Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Gougaud, Henri] Bélibaste

Aller en bas

Votre avis

[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_lcap50%[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_lcap0%[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_lcap50%[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_lcap0%[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_lcap0%[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_lcap0%[Gougaud, Henri] Bélibaste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gougaud, Henri] Bélibaste Empty [Gougaud, Henri] Bélibaste

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 18:27

[Gougaud, Henri] Bélibaste Genere13

Titre : Bélibaste
Auteur : Henri Gougaud
Edition : Point
Nb de pages : 291

4è de couv : Guillaume Bélibaste est un personnage qui m'a toujours inspiré une profonde affection. Il tua un homme, par colère et malchance, et devint prêcheur hérétique. En cette fin du Moyen Age, les Parfaits cathares n'étaient plus que des errants mystiques, mais la pureté des fous de Dieu les tenait debout. Bélibaste n'eut même pas cette pureté-là. Il fit un jour le serment de ne jamais trouver une femme, et fut le lendemain parjure et amoureux. Héros malgré lui, il fut un cancre de l'âme. J'aime cet homme parce que je crois que, si Dieu existe, il est dans les questions et les douleurs des cancres, plus que dans les réponses des sages.

Mon avis :
Le personnage de Bélibaste est super bien travaillé par l'auteur. On s'attache à lui et on se prend à douter avec lui, à se poser les mêmes questions que lui sur la vie malgré les 7 siècles qui nous séparent de lui. Evidemment, en raison du contexte historique, on connait la fin du roman en le commençant, mais le livre est tellement bien écrit que ça n'a aucune incidence sur l'envie de le dévorer. Le roman nous apprend beaucoup sur la religion Cathare, ses principes et son culte mais aussi, et surtout, sur la psychologie humaine. Car ce qui compte avant tout pour l'auteur, c'est la dimension profondément humaine de son anti-héro. Ce livre m'a fait me poser des tas de questions et m'a même aidé à résoudre quelques problèmes en m'aidant à me poser les bonnes questions quand je me posais les mauvaises ;-)
Pour moi, c'est le meilleur des Gougaud. Il m'a fait rire et pleurer à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gougaud, Henri] Bélibaste Empty Re: [Gougaud, Henri] Bélibaste

Message par LOUBHI 49 Mar 11 Mai 2010 - 18:53

non encore un livre à se procurer d'urgence Sad Merci
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum