Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[Behr, Mark] L'odeur des pommes

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_lcap0%[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_lcap50%[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_lcap0%[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_lcap0%[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_lcap50%[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_lcap0%[Behr, Mark] L'odeur des pommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 18:57

[Behr, Mark] L'odeur des pommes 9782709629515

L’odeur des pommes

Auteur : Mark Behr

Mark Behr est né en 1963, et a grandi en Afrique du Sud. Il voyage en Europe et aux Etats –Unis où il devient professeur de littérature.

Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 299
4ème de couverture :

1973, Marnus a dix ans. Il vit au Cap et rêve d'être un jour aussi fort que son père, le plus jeune général de l'armée sud-africaine. Ce dernier reçoit souvent la visite de militaires, venus soutenir le régime de l'Apartheid. Cette fois, il s'agit d'un général chilien, l'énigmatique M Smith. L'arrivée de cet étranger menace l'équilibre de la famille. Marnus est le témoin de ces bouleversements mais ce n'est que bien plus tard qu'il comprendra la portée cruelle de ce qu'il a vu et de ce qu'il a tu, complice malgré lui. Un premier roman bouleversant. Le portrait d'une famille et d'une société dévastées.

Mon appréciation :


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 19:17

Ton article me donne envie d'en savoir plus. Je n'ai pas lu beaucoup sur ce pays et l'appartheid, mais c'est un sujet difficile car comme tu le dis, la situation n'a changé qu'il y a peu... effarant. La couverture du livre me plait beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 19:27

c'est mon premier contact ace la littérature de ce pays, mais pas le dernier; je pense qu'il y a beaucoup à y découvrir.
Je t'encourage à lire ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 19:33

Un livre a noté alors. Avez-vous lu Une saison blanche et sèche d'André Brink ? c'est également un "beau" témoignage de cette société.

Merci pour ta critique Mimi54.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 19:40

Loo a écrit:Un livre a noté alors. Avez-vous lu Une saison blanche et sèche d'André Brink ? c'est également un "beau" témoignage de cette société.

Merci pour ta critique Mimi54.

non, mais il est dans ma PAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 20:25

Loo a écrit:Un livre a noté alors. Avez-vous lu Une saison blanche et sèche d'André Brink ? c'est également un "beau" témoignage de cette société.

Merci pour ta critique Mimi54.

Je l'ai lu il y a des années, mais il fait partie des livres qui m'ont le plus marquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:22

Personnellement, je ne connaissais pas grand chose à l'apartheid. Et sans le vocabulaire qui va bien, sans aucun commentaire de bas de page pour expliquer l'origine des choses, je trouve qu'on ne comprend rien à ce livre... L'écriture est effectivement très sobre, une écriture d'enfant (du coup, associée au vocabulaire délicat, je trouve ça hyper pénible). Les personnages sont difficiles à cerner. Il y a plein de gens qu'on voit passer, dont l'auteur nous raconte un petit quelque chose, mais dont au final on ne sait pas qui ils sont et ce qu'ils viennent faire dans l'histoire. Franchement, je peine. Je me rends compte que je lis dans le vide, et que mes pensées sont ailleurs. Je relis et relis les mêmes phrases et ne m'en sors pas. Je crois que je m'ennuie carrément.

Je suis allée voir sur internet pour avoir des éléments pour m'aider à comprendre. Mais évidemment, je suis tombée sur des choses plus ou moins justes, ce qui ne m'a pas aidé. Honnêtement, le commentaire de mimi54 me donne envie d'aller au bout, mais il faut que je me fasse fureur !

On va voir si j'y arrive... Je vous tiens au courant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:34

j'ai le souvenir d'une lecture sans peine.
Maintenant, le ressenti est personnel.Je me suis ennuyée dans des livres que d'autres ont adorés.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 20:03

Bon, et bien voilà le verdict. J'ai vraiment détesté ce livre ! Désolée Mimi54, je m'attendais à une fin qui justifiait les moyens. Et j'ai trouvé que la chute était un cheveu sur la soupe, particulièrement horrible et sans rapport avec l'Afrique du Sud.

Non vraiment, je ne recommande pas ce livre. J'en ai pourtant lu d'autres que je n'ai pas aimés, que j'ai trouvés trop horribles ou violents ou délirants, mais qui étaient quand même construits, qui avaient quelque chose (je pense par exemple à la Salamandre de Jean-Christophe RUFFIN). Là franchement, je n'ai RIEN trouvé dans l'odeur des pommes.

Si quelqu'un veut le lire, je lui conseille vivement de se documenter pour comprendre le mode de fonctionnement de l'Afrique du Sud à l'époque de l'histoire. Déjà, ça aidera sur la partie historique. Maintenant, sur le reste, c'est certainement une affaire de goût, mais pour moi, ce fut un terrible échec et à la fin, je suis révoltée !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Behr, Mark] L'odeur des pommes Empty Re: [Behr, Mark] L'odeur des pommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum