Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[London, Jack] Martin Eden

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Martin Eden"

[London, Jack] Martin Eden Vote_lcap43%[London, Jack] Martin Eden Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[London, Jack] Martin Eden Vote_lcap57%[London, Jack] Martin Eden Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[London, Jack] Martin Eden Vote_lcap0%[London, Jack] Martin Eden Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[London, Jack] Martin Eden Vote_lcap0%[London, Jack] Martin Eden Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[London, Jack] Martin Eden Vote_lcap0%[London, Jack] Martin Eden Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[London, Jack] Martin Eden Vote_lcap0%[London, Jack] Martin Eden Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[London, Jack] Martin Eden Empty [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 16:27

[London, Jack] Martin Eden 97828510

Genre : roman autobiographique
Édition :
Récit tiré du volume Romans et récits autobiographiques aux éditions Robert Laffont (Collection Bouquins)
ISBN : 2221113985
270 pages

Résumé (Wikipédia) :
Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds (ainsi que dans l'ignorance et la violence). Sa vie est faite d'aventures extraordinaires, de voyages, mais aussi de brutalité et de travail.
C'est ainsi que lors d'une de ses navigations il sauve la vie d'un jeune homme. Celui-ci faisant partie de la classe aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. C'est là qu'il rencontre la charmante Ruth Morse, jeune fille délicate issue d'une famille bourgeoise dont il tombe immédiatement et follement amoureux.
Petit à petit, d'abord pour plaire à la jeune fille qu'il aime, puis par goût réel de l'étude, il se forge une culture encyclopédique dans tous les domaines et s'efforce de conquérir le succès en devenant écrivain.
Mon avis :

Cela faisait très longtemps qu'un roman ne m'avait pas transportée à ce point Shocked.
Je ne connaissais de Jack London que les romans que l'on trouve habituellement au rayon jeunesse : Croc Blanc, L'appel de la forêt, Mickaël chien de cirque...
Quelle découverte ! quelle claque ! que ce Martin Eden. C'est, paraît-il, son chef d'oeuvre, et je n'ai aucune peine à le croire.

L'histoire m'a d'autant plus captivée que je n'avais (comme souvent) pas lu le résumé avant d'attaquer. Je me suis accrochée à l'histoire, avide de découvrir un dénouement que l'on devine à la fois sublime et tragique. Ce jeune marin, inculte et touchant, va-t-il parvenir à se hisser hors de sa condition, à se faire une place dans cette société oisive et raffinée dont il n'a eu qu'un bref aperçu, va-t-il franchir la porte qui le mènera à son but, la charmante et fragile Ruth ?

Dopé par un travail acharné, une volonté de fer, une constitution hors du commun, l'intellect du jeune matelot dépassera non seulement celui de ses pairs, de ses compagnons de misère, mais également celui de ces bourgeois qu'il admirait tant. Mais cette supériorité, qui lui procure d'abord une intense satisfaction, ne lui apporte finalement que douleur et désillusion. Et tandis que tous - ses parents, sa belle - le pressent d'utiliser ses connaissances toutes neuves pour "se faire une situation", Martin ne rêve désormais plus que d'écrire, coucher sur le papier les visions merveilleuses, grandioses, qui le hantent.

Je cache un bout de ma critique, pour ceux qui auraient envie de se lancer dans cette lecture. J'en dis trop sur la fin Razz
Spoiler:
J'ai été profondément touchée par ce personnage sublime, torturé, émouvant, atrocement lucide sur sa condition. La société qu'il décrit, une société qui écrase les faibles, qui les broie au service de rentiers aux vues étroites, est malheureusement d'un réalisme troublant. Je mettrai probablement quelques jours à me remettre de cette lecture puissante, violente, déchirante.

Un véritable coup de cœur I love you
Ma note :
9,5/10


Dernière édition par Saphyr le Dim 12 Déc 2010 - 20:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Cassiopée Dim 25 Avr 2010 - 16:43

Lu il y a des années et je m'en souviens encore...
Les dernières phrases de la fin sont restées présentes en moi même si je n'ai pas tout à fait le texte exact...
Ce personnage torturé m'avait hantée...difficile d'attaquer un autre livre dans la foulée, il faut digérer...
Mais à lire...ne serait ce que pour mieux connaître Jack London
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 18:21

Je ne l'ai jamais lu mais comme beaucoup, je connais Croc-Blanc etc... Mais ce Martin Eden tel que tu le présentes me donne bien envie. En plus, il me semble que le héros de "Into The Wild" (mon avatar Wink ) se réfère par moment à des passages de ce livre... Je me le note pour mon prochain passage à la librairie!!! :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 20:11

je me le note celui ci merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 14:20

Je l'ai lu et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à faire la part du roman et de l'autobiographie. J'ai donc directement poursuivi avec une biographie (celle d'Andrew Sinclair dans la collection "Grandes biographies") . Je n'ai pas été déçue, London est vraiment un personnage fascinant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 9:14

Je le note !! Vos commentaires donnent envie de découvrir ce livre :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 18:35

Je l'ai enfin lu et je ne regrette pas. C'est vrai qu'on ne sait quelle est la part de biographie dans cette histoire ce qui rend le héros d'autant plus attachant. Mais quel courage, quelle envie, quelle volonté de vivre avec la littérature, d'en faire son métier... J'ai été bluffée. Un grand livre qui m'a donné envie de continuer ma découverte de cet auteur fabuleux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 19:05

Je n'avais jamais vu ce sujet mais vos avis me plaisent et je le note donc Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 20:21

Alors, pour les amateurs du genre (dont je suis), il faut impérativement lire le talon de fer de Jack London.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Sarfre Mar 21 Avr 2015 - 15:35

Je relis, la critique de Saphyr, et une fois de plus je ne peux qu'être d'accord avec, elle à tout dit. Je plussoie et j'applaudis cette belle critique qui rend hommage à ce merveilleux livre. Un chef d'œuvre comme il en existe peu. A la fois brillant, bienveillant et humain, mais aussi malheureusement lucide et pessimiste sur les hommes et leur condition. Lucidité et pessimisme vont toujours de paire, comme les deux revers indissociables d'une même médaille. C'est peut être cette tragédie qui constitue justement la beauté du monde et par la même occasion de ce livre. J'ai aussi été beaucoup touché par ce livre. A lire absolument et vite. Un véritable coup de cœur.

9/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Moulin-à-Vent Mar 1 Oct 2019 - 21:44

Un coup de coeur.
Le personnage de Martin Eden est formidable.
Une description authentique des premières années de 1900 où, avec la naissance de l'automobile, le monde commence à rapetisser.
La richesse côtoie la pauvreté mais maintient une barrière très étanche entre les deux classes. Très difficile de franchir cette barrière.
Ce roman nous montre qu'il faut faire attention à ce que nous souhaitons car le tout peut nous être accordé. Le but atteint est-il synonyme de bonheur ou est-ce plutôt le chemin pour atteindre ce but qui serait le bonheur?
L'épilogue ne déçoit pas. Un grand roman à la philosophie fouillée.
Quel beau texte au vocabulaire très recherché! La traduction française de M. Francis Kerline est superbe.
Ma cote: 8,5/10.


Citations

" ... dans l'ivresse, leurs cervelles de moineaux se parant des ailes de l'aigle, chacun se croyait roi dans le paradis de ses désirs éthyliques. "
(Pages 58 et 59)

" ... les esprits limités n'aperçoivent que les limites des autres. "
(Page 85)

" ... cette commune insularité de l'esprit qui contient les créatures humaines à penser que seuls leur couleur, leur credo et leur politique sont justes et que les autres créatures humaines, vivant sous d'autres cieux, sont défavorisés par le sort. C'était la même insularité d'esprit qui poussait le juif antique à remercier Dieu de n'être point né femme et qui envoyait aujourd'hui de par le monde des légions de missionnaires. "
(Page 86)

" - Je ne sais pas, avoua-t-elle en riant. J'ai déjà oublié. Laissons là nos lectures. La journée est trop belle. "
(Page 191)


(Jack London, "Martin Eden" )
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] Martin Eden Empty Re: [London, Jack] Martin Eden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum