Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

3 participants

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_lcap43%[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_lcap57%[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_lcap0%[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_lcap0%[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_lcap0%[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_lcap0%[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 15:35

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Allee_10


Auteur : Françoise Chandernagor
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Folio
ISBN : 978-2-07-034121-4
Nb. de pages : 838 pages


4ème de couverture :

" Je ne mets point de borne à mes désirs ", disait celle qui fut presque reine de France...
De sa naissance dans la prison de Niort à sa mort dans la douce retraite de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! À partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des " mémoires apocryphes " qui ont la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une époque fascinante.

Mon avis :

Vers la fin de sa vie, Françoise d'Aubigné, plus connu sous le nom de Marquise de Maintenon écrit une longue lettre où elle raconte sa vie. Celle qui supplantera la marquise de Montespan dans le coeur du roi est née dans une prison de Niort. Elle vécu son enfance dans la pauvreté, obligé de mendier pour pouvoir manger. Après un rapide séjour dans les antilles, elle épouse le poète Scarron, viel homme infirle et pauvre. Employée par la marquise de Montespan pour s'occuper des enfants illégitime qu'elle a eu avec le roi, sa simplicité la fait remarquer par ce dernier. Son ascension commence alors pour se terminer par un mariage secret avec Louis XIV. Elle terminera tranquillement sa vie à Saint-Cyr.

Malgré quelques longueurs (notamment à la fin, lorsque l’auteur aborde la révocation de l’Edit de Nante), j’ai adoré ce roman. Mes passages préférés reste les rencontres entre Madame de Maintenon et Madame de Montespan, ainsi que la vie quotidienne avec Louis XIV (qui n’était pas, mais vraiment pas, facile à vivre)
L’auteur nous plonge au cœur du siècle de Louis XIV. En suivant Madame de Maintenon, on découvre la pauvreté du peuple du Grand Siècle, ainsi que la vie à la cour (ses fastes comme ses misères).
L’auteur est extrêmement bien documenté comme le prouve la bibliographie à la fin de l’ouvrage. Elle se base principalement sur la correspondance de Madame de Maintenon.
Le roman se présente d’ailleurs sous la forme d’une lettre que la Marquise adresse à une de ses pensionnaires de Saint-Cyr.

La lecture est facile et très agréable. De plus, les expressions et les tournures de phrases de l’époque qui émaillent le texte lui donne un charme Grand Siècle.

I love you Coup de coeur I love you


Dernière édition par abo2008 le Ven 12 Avr 2013 - 15:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 15:44

N'oublie pas de voter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Paprika Lun 21 Juin 2010 - 17:02

Je l'ai lu, il y a de nombreuses années et j'ai adoré aussi ce roman.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par LOUBHI 49 Lun 21 Juin 2010 - 17:33

Je l'avais dévoré à l'époque où je l'avais lu et même s'il était un peu long et complexe quand on commence à se perdre dans le descriptif des gens de cours et des personnages de l'époque. Un vrai et beau souvenir de lecture. Smile
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Sharon Lun 21 Juin 2010 - 22:29

Je l'ai lu il y a de nombreuses années déjà et j'ai adoré ce roman.
Ma devise a longtemps été une phrase tirée de cette oeuvre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 13:55

Je l'ai lu il y a quelques années, et j'avais moi aussi eu un coup de cœur pour ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 13:02

Je viens de retrouver quelques citations de ce livre, que j'avais notées dans un cahier :

La vie est une aventure terrible, et une aventure qu'on court si seule qu'on se trouve parfois bien aise de se croire accompagnée sur un bout de chemin.

Rares sont ceux qui, par delà les murs, les arbres, les êtres, portent leurs regards jusqu'à l'horizon et, s'élevant au-dessus d'eux-mêmes, parviennent à considérer le monde en perspective.

Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi.
J'aime lire la biographie (romancée) de ces femmes exceptionnelles qui vivent dans l'ombre des "grands hommes".

PS : Le film de Nina Companéez avec Dominique Blanc et Didier Sandre retraçait bien l'histoire, pour ceux qui veulent la découvrir sans la lire.


Dernière édition par virgule le Jeu 29 Déc 2011 - 14:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 14:05

Je me le note ! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Francoise] L'allée du roi Empty Re: [Chandernagor, Francoise] L'allée du roi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum