Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

+8
Nisa
lalyre
zazy
BESMAR
angele13127
Pinky
Sharon
Ironman
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis?

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_lcap29%[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 7 ]
[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_lcap38%[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 9 ]
[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_lcap17%[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_lcap16%[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_lcap0%[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_lcap0%[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
 

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par angele13127 Dim 20 Mar 2011 - 13:27

Pourtant moi,j'aime les maths.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7420
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 13:56

Je ne suis pas une amoureuse des mathématiques mais bon ce livre m'a l'air tout de même intéressant...à voir (je me le note dans un coin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par angele13127 Jeu 24 Mar 2011 - 13:24

C'est une histoire émouvante avec 3 générations diffèrentes qui vont se lier en amitiè mais j'ai eu du mal avec la partie mathèmatique avec toutes ses formules mais la partie avec les 3 personnages est très intèrrèssante.
Note:6/10.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7420
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 9:05

J'ai eu plusieurs fois la tentation de laisser tomber ce livre, à cause des mathématiques qui m'ont toujours fait horreur ... j'ai tenu bon en lisant en diagonale les passages ( trop nombreux ) rébarbatifs liés aux laborieux calculs, parce que je m'étais engagée à lire ce livre dans mon challenge ... et aussi, je l'avoue, parce qu'étais sous le charme de cette magnifique complicité entre les personnages, tout l'amour qu'on peut éprouver face à une personne handicapée, qui se débrouille, comme elle peut, avec ses entraves ...
Une énorme leçon de tolérance, de respect de l'autre, de tendresse ... c'est ce que je veux retenir de ce roman, et je pardonne le côté pesant des formules mathématiques auxquelles je suis, je le crains, complètement hermétique depuis l'école primaire !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Sharon Mar 2 Aoû 2011 - 22:11

Mon avis :

Ce livre m'avait été fortement recommandé voici cinq ans, et le moins que je puisse dire est que j'ai vraiment laissé passer beaucoup de temps avant de suivre cette recommandation, sans doute parce que je n'avais jamais lu de littérature japonaise.
Cette histoire est simple, ou plutôt, limpide. Je ne suis pas férue de mathématiques, pourtant expliqués ainsi, ou plutôt vécus ainsi, les mathématiques deviennent extrêmement plaisant à découvrir et la maladie du professeur ne l'empêche pas de faire partager sa passion - du moment que la personne qu'il a en face de lui ait le goût de la découverte et la patience de l'écouter.

Neuf aide-ménagères ont déjà jeté l'éponge, pour des raisons que nous ne connaitrons pas, puisqu'elles n'ont aucune importance. Il n'est pas facile de travailler pour quelqu'un qui au bout de quatre-vingt minutes vous aura oublié, à plus forte raison qui vous redécouvrira chaque matin comme une parfaite inconnue. Pourtant, la narratrice parvient à tisser des liens entre le vieux professeur et elle, puis entre le vieux professeur, son fils et elle. La mémoire du professeur s'est arrêtée dans les années 70, et s'il n'accorde que peu d'importance à son apparence, il est en revanche très ému par les enfants, et très inquiet à l'idée que le fils de son aide soignante soit obligé de rester seul chez lui pendant que sa mère travaille chez le professeur.

Jour après jour, la jeune femme mène un combat pour aider le professeur, pour qu'il aille chez le coiffeur, ou mieux, qu'il assiste à un match de base-ball, lui qui n'a vécu sa passion jusque là qu'en collectionnant les cartes des joueurs célèbres. Aucune arrière-pensée, aucune recherche de profit personnel ne sont à rechercher dans sa démarche : le bien être du professeur est la seule chose qui lui importe.

Pas de pathos, pas de misérabilisme, la douceur et la sérénité dominent dans ce récit, qui nous donne également à voir ce que peut être la vie quotidienne d'une fille mère (comme l'est la narratrice) dans le Japon contemporain.

A mon tour, je ne peux que recommander la lecture de La formule préférée du professeur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:30

Déjà que je me l'avais noté mais là en voyant ton avis Sharon, je dois dire que je vais le passer en priorité dans mes prochains emprunts à la bibliothèque (ou achats)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 8:26

moi aussi, je l'ai mis dans ma PAL, depuis la marche de mina, que j'avais beaucoup apprécié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 22:40

Cela fait un moment que j'ai lu ce livre et je ne me souviens pljus exactement du dénouement de l'intrigue. Ce dont je me souviens par contre c'est que ce livre m'avait laisseé une excellente impression: agréable, touchant, ludique.. à recommander !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 9:41

gros coup de coeur pour moi, j'ai adoré la lecture de ce livre. La relation entre le professeur et l'enfant de son aide ménagere est trés attachante et progressivement les liens entre les personnages vont devenir primordiaux pour leur évolution personnelle. Ca m'a donné envie de reprendre mes cours de math! J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure qui sait nous envelopper dans des histoires dont l'atmosphere est douce et "moëlleuse". on se sent bien avec ses personnages!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 22:26

Lu dans la cadre du Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)

Mon avis :

Après La marche de Mina, La formule préférée du professeur est ma seconde incursion dans l’œuvre de Yoko Ogawa. Il est clair que je n’hésiterai pas à renouveler les visites.

Le style, fluide, simple et néanmoins poétique, enveloppe merveilleusement cette histoire touchante, à la fois ordinaire et fabuleuse, merveilleuse sans être surnaturelle, véritable fable des temps modernes. On ressent une réelle compassion pour ces personnages, leurs peines et leurs joies, grandes ou petites. Amours, tendresse, espoir, courage, autant de sentiments admirablement retranscrits sous la plume de l’auteur.
Même cette beauté mathématique célébrée par le professeur - beauté tout à fait chimérique en ce qui me concerne malgré une formation scientifique - est parvenue à m’atteindre, par petites touches de nombres premiers et de nombres amis, de nombres jumeaux et de nombres triangulaires.

Et dans ces lignes empreintes d’une grande pudeur, d’une délicatesse extrême, l’auteur aborde des sujets aussi profonds ou graves que la maladie, psychique ou physique, l’héritage, la mémoire, les liens entre génération.

Un petit coup de cœur. Petit car bien trop court à mon avis. Heureusement, l’auteur en a écrit d’autres Smile.
Ma note : 8,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par zazy Dim 16 Oct 2011 - 11:13

je l'avais noté
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 17:07

Belle lecture et belle histoire qui aborde la difficulté de l'approche des personnes qui ont des pertes de mémoire. J'ai aimé les relations entre ces trois personnages, une écriture fluide mais j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux passages concernant les mathématiques,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par lalyre Mar 29 Nov 2011 - 18:46

Oui une belle lecture, je crois me souvenir que ce fut un coup de coeur
Bonne lecture
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 0:03

Je reprends tes termes Mia, car c'est vraiment ce que je viens de ressentir en fermant ce superbe petit livre d'une auteure encore inconnue pour moi "Un superbe conte qui vous "prend au tripes"! C'est très très fort, superbement écrit."

Tout ce que je viens de lire sur ce post, retranscrit vraiment toutes les impressions et sentiments que j'ai eu en lisant de petit condensé de poésie. Cela peu paraitre farfelu de parler de poésie quand on y développe des mathématiques, mais ces dernières m'ont toujours apporté beaucoup de détente, (surprenant non Very Happy)
L'abstraction des mathématiques est au cœur de ce roman comme un fil rouge tendu de part et d'autre et que le lecteur doit traverser, en équilibre, suspendu au-dessus du plein des mots.
Les personnages sont d'une simplicité, d'une gentillesse, d'une générosité (et il en faut pour la jeune aide-ménagère et son fils pour ne pas perdre patience avec un vieil homme à qui il faut sans arrêt raffraichir les souvenirs) Ils ont une philosophie de vie toute japonaise pleine de respect pour l'autre et pour leurs aînés qui est vraiment très touchante et qui donne à réfléchir sur notre monde parfois si inhumain avec nos anciens.
La lecture de ces quelques moments de vie entre le professeur, l'aide ménagère et Root (la racine carrée) a été pour moi un vrai coup de coeur. Je vais me chercher d'autres livres de cette auteure. Very Happy
Ah oui, Juste comme ça en passant j'ai bien aimé la démonstration de l'utilité du zéro dans nos mathématiques. Il y a une belle analyse du rien et du vide lol!


Dernière édition par mariejo le Ven 9 Déc 2011 - 10:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 11:07

J'ai lu La formule préférée du professeur dans le cadre de mon challenge et je dois dire que j'ai été emballé.
party
C'était ma première expérience de littérature japonaise et quelle belle expérience. Je craignais que la différence de culture empêche l'immersion dans l'histoire mais il n'en est rien.
Je ne vais pas redire ce qui a déjà été décrit en détail mais en un mot, j'ai été réellement touché par ce roman.
Je pense lire prochainement un autre roman du même auteur pour renouveler le plaisir induit par cette lecture.

Je vous en recommande chaudement cette lecture.
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par zazy Mer 7 Déc 2011 - 14:52

Attendez encore un peu SVP il est dans ma PAL pour le challenge, je vais lui faire remonter quelques livres dans cette pile !!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 20:10

Voilà premier titre que j'emprunte ici, je le commence ce soir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 17:53

Jolie histoire que ce roman,
plein de douceur et de tendresse, ça se laisse lire avec plaisir et on s'attache aux personnages qui n'ont pourtant pas de nom.
C'est écrit de façon simple et touchante, Un livre que j'ai lu avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 18:19

Il me fait bien envie celui là. Dommage qu'il ne soit pas à ma médiathèque... pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 20:44

J'ai commencé à le lire. J'adore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Nisa Dim 19 Fév 2012 - 21:31

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2011/2012

Comme vous, j'ai été touchée par cette histoire, beaucoup de choses sont suggérées, notamment la tendresse de ces 3 personnages que j'ai ressenti tout le long du livre.
Ces personnages n'ont pas de noms, à part le surnom de l'enfant, bizarrement, ça ne m'a pas gêné. L'auteure a su écrire sans que ce soit lourd.
Perso, j'ai lu un peu vite les passages sur le base-ball qui ne m'intéresse pas trop Embarassed
Et même si je n'ai pas tout compris aux maths (question en spoiler plus bas), j'ai trouvé ça intéressant et il y a des petits shémas pour visualisé Very Happy Ces leçons de maths, c'est une main tendue, c'est magique I love you

Comme quelqu'un d'autre (désolée, j'ai oublié le nom), je me suis intérogée aussi "et si ça m'arrivait?", je n'ai pas les maths moi. Lire un livre, impossible j'aurais oublié le début, un film pareil, une série impossible aussi en ayant oublier l'épisode d'avant. A part le ménage, je vois pas trop ce qu'il me resterait comme occupation affraid
Et si ça arrivait à un proche, je ne suis pas sûre d'avoir cette patience emplie de tendresse qu'ont cette femme et son fils qui ne sont venus à lui que pour le travail au début. Une belle leçon.

Spoiler:
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 16:55

Mon avis :

Dès les première pages, j'ai été charmé par ce récit intense, rempli d'humanité où les protagonistes de trois générations se retrouvent pour vivre des petits instants de vie, auxquels on s'attache assez vite.
Et malgré, que je ne suis pas une adepte des mathématiques, l'auteure a su mes les faire apprécier à travers ce vieux professeur passionné par les chiffres, leur donnant ainsi un tout autre aspect, grâce à des formules entre autres. Bref, je sais que maintenant, j'aurai une autre vision de l'arithmétique.
En conclusion, ce roman emprunt d'optimisme est pour moi un véritable coup de coeur tant je me suis laissée transporter par cette magie et cette poésie qui s'en dégagent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par zazy Jeu 23 Fév 2012 - 20:36

J'ai arrêté pour l'instant car je m'ennuie
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 7:44

J'aime la pholosophie de ce professeur, qui de vit que de 80 minutes en 80 minutes. La culture du moment présent.
Un ravissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par zazy Ven 9 Mar 2012 - 10:58

Ce n'est pas un coup de coeur !!

Une mère célibataire, aide à domicile entre au service d’un vieil homme amnésique qui n’a une autonomie de mémoire que de 80 minutes, pas une de plus. C’était un brillant professeur de mathématiques et, maintenant, il gagne sa vie en faisant les concours de mathématiques de revues spécialisées, concours qu’il gagne toujours sans que cela le trouble le moins du monde, il ne s’en souvient pas.

Il se prend d’amitié pour le fils de son aide ménagère qu’il surnomme Root et va l’initier à la beauté des nombres premiers, d’autant qu’il parte la passion du base-ball japonais.

Cette histoire de transmission du savoir m’a plu, au début, puis tout se gâte avec l’omniprésence des chiffres, des nombres premiers, des mathématiques, du base-ball…. Des explications auxquelles je n’ai rien compris et là, je me suis vraiment ennuyée.

C’est une histoire douce et bien écrite, la plume de Yoko Ogawa est limpide, mais je me suis ennuyée et je le regrette. J’ai vraiment peiné à la finir, même si ces personnages sont attachants.

Lu dans le cadre du Challenge 2011-2012
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur - Page 2 Empty Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum