Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hole, Stian] L'été de Garmann

Aller en bas

Votre avis

[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_lcap50%[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_lcap50%[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_lcap0%[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_lcap0%[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_lcap0%[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_lcap0%[Hole, Stian] L'été de Garmann Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hole, Stian] L'été de Garmann Empty [Hole, Stian] L'été de Garmann

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 22:39

[Hole, Stian] L'été de Garmann L_ata_10

Titre: L'été de Garmann
Auteur: Stian Hole
Edition: Albin Michel jeunesse
Parution: 2008
Public: à partir de 4 ans

Quatrième de couverture:
C'est la fin de l'été, les trois vieilles tantes arrivent comme chaque année avec leur arthrose et leur gâteau meringué.
Demain Garmann va entre au CP. Il a peur.
Mais il fait cette découverte incroyable: les adultes aussi ont peur!

Cet album aborde avec poésie, humour et tendresse, quelques grandes questions de la vie.
Prix du meilleur album 2007 au Bolognaragazzi Award et Prix Sorcières 2009.

Mon avis:
Quel album!
Déroutant, spécial, magnifique...
Au premier abord, on est presque dérangé par les illustrations, un assemblage de dessins tout en finesse et de photos donnant à l'ensemble un côté surréaliste.
Les 3 tantes de Garmann ont même un petit côté effrayant...
[Hole, Stian] L'été de Garmann Garman10

[Hole, Stian] L'été de Garmann Garman11
[Hole, Stian] L'été de Garmann Garman12

C'est un livre avec lequel, à mon sens, on doit prendre le temps de faire connaissance.
Car si l'on accepte de se laisser gagner par cet univers fantasque, on ne peut qu'être conquis par sa poésie, sa grâce et son originalité.
Cet album est une parenthèse enchantée qui nous offre une bouffée d'enfance.
On a des réminiscences, des sensations, des souvenirs confus empreints du désoeuvrement propre à ces longues journées d'été, des sentiments où se mêlent l'excitation et la peur avec un goût de confiture et de gâteau...
Le texte, magnifique lui aussi, parle avec beaucoup de délicatesse de la vieillesse et de la mort, du temps qui passe...
L'auteur arrive subtilement à aborder des thèmes profonds, qui touchent à nos angoisses les plus intimes avec beaucoup de lucidité mais avec un certain humour, une certaine légèreté.
Voilà un livre dont on ne peut se lasser tant les illustrations sont riches et tant le texte nous procure d'émotions.
Plus on tourne les pages et plus on s'attache à Ruth, Augusta et Iseline, ces trois tantes avec leurs poils au menton, leur dentier, leur grosse poitrine toute douce et leur fantaisie.
Elles finissent même par s'installer durablement dans un petit coin de notre tête...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hole, Stian] L'été de Garmann Empty Re: [Hole, Stian] L'été de Garmann

Message par Cassiopée Mar 13 Juil 2010 - 17:58

Challenge PB livre 2.

Mon avis:


Je rejoins Laetitia pour le premier contact: déroutant...

Cet album n'est pas classique. Le mélange de photos découpées et collées, de dessins, les textes longs parfois, en font un livre difficile à lire à un enfant très jeune.
Je le réserverai pour des enfants en fin de primaire.

Mais que de poésie! Que de thèmes abordés avec délicatesse, que ce soit la peur de la mort, la peur de la vie, la peur du lendemain... Peur installée comme un fil conducteur...
Tout ceci est abordé avec infiniment de tendresse, de pudeur, de retenue...
Garmann a des papillons noirs dans le ventre lorsqu'il a peur...Moi j'en ai de toutes les couleurs lorsque je suis heureuse...

A travers les questions de ce petit garçon, différents thèmes sont approchés, sa relation avec ses parents aussi...

Les dessins des corps des personnages sont parfois mal proportionnés, cela met une atmosphère étrange comme si, seuls les visages étaient importants. Visages qui marquent les âges.
Les tantes dans le pré avec leur bob et leurs ailes m'ont fait sourire...Les deux pages de Garmann et son papa m'ont émue, tant par la superbe illustration que par le texte.

Traduit du norvégien, cet album est à lire, relire et garder au creux de soi...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hole, Stian] L'été de Garmann Empty Re: [Hole, Stian] L'été de Garmann

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 9:50

Et pourtant ma fille de 5 ans est fascinée!
Il y a certainement beaucoup de choses dans ce livre qui la dépasse mais elle se régale des illustrations, des "vieilles madames", de l'atmosphère qui se dégage.
Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est un livre pour un public plus âgé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hole, Stian] L'été de Garmann Empty Re: [Hole, Stian] L'été de Garmann

Message par Cassiopée Mer 11 Aoû 2010 - 9:56

Laetitia a écrit:Et pourtant ma fille de 5 ans est fascinée!
Il y a certainement beaucoup de choses dans ce livre qui la dépasse mais elle se régale des illustrations, des "vieilles madames", de l'atmosphère qui se dégage.
Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est un livre pour un public plus âgé...

Comme l'album: "Les trois brigands" qui peut nous rebuter et qui fascine les enfants...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hole, Stian] L'été de Garmann Empty Re: [Hole, Stian] L'été de Garmann

Message par Cassiopée Mer 11 Aoû 2010 - 9:58

Mais je suis contente de l'avoir découvert!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hole, Stian] L'été de Garmann Empty Re: [Hole, Stian] L'été de Garmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum