Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

3 participants

Aller en bas

Votre avis

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_lcap33%nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_lcap0%nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_lcap67%nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_lcap0%nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_lcap0%nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_lcap0%nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par Partage Lun 15 Mar 2010 - 10:19

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Suite10

Présentation : "Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…"

Editions Le Livre de Poche / Paru en mars 2006 / 573 pages

J'ai découvert cette auteure il y a 1 an 1/2 avec Chaleur du sang que j'avais trouvé magnifique.

Rapidement je m'étais procurée Suite française dont j'avais entendu le plus grand bien de toutes parts. Et comme à chaque fois (je me connais maintenant !), l'excès de bonnes critiques avait "gelé" mon envie de découvrir ce livre et je l'ai regardé de nombreuses fois en me disant "non, ce n'est pas encore pour maintenant".

Pourtant, samedi dernier, ce livre m'a enfin fait de l'œil et j'ai replongé avec ravissement dans l'écriture majestueuse de ce grand écrivain.

Pour moi (comme pour beaucoup d'entre vous je pense), la guerre est une "chose" terrible, cruelle, sanglante mais au final complètement virtuelle.

Et bien là, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai "senti" la panique, l'égarement, l'effroi face à cette défaite et à cette invasion.  Je me suis sentie glacée à l'idée de perdre cette "liberté chérie". J'ai réussi à me projeter dans cette débâcle pleine de souffrance, de lâcheté.

Ce roman est tout simplement magnifique car Irene Nemirovsky nous fait véritablement vivre cette période, dans ses moindres détails.

Un grand coup de coeur !


Dernière édition par Argantel le Lun 15 Mar 2010 - 13:55, édité 1 fois

Partage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty Re: [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 13:41

Il me tente depuis plusieurs années déjà et je crois qu'un jour, je me laisserais tenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty Re: [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par lalyre Mer 28 Avr 2010 - 13:23

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise 51gjkm10

Suite française
Irène NEMIROVSKY
Edition Denoël 2004
575 pages
4ème de couverture
La première partie de ce roman vérité, Tempête en juin, est un récit de l'exode. A travers les destins croisés de plusieurs familles, l'auteur témoigne de ces heures où, face à la débâcle, aux brassages sociaux, se révèlent les vrais visages, les secrets enfouis, les compromissions. Il y a d'abord les Péricand, bourgeois bigots, et leur armée de domestiques. La mère qui veut sauver les convenances et son argenterie, le grand-père dont on oublie la présence mais pas l'héritage, le fils qui rêve d'en découdre et son frère, curé vite abandonné par Dieu. Gabriel Corte, lui, est écrivain. Egoïste, nombriliste, esthète, il doit se colleter, au milieu des carrioles, des blessés et des morts, avec la faim qu'il découvre, la réalité qui l'effraie et la populace qui l'écoeure. Seuls quelques justes comme Louise, la petite paysanne - quatre gosses et un mari au front - ou les Michaud, modestes employés tremblant pour leur fils, gardent leur innocence au milieu de «bons Français» devenus, à la faveur des événements, voleurs, tricheurs. Et parfois même assassins. Dolce, le second volet de cette Suite française, est consacré à l'occupation d'un village. Un face-à-face tissé d'ambiguïté, de «concupiscence haineuse», de fascination et de répulsion, où finissent par se confondre dans un même halo victimes et bourreaux.

Mon avis
Un beau livre ou l'on a le sentiment que l'auteure sentait sa vie menacée...On ressent très fort la veulerie ,la mesquinerie et l'égoïsme de certains personnages de la bourgeoisie dans la première partie qui m'a parue assez longue par toutes les descriptions .Dans la deuxième partie ,on ressent surtout les états d'âme d'autres personnages ,tant par leurs émotions que par la haine éprouvée vis à vis de l'occupant .Je dois dire que j'étais contente de l'avoir terminé ,ce ne sera certes pas un coup de coeur.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9484
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty [Némirovsky, Irène] Suite française

Message par Paprika Mer 8 Déc 2010 - 10:18

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise 22072510
Auteur : Irène Némirovsky
Edition :Folio
Nombre de pages : 573

4è de couverture :
Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard... Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent...
Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Mon appréciation :
Dans ce roman inachevé pour cause de déportation , Irène Némirosky décrit des personnages avec leurs qualités, leurs défauts.
Leur hypocrisie, leur mesquinerie ou leur générosité.
Il n'y a aucune haine envers l'occupant.
Bien au contraire. Une certaine compréhension sinon indulgence.
Ou alors, le petit village de Bussy a-t-il été particulièrement préservé.
Peut-être a-t-il eu la chance de'accueillir des soldats spécialement bien élevés et respectueux ?
Ce côté bon enfant m'ennuie un peu.
Ceci dit, j' ai trouvé le style simple, précis, fluide et de grande qualité.
Les descriptions bien faites. Les attitudes ont été minutieusement observées du " petit peulpe " à la bourgeoisie, aux gens du château.

Ma note :
8,5/10





Dernière édition par alexielle63 le Mer 8 Déc 2010 - 13:12, édité 1 fois (Raison : Correction titre et ajout du sondage)
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty Re: [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 13:18

Sujets fusionnés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty Re: [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 22:11

Je le rajoute à ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty Re: [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 14:23

J'ai mis du temps moi aussi à me décider à le lire.
"J'aime" (difficile de dire ça) les livres sur le thème de la guerre 39, la déportation mais je ne veux lire que des romans écrits par des survivants, je ne veux pas de fiction.
Pour le coup, celui-là est un vrai roman écrit dans le vif de l'action, son histoire en elle-même est extraordinaire.
J'en ai lu une petite centaine de pages, ça va pour l'instant ! Smile
J'ai lu de belles critiques, mais aussi des mauvaises, alors j'avais un peu peur de me lancer... C'est chose faite !
Verdict final dans quelques jours ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty Re: [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par Sarfre Lun 4 Mai 2015 - 17:02

Le livre  se divise en deux catégorie, une 1ère partie sur l'exode français pendant la guerre 39-45, une deuxième partie sur l'occupation allemande vu de l'intérieur.
J'ai nettement préféré la 2ème partie, qui se disperse moins et se centre plus sur la relation amoureuse entre Lucile et l'officier allemand.
J'ai trouvé l'ensemble assez inégal, et pas toujours passionnant.
Ce livre a reçu, chose surprenante, le prix Renaudot en 2004 à titre posthume.

4/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nemirovsky - [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise Empty Re: [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum