Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_lcap0%[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_lcap0%[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_lcap0%[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_lcap0%[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_lcap0%[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_lcap0%[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Empty [Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:41

[Soijfer, Isabelle] Loin de chez moi Matins12

Nombre de pages : 215
Edition : Les petits matins
Genre : Nouvelles

Résumé :

Des vacances en famille traversées par l’angoisse. Une errance solitaire sur une île grecque. Un séminaire oppressant dans un château luxueux. Un mariage en Amérique où nul ne semble à sa place… Du bout du monde ou de l’autre bout de Paris, Isabelle Sojfer rapporte des ambiances, des histoires de gens, de couples, des situations plus ou moins aliénantes (aliénant : qui rend étranger). En phrases courtes et bien senties, elle brosse le portrait d’individus face à leur mal-être, avec cette ironie tranchante qui est sa marque de fabrique.

Mon avis :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je crois que je me suis rarement autant ennuyée avec un bouquin et en plus, je suis bon public!

Pourquoi me demanderez-vous?

Et bien, pour plusieurs raisons en fait!

La première, j'ai trouvé que les histoires étaient sans intérêt. J'ai eu l'impression que l'auteure arrivait chez les gens, décrivaient ce qu'elle voyait et repartait. Bref, j'ai trouvé que ça manquait d'histoire, de sentiments. On ne sait pas ce que ressent ce "je" qui raconte les nouvelles. Cette femme, j'ai déduis que c'était une femme au fil des nouvelles, ne ressent rien, elle vit les choses et puis c'est tout....

La deuxième chose qui m'a particulièrement agacée, c'est que la majorité des phrases de ce livre sont sans verbes. Alors, c'est certainement un style d'écriture, mais moi je n'aime pas du tout. Je suis peut-être classique mais pour moi une phrase, c'est au minimum : Sujet-Verbe, et si en plus y a un complément, c'est pas plus mal! Mais là, parfois, il n'y avait qu'un seul mot...

Et pour finir, la troisième et dernière chose qui m'a vraiment dérangée, c'est la description des lieux, des gens, de tout en fait, en énumérations. Je vous donne un exemple de mon cru : "Salon. Un chien, un tapis, une table, une télé, un canapé, une lampe."
Voilà et c'est comme ça quasiment tout le temps. Ça m'a agacé au début, et franchement énervée à la fin..

J'ai mis un point d'honneur à le finir, car c'est un recueil de nouvelles, donc, je me suis dit qu'il y en aurait peut-être une de bien. Mais non, je n'en ai aimé aucune.

Vous aurez donc compris que je ne vous le conseille pas!


Dernière édition par PetitePrincesse le Mar 12 Juin 2012 - 18:11, édité 2 fois (Raison : Correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum