Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Kessel, Joseph] Le lion

5 participants

Aller en bas

Le lion de Joseph Kessel

[Kessel, Joseph] Le lion Vote_lcap44%[Kessel, Joseph] Le lion Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Kessel, Joseph] Le lion Vote_lcap33%[Kessel, Joseph] Le lion Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Kessel, Joseph] Le lion Vote_lcap22%[Kessel, Joseph] Le lion Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Kessel, Joseph] Le lion Vote_lcap0%[Kessel, Joseph] Le lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kessel, Joseph] Le lion Vote_lcap0%[Kessel, Joseph] Le lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kessel, Joseph] Le lion Vote_lcap0%[Kessel, Joseph] Le lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Kessel, Joseph] Le lion Empty [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 18:49

[Kessel, Joseph] Le lion Zdz1f810

247 pages
Éditeur: Gallimard

Résumé : (wikipédia.org)
L'action du livre se déroule dans la réserve royale naturelle d'Ambolesi, dans la région du mont Kilimandjaro, au Kenya. A son arrivée dans la réserve, le narrateur se sent happé par la nature environnante et par l'envie de découvrir les animaux sauvages. Une jeune fille, Patricia, l'empêche de partir dans la réserve. Patricia est la fille de l'administrateur du parc, John Bullit. Le narrateur est fasciné par cette jeune fille, qui connaît mieux que personne les animaux. La mère de Patricia, Sybil Bullit, inquiète de la fascination de sa fille pour les animaux apprend au narrateur que sa fille est l'amie d'un lion, nommé King, qu'elle a recueilli et soigné. Le narrateur est témoin du lien particulier qui existe entre Patricia et King.

Or, une tribu masaï est installée dans la réserve. Un jeune Masaï, Oriounga, est aussi témoin de la relation d'amour entre Patricia et King. Oriounga veut épouser Patricia, mais celui-ci n'est pas encore adulte. Or, le rite d'entrée à l'âge adulte des Masaïs implique de tuer un lion.

Oriounga engage un combat contre King. Patricia prend le parti du lion qui met à terre le jeune Masaï. Le père de Patricia arrive et tue King, car son devoir est de protéger les humains contre les animaux sauvages. Bouleversée, Patricia décide de quitter la réserve et d'entrer dans un pensionnat de Nairobi.

Avis personnel:

c'est un roman très interessant que j'ai lu deux fois.
un roman d'été qui vous donne l'envie de voyager et qui vous transporte dans les savanes d'Afrique. Un coup de cœur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 18:58

Je l'ai lu au collège et je compte le relire prochainement. Il est dans ma PAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 19:49

Je crois que je le mets dans ma lal merci j'ai chercher sur le net et il y a un Film avec
Alain Delon de ce roman


Dernière édition par Gaston le Jeu 15 Juil 2010 - 20:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Ironman Jeu 15 Juil 2010 - 19:52

Je l'ai lu il y a de nombreuses années. J'en ai gardé un excellent souvenir!!
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re. Le lion: Joseh Kessel

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 20:03

Tout d'abord soit la bienvenue parmi nous!Superbe roman que tu nous présentes là!!!Tu m'as donné envie de le relire! Merci à toi!Bonnes lectures,et bonne vacances!!! Very Happy flower study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 21:57

Merci de me rappeler que j'ai, moi aussi, lu ce merveilleux roman Smile.
Je ne l'ai lu qu'une fois et il y a très très longtemps, mais j'en garde encore un souvenir précis et vivant : bruissements de la brousse, couleurs ocre et or, chaleur, odeur du lion et du village masaï...
Ce livre est tout simplement magique I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par LOUBHI 49 Ven 16 Juil 2010 - 23:35

Superbe roman que j'ai lu durant mon voyage au Kenya et c'était un des endroits idéal pour le lire. Grosse déception quant à la réalité des Masaï car le tourisme les à perdu et ils se bousculent aux entrées et sorties de leur parc pour s'acharner sur les touristes jusqu'à ce qu'ils achètent des babioles supposées locales. Patricia serait désemparée devant ce qu'ils sont devenus.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 19:00

Je l'ai lu il y a trèèèèèèès longtemps, en sixième et j'avais pas aimé et manque de chance pour moi en cinquième je suis allée dans un autre collège et re Le Lion...là non plus j'ai pas aimé...

Depuis j'ai pas eu le courage de le relire [Kessel, Joseph] Le lion Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 11:26

Ben moi je crois que je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin, comme pour toutes les lectures scolaires que je n'ai pas aimé (attention, il y en a que j'ai aimé, elles se comptent sur les doigts d'une main mais bon, elles m'ont permis de découvrir des auteurs vers lesquels je ne serais pas allée toute seule!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 23:03

Je me souviens l'avoir lu au collège et l'avoir beaucoup aimé. Tu m'as donné envie de le relire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Pistou 117 Dim 29 Aoû 2010 - 20:22

Je l'ai lu au collège également, et comme c'était obligatoire, je n'ai pas aimé. Je devrais le relire, car depuis, j'ai lu de nombreux autres livres de Kessel que j'ai beaucoup aimés... Ses personnages ne se laissent pas oublier facilement. Ils sont entiers et vont jusqu'au bout d'eux mêmes... j'en ai même parfois éprouvé un léger malaise.
Je pense à un sergent trop dévoué à son supérieur (Le coup de grâce), à un jeune franc-tireur barcelonais trop admiratif de la belle inconnue (Une balle Perdue), à un jeune masaï trop fier (Le Lion).
Je n'arrive pas à trouver des adjectifs assez forts pour résumer les personnages, admiratif, dévoué et fier me semblent bien fades.

Kessel a vu tant de choses et découvert tant de parties du monde, qu'il avait beaucoup à nous faire découvrir et à partager. Je pense qu'il a rencontré des personnes telles qu'il nous les décrit, ça devait être très fort.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Françoise Ven 22 Mar 2013 - 19:31

Alors que j'ai lu dans le passé beaucoup de livres de Kessel, je n'avais jamais lu "le lion" et c'est maintenant chose faîte.
J'ai voté "très apprécié" car j'ai vécu pleinement cette histoire singulière entre une petite fille et un lion. Au fil de la lecture, on sent qu'il n'y aura pas un happy end et pourtant j'aurais voulu que cette belle histoire ne se termine pas si dramatiquement pour la petite fille et pour le lion.
Il y a dans les différents personnages de cette histoire, de l'amour, de l'humanité, de la force, de la volonté de démontrer sa puissance face à un monde qui reste un monde animal et qui sera toujours sacrifié face à l'humain.
Très belle lecture accessible à tous quel que soit son age.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 21:51

Contente qu'il t'ait plu Smile La fin est en effet bouleversante, j'ai toujours la dernière phrase en tête :'(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par lalyre Mer 6 Mar 2019 - 14:08

Mon avis
Au pied du Kilimandjaro, le narrateur est ébloui par la nature sauvage qu’il découvre, à peine arrivé pour un court séjour, il décide de se promener et profiter des immenses paysages de cette réserve naturelle. Il est bientôt rejoint par Patricia âgée de dix ans qui est la fille John Bullit, directeur de la réserve, vivant avec son épouse Sybil et leur fille. Patricia a un ami parmi les animaux de la savane, c’est un lion adulte qu’elle avait recueilli et nourri, ce petit lionceau qu’elle a nommé King, est devenu un gros animal impressionnant avec lequel elle joue sans se rendre compte du danger alors que sa mère est terrorisée lorsqu’elle sait que la fillette erre parmi les animaux sauvage alors que son père qu’elle adore n’est nullement inquiet. On assiste aussi à une fête chez les masaï qui vivent aux abords de la réserve et parmi eux un jeune guerrier qui n’a qu’un rêve, affronter le lion, il le fera c’est alors que le père de Patricia brisera la promesse qu’il lui faite….Que de paysages paradisiaques au pied du Kilimandjaro, tellement bien décrits à tel point que l’on s’y croirait, j’imagine ce roman comme un conte ou la cruauté existe pourtant. Cependant que va donc déclencher cette fusion entre l’enfant et l’animal car forcément il y a une fin qui dès que l’on arrive doucement au dénouement on espère autre chose. Un petit chef-d’oeuvre que ce roman d’une fraîcheur inouïe ou l’on vibre sans arrêt entre effroi et fascination sous un soleil irradiant sur le parc royal du Kenyan avec une petite fille et un lion, j’ai imaginé dans cette Afrique sauvage, ce point d’eau ou se désaltèrent antilopes, gnous, gazelles zèbre, rhinocéros j’en passe et cela avec les bruissements et la paix qui vous rincent le coeur et l’esprit...5.5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Kessel, Joseph] Le lion Empty Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum