Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_lcap100%[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_lcap0%[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_lcap0%[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_lcap0%[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_lcap0%[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_lcap0%[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Empty [Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 7:12

Illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : Rue du Monde

[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Poisso10


Présentation de l'éditeur :

“Pour guérir Léon, son poisson rouge malade, Arthur doit lui dire un poème. Mais quelqu’un sur cette planète va-t-il être capable d’expliquer à Arthur ce qu’est un poème ? ! La boulangère, le canari, ses grands-parents, le vieux Mahmoud, chacun à une réponse qui ne ressemble à aucune autre ! Poème semble un mot bien mystérieux. Il y a pourtant urgence, c’est tout de suite qu’Arthur a besoin de savoir. Pour sauver Léon.”

Mon avis

Arthur est très inquiet ; son poisson est malade, il dépérit dans son bocal. Sa maman lui conseil de lui trouver un poème pour le soigner. Mais Arthur ne sait pas ce qu’est un poème. Débute alors pour lui une quête, celle de la poésie.

Un très bel album, de superbes illustrations, très colorées. Comment faire appréhender la poésie dans toute sa diversité aux enfants ? Chaque double page constitue un questionnement et la suivante sa réponse, plus abstraite, plus personnelle à chacun. Et pour chaque définition de la poésie, l’illustration prend toute son ampleur sur une double page, comme pour montrer que l’imaginaire ne connait pas de limites.

Pour finir Arthur met bout à bout les définitions trouvées et…. déclame un poème, découvrant ainsi qu’il n’y a pas qu’une poésie, mais une multitude propre à chacun.

Le poisson clôt ainsi cette quête : “Le poème est mon silence”.

Rien de plus, à chacun de trouver son poème.

A lire à nos enfants toujours en quête de pourquoi et de comment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons Empty Re: [Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 22:49

Ce livre me paraît bien intéressant. Je ne suis pas toujours très à l'aise avec la poésie. Il pourrait m'être utile autant qu'à mes enfant je pense. Merci Ana76.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum