Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Nemirovsky, Irène] David Golder

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_lcap100%[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_lcap0%[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_lcap0%[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_lcap0%[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_lcap0%[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_lcap0%[Nemirovsky, Irène] David Golder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Nemirovsky, Irène] David Golder Empty [Nemirovsky, Irène] David Golder

Message par lalyre Mar 20 Avr 2010 - 14:19

[Nemirovsky, Irène] David Golder 51w8lw10
David Golder                                
Irène Némirovsky        
Livre de poche 2008

 Résumé                                                                                                               192 Pages
A la fin des années 20,imaginons que ça se passe en France. David Golder ,personnage central du roman ,homme d'affaires très âgé dont les finances laissent à désirer ,marié avec une femme dépensière et une fille qui n'arrête pas de lui soutirer de l'argent .L'histoire commence par une discussion assez violente entre David et  Marcus ,l'un de ses associés ,ils possèdent à eux deux , les actions de la " Golmar " une puissante société qui s'occupe surtout de pétrole russe ,Marcus doit beaucoup d'argent et David refuse de l'aider .Le lendemain ,on apprend le suicide de Marcus et David ne comprend pas que son ami se soit donné la mort pour des soucis d'argent .Il est vrai que les finances de David ne sont guère brillantes non plus ,à tel point que le voila obligé de refuser de donner suite aux demandes de sa femme et sa fille,leurs avouant  qu'il est au bord de faillite .Là ,une dispute entre la femme et David qui m'a choquée par les méchancetés dites.Du coup ces deux femmes n'ont plus intérêt à le côtoyer et David qui vient de faire une angine de poitrine ,ruiné et abandonné par ses proches dont il pensait être aimé ,se retrouve seul dans sa maison vidée par sa femme .Mais bien que malade ,David n'a pas dit son dernier mot ,une belle occasion de se refaire une fortune se présente à lui,il va se lancer dans l'aventure ,il réussira mais pourquoi cette course à l'argent  ?Est-ce pour contenter les deux femmes ? Ou juste par amour de la richesse ? Nous le saurons lors de sa mort sur le pont d'un bateau ?

Mon avis
Je n'en dis pas plus car le roman est court et c'est souvent difficile de n'en pas trop dire..Aucune page ne m'a laissée indifférente,de grands thèmes sont présents au fil des pages  comme la finance ,le suicide ,la maladie,l'égoïsme mais surtout la solitude de David que l'on ressent pendant toute la lecture .J'ai détesté la femme méprisante et ingrate ,la fille volage et indifférente à l'égard du père .Ce petit livre sera donc pour moi un gros coup de coeur.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nemirovsky, Irène] David Golder Empty Re: [Nemirovsky, Irène] David Golder

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 15:49

J'aime beaucoup les romans d'Irène Némirovsky. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire celui-là qui était plus ancien mais je ne désespère pas d'en avoir un jour l'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nemirovsky, Irène] David Golder Empty Re: [Nemirovsky, Irène] David Golder

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 22:09

Celui-ci est son premier livre.

J'ai lu aujourdhui sa biographie : Elle avait envoyé son manuscrit par la poste en oubliant de préciser ses coordonnées. L'éditeur a dû passer une annonce dans le journal pour la retrouver.
Il a eu du mal à croire que cette jeune femme ait pu écrire une oeuvre si mature. Il lui a demandé de parler du livre et oui, c'était bien elle...

Le livre connut un immense succès. Elle en fut la première étonnée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nemirovsky, Irène] David Golder Empty Re: [Nemirovsky, Irène] David Golder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum