Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

3 participants

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_lcap0%[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_lcap60%[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_lcap40%[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_lcap0%[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_lcap0%[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_lcap0%[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 20:23

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Md207012

TITRE : L'enfant et la rivière
AUTEUR : Henri Bosco
EDITION : Folio
NOMBRE DE PAGE : 155

QUATRIEME DE COUVERTURE:

L'enfant et la rivière Ce qui attire Pascalet plus que tout, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Il ne l'a encore jamais vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, pendant une absence de ses parents, Pascalet découvre la fascinante rivière et devient l'ami de Gatzo, un jeune garçon à l'histoire mystérieuse. Ensemble ils vont vivre sur l'eau des journées extraordinaires et sauvages et combler leur soif d'aventures.


MON AVIS :

Ce roman est très agréable à lire. Il est aussi bien destiné aux adultes qu'aux enfants. L'auteur décrit dans un style très limpide et concis l'aventure de Pascalet, un petit garçon vivant avec ses parents et sa tante. En effet, il est attiré par un fleuve où ses parents lui interdisent d'aller. Mais chaque jour il se sent irrestiblement attiré par les eaux du fleuve et son environnement. Il va profiter de l'absence de ses parents pour y aller. Il va faire la connaissance d'un bohémien qu'il va sauver. A partir de ce moment là ils vont vivre tous les deux livrés à eux-mêmes en pleine nature.

Celivre décrit bien la beauté de la nature, la communion qu'on peut avoir avec celle-ci à travers le regard de deux enfants différents. En effet, Pascalet a toujours mené une vie "bourgeoise" protégé par ses parents alors que Gasco(le bohémien) s'est toujours débrouillé seul. Dans ce livre, on suit le parcours initiatique des deux enfants. Pascalet apprend beaucoup de Gasco jusqu'à la fin du roman où les rôles vont être en quelque sorte inversés...

Comme je le disais plus haut, ce roman peut être lu par des enfants. Il est rempli d'anecdote dont une qui reflète bien l'histoire de ce roman. L'auteur a su se mettre dans la peau d'un enfant pour décrire aussi bien la nature environnante que la nature humaine.
Il est court et agréable à lire. D'ailleurs il se rapproche de la forme de la nouvelle.
Je vous le conseille vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 20:33

Encre de lune, tu me fais faire un retour en arrière de.......30 ans, ce livre était au programme de la classe de 6ème.................quel coup de vieux tu m'as mis là lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 20:37

Encredelune, tu peux voter j'ai ajouté le sondage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 21:26

Merci Snoopinette Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 21:27

mimi54 a écrit:Encre de lune, tu me fais faire un retour en arrière de.......30 ans, ce livre était au programme de la classe de 6ème.................quel coup de vieux tu m'as mis là lol!
Je t'ai fait rajeunir Mimi Very Happy
Je ne le connaissais pas ce roman pour ma part. C'est mon mari qui l'avait dans sa bibliothèque et j'ai eu envie de le découvrir. Je ne le regrette pas. Je vais le lire à mes filles d'ailleurs.
Et toi mimi tu as aimé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 21:32

encre de lune a écrit:
mimi54 a écrit:Encre de lune, tu me fais faire un retour en arrière de.......30 ans, ce livre était au programme de la classe de 6ème.................quel coup de vieux tu m'as mis là lol!
Je t'ai fait rajeunir Mimi Very Happy
Je ne le connaissais pas ce roman pour ma part. C'est mon mari qui l'avait dans sa bibliothèque et j'ai eu envie de le découvrir. Je ne le regrette pas. Je vais le lire à mes filles d'ailleurs.
Et toi mimi tu as aimé?


c'est trop vieux pour que je puisse te répondre
et puis, j'étais à un âge o la lecture était une contrainte........comme on m'imposait des livres, forcément je mettais de la mauvaise volonté pour les lire, et pour en tirer quelque chose. C'est ainsi que je suis passé à côté de beaucoup d'œuvre, faute d'avoir un minimum de liberté dans le choix des lectures. Le déclic m'est venu que beaucoup plus tard, lorsque j'ai pu m'extraire des contraintes scolaires et familiales ( parfois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 21:59

Tout comme toi Encre de Lune j'ai bien apprécié cette lecture. Une belle aventure que vit un enfant avec un autre et si proche de la nature. Apparement je n'avais pas la même édition. Dans la mienne il y avait des dessins représentant leur maison, les animaux qu'il rencontrait. Et toi ? D'ailleurs ces dessins accompagnent les descriptions quelques fois détaillées de tout ce que Pascalet a rencontré tout au long de la rivière. Une belle initiation.
Le ton donné au récit montre totalement l'insouciance de l'enfant par rapport a son absence prolongé de chez lui. Il vit totalement son aventure qui semble lui apporter beaucoup.
La seule chose que je n'ai pas su deviner c'est la raison de la disparition de Bargabot à la fin.
Ceci dit une belle lecture autant pour les grands que pour les enfants (10 ans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 22:15

Loo a écrit:Tout comme toi Encre de Lune j'ai bien apprécié cette lecture. Une belle aventure que vit un enfant avec un autre et si proche de la nature. Apparement je n'avais pas la même édition. Dans la mienne il y avait des dessins représentant leur maison, les animaux qu'il rencontrait. Et toi ? D'ailleurs ces dessins accompagnent les descriptions quelques fois détaillées de tout ce que Pascalet a rencontré tout au long de la rivière. Une belle initiation.
Le ton donné au récit montre totalement l'insouciance de l'enfant par rapport a son absence prolongé de chez lui. Il vit totalement son aventure qui semble lui apporter beaucoup.
La seule chose que je n'ai pas su deviner c'est la raison de la disparition de Bargabot à la fin.
Ceci dit une belle lecture autant pour les grands que pour les enfants (10 ans).

j'ai aussi le souvenir d'avoir eu entre les mains, un livre illustré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 22:17

J'ai trouvé que ces dessins accompagnés très bien l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 23:19

Loo a écrit:Tout comme toi Encre de Lune j'ai bien apprécié cette lecture. Une belle aventure que vit un enfant avec un autre et si proche de la nature. Apparement je n'avais pas la même édition. Dans la mienne il y avait des dessins représentant leur maison, les animaux qu'il rencontrait. Et toi ? D'ailleurs ces dessins accompagnent les descriptions quelques fois détaillées de tout ce que Pascalet a rencontré tout au long de la rivière. Une belle initiation.
Le ton donné au récit montre totalement l'insouciance de l'enfant par rapport a son absence prolongé de chez lui. Il vit totalement son aventure qui semble lui apporter beaucoup.
La seule chose que je n'ai pas su deviner c'est la raison de la disparition de Bargabot à la fin.
Ceci dit une belle lecture autant pour les grands que pour les enfants (10 ans).
Loo, non j'avais un livre sans images mais peut-être que tu as l'édition Folio jeunesse non?
Je suis d'accord avec toi sur l'insouciance de l'enfant. En fait, chez lui, il se sent seul. Et quand à la fin le pêcheur lui dit que sa tante a pleuré, ça lui fait plaisir. Il est content qu'on s'intéresse à lui. Il se sent étriqué dans sa vie et le fait de partir lui a permis de rentrer dans un autre monde presque imaginaire. Je ne sais pas si tu as ressenti ça aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 23:20

Mimi , c'est pareil pour moi. Maintenant je lis différemment les livres et je les comprends mieux car je lis ce que j'ai envie et c'est appréciable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 20:41

C'est bien l'édition folio junior que j'avais. Il y avait toute une série d'exercices avec. Je me serais cru en cours. J'en ai fait quelques uns mais vraiment que quelques un.

Pour en revenir à l'histoire effectivement cette liberté lui a beaucoup apporté. Il ne fait d'ailleurs pas allusion à une fugue, il s'avoure tous les instants qui passent.



Et

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 20:55

C'est donc pour ça que tu as des illustrations Wink
J'avais l'impression en lisant le livre que son escapade était une étape obligatoire dans sa vie, une sorte de parcours initiatique/ L'attirance pour l'eau, la nature m'a fait pensé à la philosophie asiatique comme le bouddhisme par exemple. Mais c'est peut-être une simple extrapolation de ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 22:04

J'y ai bien ressenti qu'il franchissait une étape, d'autant plus que Bargabot m'a semblé y jouer un rôle d'une certaine façon aussi bien avant qu'il décide de partir et lorsqu'il le retrouve à la fin. Je ne suis pas allée jusqu'à penser au boudhisme, mais pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 23:01

Au fait je me posais la^même question au sujet du départ de Bargabot. Et je me demande si son départ n'est pas relié au fait que le voyage de Pascalet est terminé. En quelque sorte Bargabot pourrait représenter "le moyen" qu'a eu Pascalet de faire sa fugue. C'est un peu à cause de lui qu'il est parti et c'est grâce à lui qu'il est revenu.
Pour le bouddhisme, je ne parlais pas de religion mais surtout de la communion avec la nature et notamment avec l'eau un des éléments de la nature. Le fleuve est un élément important chez lez bouddhistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par louloute Mar 13 Juil 2010 - 0:23

je l'ai lu étant jeune ca m'avais plut et vous m'avez donnée envie de le relire je l'ajoute à ma PAL Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 21:42

décidément ce roman rappelle des souvenirs, ça fait plaisir. J'ai hâte de connaître ton avis louloute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par louloute Mer 14 Juil 2010 - 8:34

d'accord je te tiens au courant Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par oceane Mer 14 Juil 2010 - 10:49

Coucou tout le monde,

je l'avais lu en 6ème et je l'ai relue il y a quelques mois et je l'ai lu avec le même plaisir... Je le conseille aux enfants aimant la nature.
QUELLE BELLE HISTOIRE
oceane
oceane
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 211
Localisation : 29
Emploi/loisirs : rando pédestre, cardio-training
Genre littéraire préféré : romantique
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 13:11

Je suis d'accord avec toi oceane, c'est un livre qu'on ne lasse pas de lire je pense Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Véronique M. Dim 4 Jan 2015 - 0:06

Je viens de le relire avec ma fille. J'y ai pris beaucoup de plaisir alors que je n'en avais qu'un très vague souvenir. Ça doit dépendre de l'âge car les nombreuses descriptions ont un peu lassé ma fille...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1701
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bosco, Henri] L'enfant et la rivière Empty Re: [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum