Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Chagrins de Ferraille" ?

[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_lcap100%[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_lcap0%[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_lcap0%[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_lcap0%[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_lcap0%[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_lcap0%[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Empty [Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 21:18

Titre : Old tin Sorrows (Chagrins de ferraille en français)

Série : Garrett, détective privé

Auteur : Glen Cook

Genre : Fantasy

Edition : Atalante

[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille 97828410

4ème de couverture :



La série des " Garrett, détective privé " continue, par l'auteur de la célèbre " Compagnie noire ".
Garrett rempile dans "Chagrins de ferraille" !
Le détective au pays des fées, trolls et elfes reprend du service - civil - chez les commandos de marine ; le temps de démasquer qui pourrit la vie du général Stantnor reclus dans son manoir en débâcle. Garrett paie ainsi une dette d'honneur à son ancien sergent-major, un briscard trié sur le volet par Stantnor pour faire tourner la baraque.
Qui chipe les précieux petits trophées de la vieille ganache maître des lieux centenaires ? Qui l'empoisonne à petit feu ? Les gens de la maisonnée disparaissent ou tombent comme des mouches. Garrett lui-même peine à parer les coups dans une atmosphère lourde de fausse camaraderie. Les vieux frères d'armes auraient-ils le fer facile ?
À qui se fier ? À l'antique cuisinière presque troll qui perd la mémoire depuis quatre cents ans ? À la fille caractérielle du général ? À ce fantôme de blonde séduisante qui épie Garrett, et que lui seul paraît voir ?
Quatrième volume des aventures de Garrett, "Chagrins de ferraille" nous entraîne dans un huis clos inattendu où magie et coups de Jarnac sont la règle. Glen Cook y détourne Agatha Christie pour notre plus grand plaisir.


Mon avis :



Ce fut un véritable plaisir de retrouver Garrett, le plus improbable des détectives privés, pour une nouvelle aventure. L’auteur est davantage connu pour sa série « La Compagnie Noire », mais il atteint véritablement la pleine mesure de son talent avec les aventures de Garrett.

La série de la « Compagnie noire » se déroule dans un univers bien plus glauque que celui-ci, et, bien que le monde dans lequel Garrett vit ne soit franchement pas rose, il y perce souvent une petite touche de légèreté, d’espoir, qui change complètement la figure du récit.

Ce qui me fut le plus agréable dans ce livre se fut, en effet, l’écriture même de Cook. Au-delà d’une intrigue complexe et bien menée, et de personnages plutôt bien développés, ce qui marque vraiment, c’est sa capacité à véritablement transcender les émotions de son héros, qui est un personnage bien plus complexe et riche que ce que l’on pourrait en croire à première vue, et qui gagne en ces deux éléments à chaque tome. Garrett, en effet, sous des airs de pacha indolent, présente une âme et un esprit véritablement marqués par son passé, ainsi que par les injustices qu’ils croisent tous les jours. Masquant le tout par des apparences de feignant indifférent, il est en réalité habité par une véritable langueur, une profonde tristesse qui le dévore à petit feu, écartées seulement lorsque de trop rares rayons de soleil viennent éclairés la vie de son héros, moments où on le sent véritablement renaitre. En réalité, Garrett cache son idéalisme déçu derrière un comportement qui ne lui sied que peu, tout en écartant sans toujours trop de difficulté les scrupules susceptibles de venir l’envahir après.

L’univers en lui-même est très bien décrit, et fortement enrichi par le travail poussé de l’auteur. La ville dans laquelle se déroule la plupart des aventures ressemble par ailleurs très fort au « Haven » de la série « Darkwood » (tome 2 et 3) ou « Hawk et Fisher » (tome 1-6, mêmes histoires, mais éditions différentes). Une ville pleine de violence, de crimes et de corruption, où les puissants sont au-dessus des lois, et où la pitié est absente. En bref, un cadre vraiment peu réjouissant…

L’intrigue est également un des points forts du livre. En effet, celle-ci, bien que très complexe, est très bien menée. Du suspens à foison et des victimes à la pelle, voilà de quoi mettre la pression sur notre enquêteur. Bien que j’ai soupçonné à plusieurs reprises le véritable assassin, il me fut impossible de parvenir à lui coller quoique ce soit (mobile ou indice) sur le dos pour étayer ma thèse, et je me détournai dès lors à chaque fois sur des pistes secondaires. Mais, surtout, l’intrigue était bien plus riche et creusée que ce que j’avais pensé au premier abord, et c’est uniquement à la toute fin, lorsque les différentes trames commencèrent à se rejoindre que j’ai véritablement saisi toute l’ampleur de la manipulation dont j’avais été l’objet ^^.

Un récit pareil nécessite bien entendu d’être appuyé par des personnages très travaillé, et, encore une fois, sur ce point, Cook est parfaitement à l’aise. Ces personnages bougent, vivent, ressentent des émotions, s’entrechoquent et se télescopent pour notre plus grand plaisir.



En somme, un vrai régal qui me pousse à lire la suite très vite. Coup de cœur absolu.



Ma note : 9,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Empty Re: [Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 9:14

Le tome 1 est dans ma BAL depuis un moment. Vu ton enthousiasme pour celui ci, il va falloir que je l'en ressorte!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Empty Re: [Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 21:39

Effectivement!!

Pour le moment, à mon avis (mais je ne m'en souviens plus bien car c'est loin), le tome 1 est un cran en dessous des autres tomes. Mais cela reste un très bon livre. Je te souhaite bien du plaisir [Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Icon_biggrin [Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille Empty Re: [Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum