Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

2 participants

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_lcap50%[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_lcap0%[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_lcap0%[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_lcap50%[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_lcap0%[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_lcap0%[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par louloute Lun 12 Juil 2010 - 15:32

L'espion de la couronne." 1630, la vengeance de Richelieu " de Jean-Michel Riou

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Images12

Édition: France-loisir
4ieme de couverture
1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo Ultimus Exigussimus Bello Evadit Cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec?
Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'État ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui œuvre dans l'ombre? Et qui l'emportera vraiment?

Résumé:
Il était une fois deux éminents philosophes Voltaire et Rousseau, farouche opposants l'un de l'autre. Voltaire au seuil de sa mort confie les écrits que lui a remis son propre père le notaire François Arouet sur la vie de l'espion de la couronne, à Rousseau espérant une rencontre de réconciliation.
Ce récit relate la vie mouvementée d'Antoine Petitbois pauvre orphelin qui débarque à Paris après une déception amoureuse avec la fille d'un baron. Après être renversé par un carrosse, il est recueillit par l'architecte du roi Jacques Lemercier qui le prends sous son aile pour la construction du palais de Richelieu. Richelieu crée la Compagnie des Cents associés, afin de conquérir les territoires de la Nouvelle-France et Québec, chaque participants pour une somme de 1000 livres ce voit décernés une part du territoire de Québec. Petitbois fréquente ces participants mais ni cotise pas. Malheureusement la Nouvelle - France tombe sous le joug des Anglais grâce aux frères Kirke. Lors de travaux de restauration Petitbois entends une conversation entre Catherine de Médicis ennemie jurée de Richelieu et du roi Louis XIII et un autre personnage. Il apparait que Médicis veux faire alliance avec le roi le temps de chasser Richelieu, grâce à Petitbois Richelieu déjoue le complot lors de la journée des Dupes en 1630. Suite à cet évènement Antoine Petitbois devient espion à l'essai de Richelieu et de la couronne de France.
Il découvre un autre complot, des personnages de haut rang se servent de la Compagnie des Cents Associes pour soudoyer les membres du parlements afin d'obtenir leurs voix lors de la déchéance du roi Louis XIII au profit de Gaston d'Orléans. Seul solution découvrir qui est derrière tous ca une liste de conjurés se trouve à Blois Petitbois, Jacques Lemercier et Théophraste Renaudot docteur de Richelieu et créateur du premier journal " la petite gazette ", si précipitent pour récupérer ces documents avant les hommes de Médicis. Vont-ils y arriver a temps? Louis XIII va-t-il rester roi? Richelieu va-t-il gagner la bataille contre Médicis? Antoine Petitbois deviendra-t-il définitivement espion de Richelieu?
Voilà le récit que remet Voltaire à Rousseau mais celui-ci ne viendras jamais le rencontrer et mourut le 30 mai 1778. Quant à Rousseau troublé par les aveux de Voltaire s'en veux énormément de ne pas l'avoir rencontré et meurt sur cette déception peu de temps après Voltaire soit le 2 juillet 1778. N'ayant donné aucunes instructions sur le document celui-ci est abandonné dans un coffre et découvert plusieurs années après par un éditeur qui fit des recherches sur Antoine Petitbois espion de la couronne.

Mon avis:
Livre très agréable à lire, belle écriture. Le début avec la confession de Voltaire à Rousseau est un excellent mise en bouche. Les personnages principalement Petitbois sont attachants. On est happé par les aventures d'Antoine on est bouleversé par les pensées de Lemercier qui considère Antoine Petitbois comme son fils et qui le voit partir avec Richelieu le cœur serré mais l'aventure est la plus forte. Bref excellent livre qui relate bien toute cette période de notre histoire. On y apprends pleins de choses.
Si il faut le noter je dirais 9/10 car on aimerais continuer l'aventure de Petitbois Very Happy pour le 10/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 15:39

Sondage ajouté, tu peux voter flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par louloute Lun 12 Juil 2010 - 15:51

merci Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 9:57

Oh la la, j'ai encore plus envie de le lire! il ne va pas rester longtemps dans ma pal celui-là! Comme tu dis, la lettre de Voltaire à Rousseau est déjà une excellente mise en bouche (je l'ai lu dès que je l'ai acheté et j'ai été conquise!). Merci, Louloute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 11:33

Il est dans ma LAL et me fait de l'oeil... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 19:46

Merci pour cette critique Louloutte. Il est également dans ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par Christiane 38 Sam 25 Sep 2010 - 9:45

Je l'ai noté dans la liste de Michel33
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 19:12

J'ai voté : moyennement apprécié

Si le sujet est intéressant, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire.
Antoine Petitbois nous parle dès le début de l'histoire de son rôle d'espion du cardinal Richelieu.
Il quitte Montigny pour rejoindre Paris avec une lettre de recommandation pour le cardinal.
Mais il faudra attendre longtemps, et tourner de nombreuses pages, avant qu'il le rencontre enfin.

J'ai poursuivi ma lecture car le sujet de la Nouvelle-France m'intéresse. Mais cela n'a pas été sans mal.

Le style de l'auteur est assez alambiqué. On peut qualifier cela de ciselé, mais pour moi, c'est trop détaillé, trop précis.
A plusieurs reprises, j'ai rencontré des mots que je n'avais jamais vus. Un dictionnaire aurait été utile...

Il y a de nombreuses descriptions qui viennent parfois "casser" le rythme du récit. Ainsi, les personnages se rendent à un château pour y récupérer des documents importants. Ils arrivent au château après avoir voyagé toute la nuit en carrosse, ils doivent agir rapidement, avant d'être rattrapés par leurs ennemis... et l'auteur prend cependant le temps de nous détailler la façade et l'historique de la construction du bâtiment !

C'est vrai que l'on apprend beaucoup.
Mais les ajouts historiques arrivent parfois sans réelle nécessité dans l'histoire et les notes de bas de page, là encore, viennent perturber la lecture.

Bon, j'avoue avoir lu ce livre à une période où je n'étais pas très disponible, ce qui explique sûrement que j'y ai trouvé certaines longueurs.
J'aurais aimé que le récit soit plus vif, plus direct.

Malgré tout, le contenu historique est intéressant et mérite le détour.
J'ai bien envie maintenant d'en apprendre plus sur l'histoire de la Nouvelle-France !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu Empty Re: [Riou, Jean Michel] 1630, la vengeance de Richelieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum