Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

PANCOL, Katherine

+4
zazy
Mounain
Sharon
audreyzaz
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 10:25

PANCOL, Katherine 220px-10

Biographie :
Katherine Pancol naît au Maroc où son père, ingénieur, construit des barrages et des immeubles. Elle a cinq ans quand ses parents rentrent en France et s'installent à Paris. Elle suit des études classiques, s'inscrit en fac de lettres à Nanterre en licence, puis maîtrise et doctorat de lettres modernes.

Après divers petits boulots, à vingt ans, elle devient journaliste et entre à Paris Match puis à Cosmopolitan, après une rencontre avec Juliette Boisriveaud alors rédactrice en chef du journal. C'est alors que Robert Laffont la remarque et lui demande d'écrire un roman.

Ce sera Moi d’abord, en 1979, premier roman, premier succès. 300 000 exemplaires vendus. Sa vie change. Elle part s'installer à New York et y passera une dizaine d'années. Elle suit des cours d’écriture à l’université Columbia, écrit son deuxième roman, La Barbare, en 1981, puis Scarlett si possible (1985), Les Hommes cruels ne courent pas les rues (1990), se marie, a deux enfants tout en travaillant pour Le Journal du dimanche, Elle et Paris Match où elle alterne chroniques, reportages et interviews, notamment avec des personnalités comme Ronald Reagan, Jacques Chirac, Johnny Hallyday et Louise Brooks.

Elle rentre en France en 1991 et continue d'écrire : Vu de l'extérieur, Une si belle image, Encore une danse, J'étais là avant, Et monter lentement dans un immense amour, Un homme à distance, Embrassez-moi, mais c'est en 2006 qu'elle connaît un succès foudroyant avec le premier tome de ce qui va devenir une trilogie.

En 2006 donc, son roman Les Yeux jaunes des crocodiles la propulse à nouveau au sommet des listes des meilleures ventes. Vendu à près de deux millions d'exemplaires, traduit en 31 langues, ce roman reçoit le prix Maison de la Presse en France, un prix des Lecteurs en Allemagne, le Lovelybooks-Leserspreis, et un prix de littérature contemporaine en Russie en 2007. Un succès que ne démentiront pas les deux autres livres de la série : en 2008 La Valse lente des tortues et en 2010 Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

Le 21 janvier 2011, le magazine professionnel Livres-Hebdo écrivait : « Qui n'a pas lu Katherine Pancol cette année ? Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi arrive en tête des meilleures ventes des romans avec 389 400 exemplaires vendus, précédant La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq (360 900 ventes), prix Goncourt 2010. »

Katherine Pancol partage sa vie entre la Normandie et Paris.

En janvier 2012, elle a été promue officier des Arts et des Lettres.

En novembre 2012, sur son site officiel, Katherine Pancol annonce la future adaptation de son roman Les Yeux jaunes des crocodiles au cinéma. Dans le rôle de Marcel : Jacques Weber, dans le rôle de Joséphine : Julie Depardieu, dans le rôle d'Iris : Emmanuelle Béart et dans le rôle de Josiane : Karol Rocher.

Bibliographie :
1979 : Moi d'abord ; réédition Points, 2012
1981 : La Barbare, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1995
1985 : Scarlett, si possible, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1997
1990 : Les hommes cruels ne courent pas les rues, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1997
1993 : Vu de l’extérieur, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1995
1994 : Une si belle image, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1995
1998 : Encore une danse, Fayard ; réédition Livre de poche, 1999
1999 : J’étais là avant, Albin Michel
2001 : Et monter lentement dans un immense amour…, Albin Michel
2002 : Un homme à distance, Albin Michel
2003 : Embrassez-moi, Albin Michel
2006 : Les Yeux jaunes des crocodiles, (prix Maison de la Presse 2006), mars 2006, Albin Michel (ISBN 978-2-226-16998-3) ; format poche : mai 2007, Le Livre de poche (ISBN 978-2-253-12120-6)
2008 : La Valse lente des tortues, février 2008, Albin Michel (ISBN 978-2-226-18231-9) ; format poche : juin 2009, Le Livre de poche (ISBN 978-2-253-12940-0)
2010 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, avril 2010, Albin Michel (ISBN 978-2-226-20831-6) ; format poche : juin 2011, Le Livre de poche (ISBN 978-2-253-16195-0)
2014 : Muchachas 1, février 2014, Albin Michel (ISBN 978-2-226-25444-3)
2014 : Muchachas 2, avril 2014, Albin Michel (ISBN 978-2-226-25445-0)
2014 : Muchachas 3, juin 2014, Albin Michel (ISBN 978-2-226-25446-7)

Source : Wikipédia

Bonjour, j'aurai souhaiter savoir s'il y a un livre en particulier pour commencer à découvrir Katherine Pancol ? merci d'avance  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par audreyzaz Jeu 29 Avr 2010 - 11:09

Pour ma part le seul que j'ai lu pour le moment d'elle c'est "Les yeux jaunes des crocodiles" et j'avais vraiment adoré.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 11:37

En effet, les yeux jaunes des crocodiles, et la suite : la valse lente des tortues. ils viennent de sortir le 3ème tome de la saga : les écureuils de central park sont tristes le lundi.
Sinon, je te déconseille Scarlett si possible, je n'ai pas du tout aimé.
Les hommes cruels ne courent pas les rues, est, semble-t-il, très bien. Je compte moi-même le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Sharon Jeu 29 Avr 2010 - 17:51

Pour ma part, j'avais bien aimé Vu de l'extérieur.
Un homme à distance est un roman très particulier mais aussi un roman très envoûtant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 19:28

Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 20:05

Les derux tomes Les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues ( pour le 3ème je ne sais pas je ne l'ai pas encore lu ) et je viens de terminer Un homme à distance : gros coup de coeur, j'en ai la larme à l'oeil Very Happy Cet auteur est en train de figurer parmi mes préférés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 21:05

Je pense tout d'abord qu'il est judicieux de rappeler que la bibliographie de Katherine Pancol commence en 1979 (Moi d'abord) et jusqu'à 2010 (Les écureuils de Central park sont tristes le lundi). La littérature, la façon d'écrire a évolué.

Il faut remettre les choses dans leur contexte: des scènes comme celles rapportées dans "Moi, d'abord" ou "La barbare", le portrait de femmes a la recherche de leur identité, de leur indépendance vis à vis des hommes n'ont pas le même poids sous Giscard d'Estaing que sous Nicolas Sarkozy. Ces deux romans ont un coté avant gardiste je trouve.

Sans conteste je dirais que "les yeux jaunes des crocodiles" est l'oeuvre la plus abordable, est ce pour autant son meilleur ça n'est pas mon avis.

J'adore "Un homme à distance" le premier que j'ai lu d'elle, "et monter lentement dans un immense amour" me semble un fabuleux roman romantique.

J'aime également beaucoup "Embrassez-moi" pour son aspect témoignage (la relation entre Katherine Pancol et Louise Brooks), je conseillerais également "Une si belle image",sorte d'autobiographie sur Jackie Kennedy.

"J'étais là avant" me semble aussi un récit certes torturé, mais intéressant et qui montre le poids que peux avoir l'éducation sur notre faculté à saisir notre bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Mounain Ven 30 Avr 2010 - 7:26

J'ai mis "les yeux jaunes des crocodiles" ainsi que les deux tomes suivants dans ma LAL. Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 7:52

surtout pas scarlett si possible lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 10:13

Merci beaucoup à tous je vais voir alors pour :
"les yeux jaunes des crocodiles"
ou/et "Un homme à distance"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 12:02

Céline72 a écrit:Merci beaucoup à tous je vais voir alors pour :
"les yeux jaunes des crocodiles"
ou/et "Un homme à distance"


Oh ouiii Very Happy et tu peux même lire els deux à la fois parce qu' Un homme à distance ne fait que 160 pages Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 21:22

"Une si belle image", bio de jackie Kennedy est le premier livre de K .Pankol que j'avais lu et j'avais beaucoup aimé ! Depuis, ellle ne m'a pas déçue !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Auteur: Katherine Pancol

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 6:43

J'ai pas mal de retour positif sur les livres de Katherine Pancol.

Qui en a déjà lu ? Quel genre est ce ? Est ce que ces livres se suivent ou pas du tout ?

Je me tâte à débuter la lecture de ces livres. Du coup, je viens à vous pour me motiver ou avoir vos avis sur cet auteur.

Merci et je vous souhaite une excellente journée !!!

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 8:07

Je ne peux que te dire : LIS LES !!!!

Bon, tu l'auras compris, j'adore Pancol. Pour parler du genre, je ne saurai pas trop t'éclairer, je dirai que ce sont des romans qui gagnent à être connus car ils touchent à tous ce qui touche le genre humain: Problèmes amoureux, difficultés des relations entre parents/ enfants, adolescents/ adultes, problèmes financiers ...

