Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie

Aller en bas

Votre avis

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_lcap0%[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_lcap0%[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_lcap0%[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_lcap100%[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_lcap0%[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_lcap0%[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Empty [Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie

Message par Elyuna Dim 25 Avr 2010 - 12:25

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Toni-j10

Tu pourrais rater intégralement ta vie, Toni Jordan.

Editions Héloïse d'Ormesson
271 pages
ISBN: 978-2-35087-096-0
Titre original: Addition


Un mot sur l'auteur.
Née à Brisbane en 1966, Toni Jordan vit actuellement à Melbourne et exerce le métier de rédactrice publicitaire. "Tu pourrais rater intégralement ta vie" est son premier roman déjà traduit dans neuf pays.


Quatrième de couverture.
Grace Lisa Vanderburg a 35 ans.
Elle compte. Tout. Tout le temps.
Les lettres de son nom (19).
Les pas qui la mène au café (920).
Les poils de sa brosse à dents (1768).
Les graines de pavot sur sa tranche de gâteau. Autant de chiffres qui ordonnent son existence réglée comme du papier à musique.

Quand entre en scène Seamus Joseph O'Reilly (un autre 19), un bel étranger qui n' apas peur de ses manies, un dilemme ne tarde pas à s'imposer à elle: les chiffres ou la vie? Pour préserver leur fragile idylle, l'excentrique Grace est-elle prête ) perdre le fil de ses additions?

Comédie romantique, réflexion sur la normalité, ce premier roman pétillant offfre l'irrésistible portrait d'une héroïne vulnérable et vraie.


Mon avis.
Attendant beaucoup de ce livre, vu la quatrième de couverture, j'ai été extrêmement déçue par cet ouvrage qui ne m'a pas amusée tant que ça et qui ne m'a pas plu tout simplement.

Le style d'écriture est simple, aidant à se fondre dans l'histoire. Dommage qu'à certains endroits, des passages très crus viennent gâcher le ton léger employé pour le reste du livre.

L'héroïne est attachante malgré tout et sa vie m'a étonnée et effrayée presque de voir dans quelle horreur elle vivait, ainsi entourée de chiffres qu'elle s'impose. Les TOC me sont un peu connus et ce livre illustre bien le quotidien de toutes les personnes souffrant de cette pathologie.
En plus de ses TOC, Grace a une obsession, un inventeur un peu fou du nom de Nikola Tesla dont la vie se retrouve à plusieurs endroits du livre, chose qui m'a déplue, apportant un rythme plus lent à l'histoire. Et puis honnêtement, connaître tout de sa vie, ne m'a pas du tout emballée, les passages l'évoquant ayant été plus que survolée.

Son idylle naissante avec Seamus m'a laissée dubitative par la rapidité de leur attachement soudain qui me paraît peu propable. Au bout de deux semaines, où ils ne se sont vus que peu de fois, Seamus est prêt à tout accepter chez elle, je veux bien croire au coup de foudre mais là, je n'ai pas du tout adhérer, trouvant cela plus qu'impropable.
A côté de ça, le couple qu'ils forment est touchant et plutôt mignon mais j'ai presque envie de dire banal, malgré l'existence calculée de Grace.

L'histoire n'est pas très bien ficelée à mon avis, des sauts dans le temps sont faits par moment, sans être véritablement marquée ce qui m'a fait perdre le fil à certains moments (très peu certes mais quand même!). Il n'y a pas beaucoup d'actions et au final, je me suis ennuyée à la lecture même si la fin est très différente de ce à quoi je m'attendais mais pas suffissament extraordinnaire pour me redonner un peu d'intérêt à cette lecture.


Pour résumer, un style fluide mais cru par moment, choquant presque par rapport au reste du livre; une histoire d'amour trop rapide, des personnages plats et peu intéressants; seul peut être le fait de la découverte du quotidien de personnes souffrant de TOC a un intérêt dans ce livre.
J'ai failli l'arrêter avant de le finir mais j'aime bien aller jusqu'à la fin, voir sicela peut redonner de l'intérêt au livre mais peine perdue pour cette fois!!

Ceci n'est que mon humble avis, bien entendu et je ne pourrais le conseiller ou le déconseiller à d'autres, chacun devant se faire son propre avis Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Empty Re: [Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 22:30

Pour quelqu'un qui n'a pas aimé ce livre tu as fais une belle critique. Merci. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Empty Re: [Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie

Message par Elyuna Jeu 29 Avr 2010 - 22:38

Embarassed De rien!

Mais j'estime que même s'il ne m'a pas plu, chaque livre doit être respecté à sa juste valeur, et je suis sûre qu'il pourrait plaire à d'autres personnes Wink

Et puis il fallait bien que je vous explique ce qui m'a déplu Razz

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Empty Re: [Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 22:44

Oui tu as bien raison. Et ça permet aussi de se faire une idée si le livre nous plaira ou non. Dans mon cas les TOC ne sont pas ma tasse de thé.
Bravo encore pour ton argumentation. 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Empty Re: [Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 23:12

Elyuna a écrit:Embarassed De rien!

Mais j'estime que même s'il ne m'a pas plu, chaque livre doit être respecté à sa juste valeur, et je suis sûre qu'il pourrait plaire à d'autres personnes Wink

Et puis il fallait bien que je vous explique ce qui m'a déplu Razz



:<;9: de parvenir à lire jusqu'à son terme un livre qui ne plait pas, et puis d'en faire une critique argumentée.
Je m'incline, car quand un livre ne ma plait pas, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher aux pages, et encore moins d'en rédiger un avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie Empty Re: [Jordan, Toni] Tu pourrais rater intégralement ta vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum