Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

+4
Astazie
Thot
Sharon
yaki
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

votre avis

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_lcap42%[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_lcap17%[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_lcap8%[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_lcap8%[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_lcap8%[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_lcap8%[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_lcap8%[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Astazie Ven 9 Avr 2010 - 21:11

Tu le sauras pour la prochaine fois !!! lol!

Nous devons faire des critiques, sans dévoiler toute la trame du livre . Smile
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 22:46

Enfin il est toujours possible de mettre des parties révélatrices de l'intrigue mais importantes pour la critique dans un spoiler... Car en même temps les critiques du forum sont bien souvent faites pour être lues avant d'avoir lu le livre, pour savoir si on a envie de le lire ou pas!


Dernière édition par poulp le Sam 10 Avr 2010 - 1:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 0:17

Dan11 a écrit:Une petite critique de la critique de Morag Smile

Je n'ai pas aimé le 5è paragraphe de ton post (celui qui commence par : Pour ce qui est des autres personnages j’ai eu beaucoup de mal à les saisir. Leur personnalité ...) , car il donne des indications sur le suspense qu'il pouvait y avoir dans la fin de ce livre. Je suis en train de lire ce livre et je regrette d'avoir lu ton post avant.

Nota : évidemment, il n'est pas très facile d'en dire assez, mais pas trop.
:<|G:

Je m'excuse vraiment je n'ai pas voulu trop en dire... Je ne trouve pas que ca en révèle beaucoup... mais c'est vrai que quand on ne l'a pas lu on a un point de vue différent. Désolé Embarassed J'espère que tu appréciera tout de même ta lecture!, et que je n'ai pas tout gâché... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 9:50

Il ne faut pas t'excuser, ce n'est pas bien grave. Smile
J'ai d'ailleurs fini le livre maintenant et je l'ai vraiment apprécié, je vais en faire la critique sous peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 11:25

Ah tu vois c'est drôle nos goûts pour ce livre sont vraiment différents! Un coup de coeur, deux mauvaises critiques et toi tu aime! c'est ca que j'apprécie sur ce forum c'est très intéressant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 19:58

morag a écrit:
Dan11 a écrit:Une petite critique de la critique de Morag Smile

Je n'ai pas aimé le 5è paragraphe de ton post (celui qui commence par : Pour ce qui est des autres personnages j’ai eu beaucoup de mal à les saisir. Leur personnalité ...) , car il donne des indications sur le suspense qu'il pouvait y avoir dans la fin de ce livre. Je suis en train de lire ce livre et je regrette d'avoir lu ton post avant.

Nota : évidemment, il n'est pas très facile d'en dire assez, mais pas trop.
:<|G:

Je m'excuse vraiment je n'ai pas voulu trop en dire... Je ne trouve pas que ca en révèle beaucoup... mais c'est vrai que quand on ne l'a pas lu on a un point de vue différent. Désolé Embarassed J'espère que tu appréciera tout de même ta lecture!, et que je n'ai pas tout gâché... study

Je me suis permise de cacher la partie qui apparemment en révélait trop sur l'intrigue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Sara2a Sam 10 Avr 2010 - 20:11

Décidément ce livre fait sensation des avis très partagés et cette histoire qui vous touche d'une façon ou d'une autre me semble bien particulière et intriguante.
Vous m'avez donné envie de le lire.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 20:14

Il est vrai que les différents avis donnent envie d'en savoir en peu plus sur le livre et donc de le lire. Cependant, au vu des "âmes sensibles" ou des ''j'en ai fait des cauchemars", je préfère réfléchir avant de me lancer dans cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 22:27

Iani a écrit:
morag a écrit:
Dan11 a écrit:Une petite critique de la critique de Morag Smile

Je n'ai pas aimé le 5è paragraphe de ton post (celui qui commence par : Pour ce qui est des autres personnages j’ai eu beaucoup de mal à les saisir. Leur personnalité ...) , car il donne des indications sur le suspense qu'il pouvait y avoir dans la fin de ce livre. Je suis en train de lire ce livre et je regrette d'avoir lu ton post avant.

Nota : évidemment, il n'est pas très facile d'en dire assez, mais pas trop.
:<|G:

Je m'excuse vraiment je n'ai pas voulu trop en dire... Je ne trouve pas que ca en révèle beaucoup... mais c'est vrai que quand on ne l'a pas lu on a un point de vue différent. Désolé Embarassed J'espère que tu appréciera tout de même ta lecture!, et que je n'ai pas tout gâché... study

Je me suis permise de cacher la partie qui apparemment en révélait trop sur l'intrigue...

Merci Iani ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 0:07

Tout d’abord, je tiens à remercier « les éditions 10/18 » et « partage lectures » pour ce partenariat.

Ma critique :

Il y a bien longtemps qu’un roman ne m’a pas laissé une impression pareille.
L’atmosphère de ce roman est pesante, je suis entré assez difficilement dans cette histoire, car la mort est partout présente. Le personnage principal, Clara est thanatopracteur dans une entreprise funéraire, elle prépare (avec tendresse) les morts pour leur dernier voyage. Linus, l'entrepreneur de pompes funèbres, et Alma sa femme, qui ont perdu un fils, considèrent Clara comme leur fille.
Un informateur anonyme fait remonter à la surface une affaire non élucidée, l’assassinat sordide d’une fillette inconnue enterrée sous le nom d’Aimée X. Un policier, Mick, va tout faire pour essayer de résoudre cette enquête.
Trecie, une petite fille laissée à l’abandon, vient voir Clara au funérarium, et essaie d’être son amie, mais Clara, très introvertie, a du mal de se lier d’amitié avec la fillette. Dès que son travail est fini, Clara se réfugie dans son jardin, avec ses fleurs (et leur langage), ce qui lui permet d’oublier son douloureux passé.
Puis Trecie, que Linus autorisait à rester dans le funérarium, disparait. Cette disparition est évidemment rapprochée de l’assassinat d’Aimée X.

Tout d’abord, je considère, peut-être à tort, ce livre comme un roman, et non comme un roman policier. Ensuite, bien que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je n’ai pas pu lâcher ce livre qui, j’en suis sur, ne laissera personne indifférent. Au fil des pages, je me suis pris d’affection pour le personnage de Clara, j’ai été marqué par ces enfants que leurs parents laissent à l’abandon, par ces disparitions d’enfants, par la pédophilie, et par la fin du livre qui nous entraîne vers d’autres réflexions.

Ce roman est le premier d’Amy Mackinnon, nul doute que ce ne sera pas le dernier. J’ai été vraiment enthousiasmé par cette histoire, prenante, très bien écrite, qui fait réfléchir à de nombreux sujets.


Dernière édition par Dan11 le Dim 11 Avr 2010 - 22:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Sharon Dim 11 Avr 2010 - 13:55

Avalon a écrit:
Il est vrai que les différents avis donnent envie d'en savoir en peu plus sur le livre et donc de le lire. Cependant, au vu des "âmes sensibles" ou des ''j'en ai fait des cauchemars", je préfère réfléchir avant de me lancer dans cette lecture.

J'ai très envie de lire ce livre, ne serait-ce que pour tester à nouveau les limites de ma sensibilité et pour voir si je ferai moi aussi des cauchemars Very Happy (oui, je sais, c'est un peu bizarre comme motivation de lecture).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 18:04

Sharon a écrit:
Avalon a écrit:
Il est vrai que les différents avis donnent envie d'en savoir en peu plus sur le livre et donc de le lire. Cependant, au vu des "âmes sensibles" ou des ''j'en ai fait des cauchemars", je préfère réfléchir avant de me lancer dans cette lecture.

J'ai très envie de lire ce livre, ne serait-ce que pour tester à nouveau les limites de ma sensibilité et pour voir si je ferai moi aussi des cauchemars Very Happy (oui, je sais, c'est un peu bizarre comme motivation de lecture).
Ce n'est pas bizarre ! Je sais où se trouve ma limite. Je fais des cauchemars assez facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Cassiopée Ven 16 Avr 2010 - 23:49

Je viens de finir ce livre. Clara et Mike sont attachants de par leur douloureux passé mais il n'y pas une grosse "intrigue" avec un enquêteur, des faits qu'on analyse.... Ce n'est pas à proprement parler ce que j'appellerais un "policier". Malgré tout, il y a une "ambiance" très bien retranscrite qui met parfois mal à l'aise (donc c'est réussi) et qui va jusqu'à déranger...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 13:59

Avant tout merci à Partage Lecture, aux éditeurs 10/18 et à Mimosa pour cette découverte qui a été un véritable coup de cœur.

J’ai ouvert ce livre avec un à priori il faut le dire sur la violence des écrits de l’auteur concernant la mort et les descriptions du métier de Clara (principale protagoniste), peut être que cela a influencé mon approche globale du livre.

Plusieurs points sont, à mon avis, assez remarquables. Tout d’abord, il me faut noter la délicatesse et la précision des descriptions. Il est vrai que la première page nous plonge directement dans la thanatopraxie, mais il m’a semblé y voir des détails techniques et non des descriptions « à sensation ». Et vers la fin l’épisode dans le jardin (je n’en dis pas davantage de peur de trop en dévoiler) est de toute beauté, on se projette aisément et avec plaisir dans cette univers de légèreté. Dans le même esprit j’ai aimé tout au long du livre la signification du langage des fleurs et ainsi le choix des fleurs pour chaque défunt fait par Clara. Je trouve d’ailleurs très intéressant et très habile la cohabitation des deux mondes : d’un côté on parle de mort, de veillée funèbre et de l’autre on côtoie toutes sortes de fleurs, de soins. L’intrigue tourne autour d’une histoire d’infanticides ce qui fait passer au second plan le métier de Clara et pourtant c’est notamment son métier qui va aider à percer le secret de ces enfants.

Si on se penche un peu plus sur les personnages, on se rend compte qu’ils sont très différents et en même temps très complémentaires, mais gardent tous une part de mystère. A la fin du livre je n’ai pas l’impression de connaître les personnages, mais cela ne m’a pas manqué ou gêner puisque cela concoure au mystère global ambiant. On sent la douceur de Linus, le guide en Mike, la rudesse de la grand-mère de Clara, l’innocence des enfants, le dévouement d’Alma et à côté de tous ces personnages assez bien marqués, l’ambivalence de Clara… Clara est une jeune femme que l’on sent un peu perdue, elle vit son emploi totalement mais ne semble pas avoir de vie à côté, cette réserve est en quelque sorte un bouclier face à la vie, face aux déceptions qui ont jalonnées son parcours de vie.

Enfin l’histoire est surprenant haletante, on reste accroché au livre jusqu’aux toutes dernières pages et lorsqu’on termine ce livre on regrette de quitter tous ces personnages.

Je tiens cependant à noter l’intérêt de la post face de l’auteure qui explique davantage comment ce roman peut être aussi riche et aussi complet : grâce à ses investigations et à ses proches.

Je le dis et persiste, une formidable découverte littéraire pour le lectrice peu habituée à ce genre que je représente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 14:09

plumedange a écrit:oh ben dis donc c'est rigolo de voir comme les gouts peuvent diverger sur un même livre..Parce que moi cette ambiance pesante ne m'a pas genée dans ma lecture...elle m'a dérangée certes mais en tant que personne, pas en tant que lectrice...
Au contraire elle a contribué à rendre vivant(si tant est que l'on puisse parler de vivant dans une morgue lol! ) le récit

Moi aussi j'ai même trouvé que toutes ces descriptions passaient rapidement au second plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 14:14

morag a écrit:Ah tu vois c'est drôle nos goûts pour ce livre sont vraiment différents! Un coup de coeur, deux mauvaises critiques et toi tu aimes! c'est ca que j'apprécie sur ce forum c'est très intéressant !

C'est tout l'avantage et le bénéfice des partenariats: lire un livre à plusieurs membres afin de pouvoir en discuter ensemble au même moment, je trouve ca très riche!!!

Sara2a a écrit:Décidément ce livre fait sensation des avis très partagés et cette histoire qui vous touche d'une façon ou d'une autre me semble bien particulière et intriguante.
Vous m'avez donné envie de le lire.

Alors lance toi

Avalon a écrit:
Il est vrai que les différents avis donnent envie d'en savoir en peu plus sur le livre et donc de le lire. Cependant, au vu des "âmes sensibles" ou des ''j'en ai fait des cauchemars", je préfère réfléchir avant de me lancer dans cette lecture.

Je pense que le fait d'être "prévenu" aide à appréhender davantage non pas le style mais l'idée globale.

Et enfin pour répondre ou faire écho à Dan11 je dirais que c'est un roman policier et pas un policier pur mais celà reste mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 20:33

Aller, un titre de plus dans ma liste :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Sharon Jeu 19 Aoû 2010 - 14:45

Mon avis (challenge Partage-Lecture Boulimique 9) :

J’ai choisi de lire ce livre parce que les critiques que j’ai lus sur le forum m’avaient attiré et parce que je voulais tester mes limites. J’ai donc deux bonnes nouvelles à vous apporter : non seulement, je n’ai pas fait le moindre cauchemar, mais j’ai adoré ce livre.

Ce roman n’est pas un polar ordinaire. Le sujet évoqué est particulièrement sensible - la pédophilie - et il est vrai que l’évocation des souffrances des victimes, ou le fait de les montrer, définitivement détruites, est éprouvant. L’auteur est particulièrement réaliste parce qu’elle nous raconte ce roman du point de vue de Clara. Celle-ci a tant souffert dans sa jeunesse qu’elle ressent une profonde empathie pour Aimée X et Trécie. Sa désespérance est intense, et le récit rétrospectif de sa jeunesse nous éclaire sur l’adulte qu’elle est devenue. Je me suis sentie curieusement apaisée pendant les scènes dans le funérarium, sans doute parce que Clara est elle-même apaisée dans l’exercice de son travail. Dans ce roman, chacun trouve son réconfort comme il peut - ainsi Linus et Alma l’ont trouvé dans la religion.

L’intrigue progresse par à-coups, selon l’implication de l’enquêteur, lui-même malmené par la vie. J’ai eu des regrets de quitter cette héroïne, au point que j’ai fait durer le plus possible la lecture de la fin du roman.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par safran Mar 21 Sep 2010 - 8:45

J'ai fini ce livre la semaine dernière et il m'a fallu attendre un peu pour écrire ma critique, tellement ce livre m'a marqué... je ne m'y attendais pas et voilà ...
vos critiques sont superbes, que dire de plus, avec une préférence pour celle de Snoopinette qui évoque très bien tous ces points forts :
les plus noirs : le travail de Clara, son passé, l'histoire policière, la pédophilie...
et les plus positifs : l'amour, le langage des fleurs qui allège un peu le récit, ainsi que ce voyage à la fin du livre.
c'est un livre qui m'a bouleversé (dans le sens où je vis des choses difficiles en ce moment au niveau familial), et je ne regrette aucunement sa lecture qui fait partie de mon challenge-lecture en tant que boulimique.
un grand coup de cœur, encore une fois, dû à ce forum que je ne remercierai jamais assez pour toutes ces découvertes que je fais. flower
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 0:36

Merci pour cette critique.

Ce livre en me tente pas du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par lalyre Sam 23 Oct 2010 - 19:00

Challenge partage-lecture modeste 4
Mon commentaire
L'héroïne principale s'appelle Clara Marsh,elle exerce le métier de thanatopractrice, une profession assez mystèrieuse, un univers bizarre ou seule, elle prépare les corps de ses clients pour la dernière exposition. Il est vrai que le début du roman est plutôt macabre, car l'auteure ne lésine pas sur les détails qui à mon avis n'ont pas tellement d'importance . un début qui nous conduit à faire la connaissance du propriétaire du funérarium et de sa femme qui ont recueilli Clara, jeune femme mystèrieuse qui traîne un lourd passé derrière elle, cette dernière que le couple considère comme leur fille, vit à l'étage au dessus de son lieu de travail. Un soir alors qu'elle regagne sa chambre, elle découvre Trecie, une petite fille errant dans les salles, Clara imagine des liens qui rattachent la petite à son passé, ce qui fait ressurgir beaucoup de souvenirs et le démon de ses angoisses. D'autant plus que l'on a découvert,il y a quelques temps une petite fille inconnue, assassinée et violentée, enfouie dans les bois et voici que Trecie disparaît à son tour,des photos vont sans doute permettre de découvrir le meurtrier pédophile et c'est à ce moment que Clara va mettre les pieds dans un engrenage qui pourrait lui coûter la vie, car qui cherche t-elle à sauver ?? Mis à part le côté macabre de ce roman que l'on peut considérer comme un thriller, quelques thèmes font surface, la mort, la solitude, la pédophilie, qui à mon avis avec juste un peu de suspense est écrit pour que l'on ait envie de le lire jusqu'à la fin mais que je n'ai pas très apprécié
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 22:30

J'ai beaucoup apprécié ce livre, malgré mes réticences ( je ne suis pas du tout attirée par les romans glauques, les thrillers, les polars ....). J'avoue que sans le challenge lecture, je ne serais jamais allée chercher un livre pareil, et pourtant, j'ai très vite accroché, comme quoi ...

Après avoir parcouru tous les commentaires qui ont été déposés sur ce livre, je suis un peu démunie pour rajouter mon grain de sel ! ... j'ai presque envie de dire que c'est un bel ouvrage pour lutter contre les préjugés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par yaki Sam 29 Jan 2011 - 20:14

J'ai beaucoup aimé ce roman policier et notamment le personnage de Clara. C'est une jeune femme étonnante et touchante. L'intrigue est bien menée et le lecteur est embarqué dans l'enquête. L'ambiance est parfois sombre mais on ne s'ennuie pas une seconde ! Un bon roman !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 17:48

Challenge Partage Lecture (PB)

Mon avis :

Waouh !
J’avoue que, comme critique, ce n’est pas très construit, mais c’est un bon résumé de mon ressenti Smile.
Je vais développer un peu, quand même, parce que le livre le mérite.

J’ai réussi à lire la première moitié en plusieurs fois, comme une lectrice raisonnable. Ensuite, tout s’est gâté : impossible de le reposer, malgré le spectre brandi du réveil et du boulot. Il fallait que je sache, que j’aille au bout de l’histoire de Clara, Trecie, Aimée X., Mike...

Le style est assez simple, ce qui s’accorde bien avec une construction un brin complexe, mêlant présent et passé sans démarcation nette, alternance d’enquête et d’introspection. Sans s’appesantir sur les détails, les descriptions sont vivantes, parlantes. La puissance ou la délicatesse des liens entre les différents protagonistes sont notamment très bien évoquées, au travers d’un geste ou d’un mot.
Contrairement à certains partageurs, je n’ai pas ressenti l’ambiance comme oppressante. Au contraire, j’ai trouvé que l’auteur donnait une image humaine, presque chaleureuse, de lieux ou de métiers généralement qualifiés de «glauques». A côté de ça, je dois bien avouer que cimetières et funérariums, s’ils ne sont pas mes lieux de villégiatures préférés, ne m’inspirent pas de craintes ni de répulsion particulière. Ceci explique peut-être cela...
L’univers choisi, celui de la thanatopraxie, n’est pas facile à aborder. Le thème, l’enfance abusée, n’est pas moins glissant. Pourtant, sans renoncer au réalisme, à aucun moment le récit ne verse dans le sordide. Certains passages sont certes douloureux - comment faire autrement ? - mais il n’y a aucun sensationnalisme dans les descriptions que nous livre l’auteur.

Avec son héroïne torturée, ce livre m’a rappelé Sur ma peau, de Gillian Flynn, qui m’avait également captivée. Mais, moins dur, moins pessimiste quant à la nature humaine, L’enfant sans nom lui est, selon moi, supérieur.

La fin est surprenante, on pourrait même dire incongrue et, si je voulais absolument trouver un défaut au récit, ce serait celui-là. Mais je n’ai pas vraiment envie de faire ça, alors je décrète que ce livre est un coup de cœur, et j’en recommande chaudement la lecture I love you.

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom - Page 2 Empty Re: [MacKinnon, Amy] L'enfant sans nom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum