jumeaux des elfes de maison, quand même... même si leur langage, (la trouvaille plus qu'excellente de ces auteures) met une touche plus originale... et le prof, là, le grand méchant, s'il n'y a pas un parallèle à faire avec Rogue, je sais pas, j'arrête de lire... Wink
Mais que les choses soient claires, ça ne veut pas dire que je n'aime pas. J'ai adoré HarryPotter que j'ai lu à 30 ans révolus, certes, (mais avec tellement de plaisir) et j'ai aimé Oksa Pollock dont je lirai avidement la suite... mais je trouve qu'il y a des ressemblances évidentes !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par LOUBHI 49 Jeu 19 Aoû 2010 - 10:04

Kahlan a écrit:Je n'en reviens pas que vous ne trouviez pas, tout de même, des ressemblances avec Harry Potter... J'en ai déjà parlé dans la critique du tome 2 dans le forum. Les foldingots, par exemple, sont des jumeaux des elfes de maison, quand même... même si leur langage, (la trouvaille plus qu'excellente de ces auteures) met une touche plus originale... et le prof, là, le grand méchant, s'il n'y a pas un parallèle à faire avec Rogue, je sais pas, j'arrête de lire... Wink
Mais que les choses soient claires, ça ne veut pas dire que je n'aime pas. J'ai adoré HarryPotter que j'ai lu à 30 ans révolus, certes, (mais avec tellement de plaisir) et j'ai aimé Oksa Pollock dont je lirai avidement la suite... mais je trouve qu'il y a des ressemblances évidentes !!!!

je partage tes remarques
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 12:12

Kahlan a écrit:Je n'en reviens pas que vous ne trouviez pas, tout de même, des ressemblances avec Harry Potter... J'en ai déjà parlé dans la critique du tome 2 dans le forum. Les foldingots, par exemple, sont des jumeaux des elfes de maison, quand même... même si leur langage, (la trouvaille plus qu'excellente de ces auteures) met une touche plus originale... et le prof, là, le grand méchant, s'il n'y a pas un parallèle à faire avec Rogue, je sais pas, j'arrête de lire... Wink
Mais que les choses soient claires, ça ne veut pas dire que je n'aime pas. J'ai adoré HarryPotter que j'ai lu à 30 ans révolus, certes, (mais avec tellement de plaisir) et j'ai aimé Oksa Pollock dont je lirai avidement la suite... mais je trouve qu'il y a des ressemblances évidentes !!!!

Je n'ai pas (encore) lu Oksa Pollock, mais je veux revenir à ta comparaison à Harry Potter. Toutes tes comparaisons peuvent être également faites avec d'autres séries ! La fantasy a beaucoup de clichés, des habitudes, comme par exemple un jeune héros qui se découvre un pouvoir et qui va devoir faire une quête (Harry Potter, La Belgariade, Le Seigneur des anneaux, Ewilan, et j'en passe), un méchant qui va ralentir le héros (Rogue dans HP, Sauron dans Le seigneur des anneaux,...), des êtres fantastiques, qui au final ont toutes au moins un point commun avec une autre...
Donc pour ma part, même si une série me fait penser à Harry Potter, elle me fera également penser à d'autres séries fantasy, donc à chaque fois que je vois qu'une comparaison avec Harry Potter est faite, ça me titille, et je trouve presque injuste pour les autres grandes séries fantasy ! Ce message n'a rien contre toi hein, j'accepte tout à fait ton point de vue Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 20:19

T'inquiète, je ne le prends pas mal, bien au contraire.. je suis même en partie d'accord avec toi... et c'est la réflexion que je me faisait après coup que les elfes doivent plus ou moins être les mêmes personnages dans beaucoup de romans de fantasy, puisque j'imagine que les auteurs puisent dans nos légendes de lutins et autres leprechauns...Mais Harry Potter a tellement marqué les esprits ces 10 dernières années qu'on ne peut que voir des similitudes dans ce qui se lit à l'heure actuelle (pour autant qu'il s'agisse d'un héros d'âge scolaire). Par contre là où je tique plus c'est la "comparaison" que tu vois avec le Seigneur des Anneaux... là je trouve moins, déjà, les héros sont tous adultes (les hobbits ont tous la cinquantaine au moins,dans le livre, bien sûr au niveau du film, fallait du jeune, Danny Devitto en Frodon, ça l'aurait pas fait....) et ... bref, rien à voir avec ce que je qualifie de littérature jeunesse comme HP, Oksa Pollock, Tara Duncan et j'en passe.... Et l'idée de la Quête, justement, on ne la retrouve pas vraiment dans ces derniers bouquins.... D'ailleurs à la réflexion, il y a justement 2 types d'elfes : ceux qui, comme dans le seigneur des anneaux, sont des êtres éthérés, grands et beaux, et les autres, les elfes "de maison", ou foldingots, qui eux sont des lutins qui font le ménage, en gros... et qui sont petits et moches, la plupart du temps ! Et on ne les retrouve pas dans les mêmes romans ! Une chose est sûre, il y a un avant et un après Tolkien comme il y a un avant et un après JK Rowling, mais ils ne jouent pas dans la même cour, ça c'est sûr !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 20:22

La fantasy a beaucoup de clichés

Exact... [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 23:47

Kahlan a écrit:T'inquiète, je ne le prends pas mal, bien au contraire.. je suis même en partie d'accord avec toi... et c'est la réflexion que je me faisait après coup que les elfes doivent plus ou moins être les mêmes personnages dans beaucoup de romans de fantasy, puisque j'imagine que les auteurs puisent dans nos légendes de lutins et autres leprechauns...Mais Harry Potter a tellement marqué les esprits ces 10 dernières années qu'on ne peut que voir des similitudes dans ce qui se lit à l'heure actuelle (pour autant qu'il s'agisse d'un héros d'âge scolaire). Par contre là où je tique plus c'est la "comparaison" que tu vois avec le Seigneur des Anneaux... là je trouve moins, déjà, les héros sont tous adultes (les hobbits ont tous la cinquantaine au moins,dans le livre, bien sûr au niveau du film, fallait du jeune, Danny Devitto en Frodon, ça l'aurait pas fait....) et ... bref, rien à voir avec ce que je qualifie de littérature jeunesse comme HP, Oksa Pollock, Tara Duncan et j'en passe.... Et l'idée de la Quête, justement, on ne la retrouve pas vraiment dans ces derniers bouquins.... D'ailleurs à la réflexion, il y a justement 2 types d'elfes : ceux qui, comme dans le seigneur des anneaux, sont des êtres éthérés, grands et beaux, et les autres, les elfes "de maison", ou foldingots, qui eux sont des lutins qui font le ménage, en gros... et qui sont petits et moches, la plupart du temps ! Et on ne les retrouve pas dans les mêmes romans ! Une chose est sûre, il y a un avant et un après Tolkien comme il y a un avant et un après JK Rowling, mais ils ne jouent pas dans la même cour, ça c'est sûr !!!

Comme je t'ai dit, je n'ai pas lu Oksa Pollock, ma comparaison se faisait juste au niveau des clichés, justement Wink Après c'est clair que le seigneur des anneaux est bien plus adulte que les séries fantasy jeunesse que tu cites !

Et comme tu le dis très bien, Harry Potter a vraiment marqué les esprits, je trouve presque dommage comparé à d'autres séries qui en valent autant la peine !

Enfin bref Very Happy

[Edit] Olorin, je n'avais pas vu que ton message contenait un lien Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée - Page 2 Empty Re: [Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Tome 1: L'Inespérée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum