Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_lcap29%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_lcap71%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_lcap0%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_lcap0%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_lcap0%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_lcap0%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 16:45

Editions Bragelonne, 272 pages, 20 euros


Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil V9782310

Mon avis:

J'ai découvert Fiona McIntosh avec la trilogie du dernier souffle . Fort heureusement j'avais commencé cette trilogie en ayant les 3 tomes "en stock" car je n'ai pas pu les lâcher avant d'avoir fini. Fiona McIntosh n'est pas le genre d'auteur à écrire des mièvreries, croyez moi sur parole, elle n'y va pas de main morte avec ses personnages principaux ou secondaires et que ce soit amis ou ennemis, leur chemin tracé par ses romans est jonché de morts. Elle n'a aucune pitié et rajoutez par là dessus qu'elle a une imagination débordante pour les histoires complexes, avec de multiples rebondissements et des fins inattendues et vous aurez un tableau assez complet de cet auteur!
Donc quand le tome 1 de la trilogie de Valisar est sorti, et même si j'en mourrais d'envie je me suis dit que je n'y toucherais pas avant que les 3 tomes soient disponibles, car je ne supporterai pas l'attente. Mais c'était compter sans Dup (ma co-bloggueuse) qui n'a rien trouvé de mieux que de me prêter ce tome 1 et je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire!
Et me revoilà donc plongée dans les aventures incroyables et tortueuses inventées par Fiona McIntosh! Au milieu d'une guerre meurtrière, de massacres d'enfants, de cannibalisme et j'en passe. Rien ne nous est épargné, et une fois de plus elle réussit son pari. Le pari de nous captiver et de nous empêcher de refermer le roman avant de l'avoir fini. Elle crée un méchant très méchant, mais dont certaines réactions font qu'on ne peut pas le détester. Des gentils, avec parfois des comportements un peu étranges et à propos desquels on ne peut s'empêcher de douter. De qui faut il se méfier, qui pourra rendre la paix à ces terres? Difficile à dire! En tout cas, le lecteur suit le destin de tous les personnages avec passion. Fiona McIntosh les soumet à toutes sortes d'épreuves, elle n'a aucune pitié pour eux et on souffre de tout ce qu'elle leur fait subir. Mais quel plaisir!!! Cette auteur a vraiment un don exceptionnel, elle crée des personnages très complexes et elle a aussi l'incroyable talent de créer des rebondissements et des ramifications totalement inattendues dans son histoire. C'est vraiment énorme! A lire absolument, sans restriction!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:12

Merci pour ta critique ! ça donne bien envie de le lire !
J'ai rajouté le sondage, n'oublie pas de voter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:19

Cela m'intéresse beaucoup aussi!! [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Icon_biggrin Merci de ta critique [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:42

On me l'a offert il n'y a pas si longtemps Very Happy Une de mes très prochaines lectures je pense!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 22:02

Iani a écrit:Merci pour ta critique ! ça donne bien envie de le lire !
J'ai rajouté le sondage, n'oublie pas de voter Wink

c'est fait!

Ma co-bloggueuse Dup vient de dévorer le tome 2. Elle dit qu'il est encore meilleur que le tome 1. Elle ne tardera pas à mettre une critique ici je pense! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:39

Même que j'ai publié mon avis sur le tome 2.
Alors, petite question, je le mets ici ou je créé un nouveau topic?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:41

D'après ce que j'ai vu, je pense que tu dois créer un nouveau sujet! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:44

C'est parti! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 11:52

Effectivement comme ce sujet ne parle que du tome 1, il vaut mieux créer un topic pour le tome 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Fiona McInrosh - L'exil

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 16:22

J'ai adoré. Cette trilogie semble être aussi agréable à lire que Le dernier souffle. Et puis je suis sûre que Piven va servir à quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par titepomme Mar 13 Sep 2011 - 11:24

✭✭✭ Aïe aïe aïe, une trilogie qui partait directement mal avec moi. A-t-on idée de donner comme prénoms Loethar et Leonel aux héros d'un même livre ? Quand on connait ma cervelle de poulet, là c'est un challenge pour moi de m'y retrouver entre qui est qui.
Bon, mis à part cette première réflexion négative, je me suis très vite imprégnée de cette histoire qui est somme toute assez sombre. On a envie de faire plus ample connaissance avec les personnages.
J'ai beaucoup aimé le méchant (oui, je sais, j'aime bien les méchants en règle générale. Chacun son vice !), Loethar, ambitieux, machiavélique, plein de fougue, mauvais jusqu'à l'os, qui est un vrai sauvage, tyrannique et qui entreprend des représailles terribles. Son demi-frère est adorable, avec sa manie de trancher les têtes.
Chaque personnage est bien fouillé, décrit. On s'attache à chacun d'entre eux. On a envie de les accompagner tout au long du récit, de savoir ce qu'il advient d'eux.
Une bonne intrigue, bien ficelée, argumentée, documentée.
Ca a été difficile de fermer ce premier tome (bon, pas tant que ça, le tome 2 était à portée de main...) tant l'histoire est prenante, malgré le fait que ça n'avance pas très vite dans le récit, qu'il y a peu d'action (il y a bien quelques jolis petits massacres de derrière les fagots pour égayer l'atmosphère...).
Les choses se mettent en place lentement, petit à petit, ce qui laisse présumer une bonne suite. ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 7:30

Mon avis : A peine terminé la série "Le dernier souffle" de McIntosh que j'enchaîne avec "La trilogie Valisar". Je peux vous dire d'entrée que la trilogie du dernier souffle va passer pour un roman à l'eau de rose. Valisar c'est noir, sanglant et barbaresque. Exécutions, décapitations, cannibalisme .... j'ai adoré.

Loethar, le seigneur des Steppes rêve depuis longtemps de conquérir "L'ensemble" mais son but ultime c'est le royaume de Penraven. Il va mener une guerre sans pitié pour arriver à ses fins et s'asseoir sur le trône du roi Brennus.

Mais ce qui le fascine vraiment c'est la magie car selon la légende, les rois de Penraven possèdent le pouvoir de coercition. Ils peuvent soumettre à n'importe qui leur volonté, donc quoi de plus naturel que de les manger pour acquérir leur pouvoir.

On assiste à une véritable escalade de violence après divers massacres et horreurs, Loethar se déclare donc empereur de "L'ensemble", mais ce qu'il ne sait pas c'est que le roi Brennus avait prévu sa chute et la fuite de son fils Leonel.

J'ai adoré le personnage de Loethar, il est fascinant car très complexe. Il a beau être sanguinaire et barbare, il est manipulateur et d'une rare intelligence.

Parfois, j'ai eu de la compassion car Il traîne derrière lui une mère dingue et un frère d'une violence extrême. J'ai l'impression que l'auteur nous cache quelque chose à son sujet.

Un roman assez violent comme je les aime avec de la magie, du suspense, du rythme, de l'action, je me suis régalée. J'ai adoré les personnages, ils sont ambigus, mystérieux et on ne sait jamais vers qui se tourner car j'ai l'impression que tout le monde complote.

Je ne dirais qu'un mot : excellent et vivement la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par titepomme Ven 4 Juil 2014 - 7:34

Et quand la trilogie sera terminée, tu pourras enchaîner sur Percheron. ^_^
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 10:49

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de fantasy aussi bon, aussi prenant que celui-ci. J’ai été tenue en haleine du (presque) début jusqu’à la fin ! Presque début car ce dernier est un peu long et il y a beaucoup de choses à intégrer – l’auteur nous plonge directement dans l’intrigue, sans réel préambule – et peu d’action pour commencer mais les choses s’accélèrent dès la confrontation entre Loethar et Brennus et là, tout s’enchaîne à la vitesse de l’éclair. Les nombreux dialogues donnent également du rythme au récit. Un récit parfaitement maîtrisé, construit : l’auteure sait où elle va et nous propose une intrigue complexe et riche, aux nombreux rebondissements. Complots, trahisons, secrets, machinations et imbroglios politiques sont au rendez-vous. Si j’ai deviné certaines choses, d’autres me sont tombées dessus comme des bombes lâchées par l’auteur au bon moment. Elle place ses pions avec dextérité. Ses personnages sont aussi très travaillés, du roi Brennus en passant par la servante du château, Genrie. Rien n’est laissé au hasard.
J’ai eu un peu de mal au départ avec Leo, le jeune prince héritier, très mature pour ses douze ans, trop pour que j’y crois, dans un premier temps. Puis, fils de roi oblige, on se dit qu’il a effectivement dû murir plus vite que les enfants de son âge. Il a été élevé pour prendre la suite de son père et endosser la responsabilité de la couronne. Les événements auxquels il va assister vont encore participer à cette maturité. A ce sujet, âmes sensibles s’abstenir (surtout évitez de lire en mangeant… Je dis ça comme ça… lol) : les horreurs de la guerre et de la conquête ne nous sont pas épargnées et Loethar tient très bien sa réputation de barbare. Mais là encore, il serait réducteur de ne le limiter qu’à ça. Notre « grand méchant » a lui aussi une personnalité complexe. S’il ne nous est pas entièrement sympathique, il est néanmoins très intéressant, peut-être même LE personnage le plus intéressant, à égalité avec Freath pour moi. Il est intelligent, un fin stratège qui a réussi à les défaire grâce à sa ruse. C’est aussi un être solitaire habité par la haine. Pourquoi en veut-il autant aux Valisar ? Quel passif a-t-il avec eux ? Avec Brennus, en particulier ?
Je ne vais pas revenir sur chaque personnage, il y en a beaucoup trop : l’insaisissable Freath, Gavriel et Corbel de Vis, les jumeaux du légat auxquels seront confiées de lourdes responsabilités dont dépend l’avenir du royaume, les Investis Kirin et Clovis, Piven, Lily, etc… Ils ont tous un rôle à jouer.
La fin de ce premier tome n’a pas fini de nous étonner et a un petit effet frustrant : après avoir avalé plus de 600 pages, on a tout de même envie de se jeter sur le second tome. Pire que ça : il y a certaines interactions – minimes mais bien présentes – avec Percheron, une autre saga de l’auteur et même sans avoir lu les 2ème et 3ème volets de Valisar, je sais que je n’en resterai pas là avec l’auteur : je commence déjà à loucher sur cette autre saga ! C’est dire si j’ai aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Pandora Mer 4 Juil 2018 - 20:01

C'est un recit de qualité, autant par l'histoire très riche que par la plume de l'auteure, fluide et agréable.
Les premiers chapitres sont un peu déroutants, mais rapidement il se passe un petit quelque chose et l'envie de savoir la suite est là.
Si l'idée de base est assez facile, classique même, la manière dont l'auteure amène chaque élément nouveau donne un rythme, une puissance au récit. Tout est parfaitement maîtrisé, pas de détails au hasard, chaque petite chose peut avoir son importance.

Les personnages sont vraiment bien construits, pas de caricatures, tout en nuances et en mystères.
C'est assez sombre dans l'ensemble, il y a de nombreux passages violents, cruels et souvent un sentiment d'impuissance et de révolte s'est emparé de moi en les lisant.

Il y a des éléments surprenants et d'autres que je soupçonnais sans être vraiment sûr. Le doute est très présent, que ce soit sur les personnages, leurs intentions, les événements à venir... rien n'est fixé, tout peut basculer : le suspense est puissant et augmente de plus en plus à mesure que l'on avance dans l'histoire et donne envie d'avoir des réponses à de nombreuses questions, de savoir comment cela va se terminer ? Et pourquoi Loethar est-il à ce point haineux envers la famille Valisar ?

Bref, super moment de lecture, étonnant, déroutant avec de l'action, de la magie, du suspense et le tout parfaitement maîtriser par l'auteure.

Je le conseille vivement !

J'ai voté : Beaucoup apprécié cheers
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 1: L'Exil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum