Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Grass, Günter] Anesthésie locale

2 participants

Aller en bas

bilan de votre lecture

[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_lcap0%[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_lcap33%[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_lcap0%[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_lcap33%[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_lcap0%[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_lcap33%[Grass, Günter] Anesthésie locale Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 18:26

[Grass, Günter] Anesthésie locale Livrei

Broché: 313 pages
Editeur : Points (11 mars 2010)
Collection : Points
Langue : Français

4ème couverture :
Quadragénaire tourmenté, Eberhardt Starusch est professeur d'allemand et d'histoire dans un lycée berlinois. Souffrant des dents, il passe de Longues heures chez le dentiste: allongé face à l'écran de télévision, il invente ses propres émissions et un dialogue fictif avec le praticien. Il s'évade dans les souvenirs de l'après-guerre et dresse le bilan d'une génération désabusée.

Mon avis
:

Avant tout merci au forum et aux éditions Points de m'avoir fait participé au partenariat
Malheureusement malgré toute la bonne volonté que j'ai pu développer il m'a été impossible de terminer le livre !
Je pense que ce livre s'adresse à des lecteurs avertis.
Je n'ai pas su intégrer l'histoire ni m'en inspirer pour la lecture
Sans cesse passer du monologue au pseudo dialogue entre le dentiste et le professeur a été très difficile.
De plus je ne vois pas où voulait en venir l'auteur .

Je ne donnerai pas de note car je n'ai pas terminé le livre.
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu terminer le livre et pourtant j'ai lu et relu et rerelu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty Re: [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Véronique M. Sam 24 Avr 2010 - 11:54

Voilà un livre très complexe!
La narration se situe à plusieurs niveaux:
- les dialogues entre le narrateur et son dentiste lors des séances de soins; l'explication des soins eux-mêmes qui peuvent être considérés comme un parallèle des événements d'une vie (on prend ce qui existe et on essaie de reconstruire);
- les souvenirs du narrateur, retracés tour à tour sous forme de scénarios, BD...; remaniés, revisités,réinventés; il arrive qu'il y ait plusieurs versions de la même scène; certains personnages peuvent revenir sous des dénominations différentes;
- la vie de la classe 12°a dans laquelle le narrateur enseigne l'allemand et l'histoire;
- les relations du narrateur avec sa collègue de travail Irmgard Seifert.

Tout cela est mis au service d'une réflexion sur le sens de la vie. Eberhardt Starhust s'interroge, à travers l'analyse de son passé et de celui de ses proches, sur les manières de vivre avec ses souvenirs. Peut-on avoir fait dans sa jeunesse de mauvais choix, avoir choisi le mauvais camp, et continuer, reconstruire sa vie autrement, sur d'autres valeurs? Le poids du passé est comparable à un mal de dent: on peut prendre des analgésiques mais peut-on vraiment l'éradiquer? L'auteur pose également le problème de l'impact de nos choix sur nos proches et en particulier nos enfants. A l'instar de Sieglinde, ils n'entrent pas vierges dans la vie et leurs actes sont souvent une réponse aux ratés de leurs parents.

Cette réflexion est également transposée au niveau mondial. Starhust et son dentiste dressent une critique sévère de notre société de consommation et tentent d'imaginer une alternative plus humaine. Le jeune Scherbaum s'insurge contre l'usage du Napalm au Vietnam par les Américains et cherche une solution pour faire réagir ses contemporains. L'espèce humaine ne tire-t-elle donc pas les conséquences de son histoire ? Comment les "bons" d'hier peuvent-ils devenir les "mauvais" d'aujourd'hui? Pourquoi l'homme réagit-il si peu au malheur des autres hommes? Peut-on changer les choses?

Vous l'aurez compris, ce livre induit de nombreuses réflexions. Le style d'écriture utilisé est très complexe, très pensé, très construit mais malheureusement, pour le lecteur profane que je suis, souvent rébarbatif. J'ai eu du mal à y entrer et c'est l'attrait de la réflexion sous-jacente qui m'a poussée à continuer. On sent très vite qu'il y a un "sens caché" à atteindre mais on ne comprend pas toujours comment. En outre, cet ouvrage est illustré de nombreuses références historiques que je ne connaissais pas ce qui n'a pas facilité ma compréhension!
En bref, je ne me suis pas toujours sentie à la hauteur pour vraiment appréhender ce texte... mais je suis satisfaite (et un peu fière!) de l'avoir lu entièrement.

Un grand merci à Partage Lecture et aux éditions Points.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty Re: [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 15:10

bravo Véronique pour ta critique
en lisant ta critique je me dis que je suis vraiment passé totalement à coté du peu que je suis arrivée à lire (la honte Embarassed )

m étant renseignée sur l'auteur via le net je pensais bien que ce livre amenerait sur une reflexion très profonde du sens de la vie , de l'évolution mais je ne suis pas arrivée à de telles conclusions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty Re: [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Thot Dim 9 Mai 2010 - 12:34

C'est bien la première fois que je lis un livre de Gunter Grass. Un auteur dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur son roman « Le tambour ».
Le titre du livre en lui-même est intrigant « Anesthésie locale », sans oublier l'image de couverture qui montre des outils de médecine dentaire. Tout cela semble très technique et l'on s'attendrait plus à ce que ce soit la présentation d'un manuel médical plutôt que celle d'un roman.

Les premières pages du livres sont susceptibles d'en rebuter plus d'un. Nous ne voyons pas à quoi l'auteur veut en venir. La réalité et le fantasme se confondent et il me semble que l'auteur maintient parfois presque sciemment cette confusion.
Les chapitres ne sont pas numérotés et le texte est découpé en plusieurs paragraphes.
Le style reste tout à fait accessible et certains passages sont empreints d'humour.
La description des femmes en train de se gaver de sucreries et le parallèle avec le consumérisme m'a beaucoup fait rire mais c'est tellement juste.
Quant aux personnages, je les ai tous trouvés très attachants.
Va-t-on chez son dentiste comme on irait chez son psychiatre ? Que représente « l'arracheur de dents », correcteur d'imperfections mandibulaires ? Que représentent les dents , la bouche et les soins dentaires ?
Il y a beaucoup de symboles dans ce roman déroutant et complexe même si Grass éclaircit parfois sa pensée avec quelques phrases clés très significatives.
Connaître l'histoire Allemande de cet époque est un plus pour mieux comprendre ce livre et ce n'est malheureusement pas mon cas.

Le héros, professeur, est un ex révolutionnaire assagi. Il porte beaucoup de choses dans son inconscient ( Une culpabilité liée aux développements politiques de son pays et au rôle qu'il a joué auparavant plus une déception amoureuse mal digérée).
Les séances chez le dentiste sont de véritables psychothérapies en apparence.
J'hésite sur le véritable rôle du dentiste. Confesseur "d'erreurs passées" ou correcteur de caractères, ou bien les deux ?
Le prognathisme signe de rébellion est corrigé, la douleur qui pourrait pousser à l'agissement est calmée (Vive l'Arantil et l'anesthésie, sans oublier le rôle de la télévision). L'objectif de ces soins dentaires serait-il de contenir toute rébellion et d'inciter au conformisme ? D'où l'importance de la prévention préscolaire...
Quel est la symbolique du tartre qui se dépose au fil des années ? Je n'avais jamais vu la bouche sous cet angle...
Pourtant la bouche a un rôle très important dans notre vie, notamment pour manger, parler et respirer.
La relation entre le professeur et son élève est également très intéressante. L'espoir que la jeunesse et la relève qu'elle peut représenter suscitent chez les plus âgés.
L'épisode où l'élève veut protester d'une certaine manière contre l'utilisation du Napalm est très intéressant. Le dentiste prendra la chose en main en commençant de grands travaux dans l'orifice buccal du jeune homme.

Ce livre est très puissant et devrait être lu plusieurs fois pour mieux en saisir le sens.
Mon avis reflète le peu que j'ai pu comprendre de ce livre et je souhaiterais vivement en discuter avec une autre personne qui l'aura lu.
Un grand merci aux éditions Points qui m'ont permis de découvrir cet auteur.

Une citation intéressante:

« Pourtant, afin que la vilaine petite piqûre ne soit pas trop consciente, je peux demander du secours à notre télévision... » page 83
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty Re: [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Véronique M. Dim 9 Mai 2010 - 13:19

Superbe critique Thot!!
En ce qui concerne le dentiste, je pense que son rôle est multiple. Il incite ses patients à se connaître, à faire leur introspection en allant au bout de leurs idées et de leurs actes puis il les aide à "corriger", à aller au-delà avec ses soins dentaires, à s'adoucir, à rentrer dans le rang en cédant aux diverses anesthésies.

Tu as parfaitement décrit le rôle des soins dentaires. Un grand bravo pour ta critique.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty Re: [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 13:27

en lisant vos critiques ici oui là, je me sens bien petite, et me dit que je n'arriverai jamais à décortiquer un livre comme beaucoup d'entre vous savent le faire.
En tout cas, même si elles sont plus qu'imparfaites je suis contente, à votre contact, d'avoir commencé apprentissage de la critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty Re: [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Thot Dim 9 Mai 2010 - 14:12

Véronique M. a écrit: Un grand bravo pour ta critique.

Merci Véronique. J'ignore si mon avis est superbe mais il reflète en tout cas bien mon ressenti.
Je te rejoins par rapport au rôle du dentiste. Le livre est vraiment bien mené !

mimi54 a écrit:en lisant vos critiques ici oui là, je me sens bien petite, et me dit que je n'arriverai jamais à décortiquer un livre comme beaucoup d'entre vous savent le faire.
En tout cas, même si elles sont plus qu'imparfaites je suis contente, à votre contact, d'avoir commencé apprentissage de la critique

Personnellement, je trouve tes avis très bien Mimi et je les lis avec beaucoup de plaisir.
Un grand merci pour tes diverses contributions.
Si tu as l'occasion de lire ce livre de Grass, n'hésite pas.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grass, Günter] Anesthésie locale Empty Re: [Grass, Günter] Anesthésie locale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum