[Rash, Ron] Un pied au Paradis
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Un pied au Paradis" de Ron Rash
[Rash, Ron] Un pied au Paradis
Titre : Un pied au Paradis
Auteur : Ron Rash
Genre : Policier
Editions : Le masque
ISBN 9782702434017
350 pages
Quatrième de couverture :
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50.
Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d’eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs. Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides.
Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin. L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d’un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l’adjoint.
Mon avis :
Ayant toujours apprécié les récits à plusieurs voix, ce livre était pour moi plein de promesses, et il les a toutes agréablement tenues.
Autour d'une intrigue somme toute banale (une histoire d'adultère dans l'Amérique profonde), dans un décor qui l'est moins (une terre vouée à la disparition par le progrès, incarné ici par un barrage hydroélectrique), on découvre l'intimité, les blessures secrètes, les doutes et les espoirs de personnages plus vrais que nature. On met avec eux un pied dans cette Amérique qui hésite encore entre ruralité et industrialisation, entre progrès et traditions, entre une vie dure mais indépendante basée sur l'exploitation agricole, et une vie plus confortable mais plus aliénante au service de l'industrie montante.
Ce livre est également l'occasion d'explorer avec les différents protagonistes la notion d'héritage et de paternité. La relation au père (celui qui nous a engendré, élevé, rejeté ou celui que l'on n'a pas pu être, selon les personnages) est l'un des pivots incontournables de l'histoire. De même, l'héritage (financier, social ou culturel), mis en péril par le déracinement induit par le progrès (encore lui...), est un élément central de ce récit.
Pour ne rien gâcher, les différentes voix sont à la fois très typiques, différenciées, donnant un bon aperçu des personnalités des narrateurs, sans pour autant nuire à l'unité du récit. On change de point de vue, on glisse d'une conviction à une autre, presque sans s'en apercevoir.
En résumé, une bonne lecture, toute en finesse et en pudeur, à la croisée entre roman policier et roman de société, que je recommande chaudement.
Ma note : 7/10
Invité- Invité
Re: [Rash, Ron] Un pied au Paradis
C'est un bon roman, assez prenant et une belle plongée dans l'Amérique profonde avec une structure de narration astucieuse.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Rash, Ron] Un silence brutal
» [Rash, Ron] Le monde à l'endroit
» [Rash, Ron] Une terre d'ombre
» [Rash, Ron] Par le vent pleuré
» [Rash, Ron] Le chant de la Tamassee
» [Rash, Ron] Le monde à l'endroit
» [Rash, Ron] Une terre d'ombre
» [Rash, Ron] Par le vent pleuré
» [Rash, Ron] Le chant de la Tamassee
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|