Bref, je pense que ce qui fait son succès c'est qu'elle se présente comme une personne égale aux autres, qui vit les mêmes choses et qui ne tente en aucun cas d'assombrir ou d'embellir la vie, elle se contente de la dépeindre.

Personnellement, j'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Un homme à distance et je viens de me plonger dans Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Et a chaque fois, cet auteur a su me faire voyager !

Bref, un pur bonheur Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 10:29

Je viens de terminer "Les yeux jaunes des crocodiles", j'ai beaucoup aimé. Comme Lecoinlittéraire, je ne peux que te conseiller de te lancer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 10:43

Oh oui !!!!!! Tu peux y aller !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 13:05

je rejoins les autres en te disant que tu peux foncer, par contre ils se suivent donc faut commencer par crocodiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 13:10

Eh bien, je serai la voix négative de ce post, alors PANCOL, Katherine Icon_razz
J'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, sur les conseils d'une amie qui avait adoré (je me refusais à me lancer, à cause du tapage médiatique fait autour de ce livre), et j'avais même acheté La valse lente des tortues pour lire les deux livres à la suite... mais... je me suis tellement ennuyée avec le premier, j'ai trouvé ça tellement grotesque parfois que j'ai fini cette lecture très énervée contre l'auteure (enfin fini, j'ai sauté des pages entières sur la fin...)
En gros, j'ai trouvé intéressant au début que les personnages ne soient pas tous gentils et tous beaux, mais très vite, ça tourne à la caricature et puis, beaucoup de choses sont cousues de fil blanc, comme on dit; sur certains passages, j'avais plus l'impression que l'auteure nous faisait part de ses recherches personnelles (regardez comme j'ai bien travaillé, comme je me suis bien renseignée sur le sujet dont je parle) plutôt que de nous raconter une histoire, et les rebondissements grandiloquents de la fin du livre m'ont fait ouvrir de grands yeux incrédules et exploser de rire en même temps tellement j'ai trouvé ça ridicule.
Finalement, ce n'est bien qu'en le lisant que tu te feras ta propre opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 19:18

J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai adoré !!!!!
Les personnages sont tellement attachants, je me suis vite laissée prendre par l'histoire. Tu te prends pas la tête avec cette lecture et je pense qu'il faut vraiment les lire dans l'ordre (même si tu peux comprendre, je pense, le deuxième sans avoir lu le premier). Coin littéraire a bien resumé le genre de ce livre.

Je te conseillerai d'essayer et tu verras très vite si ça te plait ou non.
Bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 19:45

Merci de vos réponses !!

C'est vrai que le "tapage" médiatique m'effraie pas mal et pour être honnête, j'ai peur de tomber sur un livre proche du style d'"Ensemble c'est tout" que je n'ai pas du tout apprécié.

Peut-on dire que ça soit dans le même style ? Car si c'est le cas je ne me fatigue même pas, par contre si vous me dites qu'on ne peut pas vraiment comparer, je veux bien tenter l'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 20:45

Personnellement, je n'ai pas jamais fait le rapprochement entre le style d'Anna Gavalda et Katherine Pancol, ce n'est pas du tout la même écriture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par zazy Jeu 6 Mai 2010 - 21:02

Lis-les, c'est de l'ouvrage à donner du courage. Bien sûr, plein de bons sentiments, mais la plume est alerte, il y a de l'ironie, de l'amour....
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 21:48

Kayleigh a écrit:Merci de vos réponses !!

C'est vrai que le "tapage" médiatique m'effraie pas mal et pour être honnête, j'ai peur de tomber sur un livre proche du style d'"Ensemble c'est tout" que je n'ai pas du tout apprécié.

Peut-on dire que ça soit dans le même style ? Car si c'est le cas je ne me fatigue même pas, par contre si vous me dites qu'on ne peut pas vraiment comparer, je veux bien tenter l'expérience.

Moi non plus, je n'ai pas aimé Ensemble, c'est tout, du coup, je les mets dans le même sac à la différence près que Pancol écrit bien mieux que Gavalda (en lisant son livre, je me suis souvent demandé comment on avait pu autoriser sa publication avec de si mauvaises tournures de phrases)


Dernière édition par cricri le Jeu 6 Mai 2010 - 21:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 21:52

C'est une écriture complétement différente. Je préfère celle de Gavalda qui est plus "personnelle", originale. Je n'ai rien retenu sur le style de Planco, c'est très fluide et agréable à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 23:26

moi je trouve que ca se ressemble mais je saurai pas comment l'expliquer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PANCOL, Katherine Empty Re: PANCOL, Katherine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum