Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

3 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé livre?

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_lcap20%[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_lcap80%[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_lcap0%[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_lcap0%[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_lcap0%[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_lcap0%[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Empty [Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

Message par Invité Ven 6 Aoû 2010 - 11:50

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Les_fi10

Titre: Les fiancées du Pacifique
Auteur: Jojo Moyes
Edition: Le livre de Poche
Parution: 2008 chez Lattès et 2010 au Livre de Poche

Quatrième de couverture:
Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques.
Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions pour un voyage qui dura
environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination.
Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.
Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

Mon avis:
La romancière s'est inspirée de faits historiques pour écrire son histoire, ce qui la rend particulièrement émouvante.
En effet, comment ne pas être touché par ces jeunes femmes pleines de fougue, d'espoir et d'attente quant à leur nouvelle vie, quittant tout pour aller rejoindre un mari que parfois elles connaissent à peine et un pays qu'elles n'ont jamais vu...
La force de l'auteure est, à mon sens, de parvenir à nous embarquer d'emblée dans son histoire.
Je suis montée sur le Victorious avec les quatre héroïnes, j'ai partagé leur cabine pendant toutes ces semaines, je me suis beaucoup attachée à elles.
Il y a Margaret, une fille de ferme toute simple mais tellement humaine, sincère et généreuse .
Il y a Jean, un petit oiseau tombé du nid, qui sous des airs très délurés, cache une grande fragilité.
Il y a Avice, une petite fille gâtée, hautaine et capricieuse, obligée de faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Et puis il y a Jean, une femme froide et secrète qui cache un lourd passé mais à qui l'histoire donnera une seconde chance.
Tout les oppose à piori, leur condition sociale, leurs caractères très différents, et pourtant elles finissent par tisser des liens très forts.
Ce roman est surtout une belle histoire d'amitié, c'est aussi une belle histoire d'amour, romantique et pleine de pudeur.
L'arrière-fond historique, les personnages très forts et le style simple et fluide de la romancière en font un livre très agréable à lire que je recommanderais plutôt à un lectorat féminin.
En effet, je ne suis pas sûre que les hommes y trouvent leur compte (mais je peux me tromper, j'attends impatiemment des avis masculins!!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Empty Re: [Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 14:07

J'ai beaucoup aimé, quel courage ces très jeunes femmes australiennes ! Tout abandonner pour rejoindre un mari anglais qu'elles ne connaissent que depuis quelques semaines, dans un pays inconnu. C'est une belle découverte. J'ai passé un excellent moment surtout dans la seconde partie du livre, là, pas moyen de décoller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Empty Re: [Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

Message par marie do Mer 23 Mai 2012 - 16:01

Merci pour cette ces critiques qui me donne envie de découvrir ce roman.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Empty Re: [Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 12:17

en fait j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter. A cause de la couverture qui me faisait penser un peu à de la chick-lit que je n'apprécie pas plus que ça. Puis finalement comme c'était une LC, je me suis lancée malgré tout, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire prenante, que j'ai dévoré avec grand plaisir. Comme quoi....les à priori !!!!
En tout cas une très chouette découverte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Empty Re: [Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

Message par titepomme Jeu 31 Mai 2012 - 12:08

★☆★ Un petit pavé pour cette lecture commune de mai avec les copinautes de L'âme du livre.

Un sujet qui ne m'intéresserait pas a priori. Mais foin de préjugés, je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'ai bien fait !

Malgré un début un peu longuet avec les vacances de cette grand-mère et sa petite-fille, dès qu'on en arrive au vrai sujet du livre, j'ai tourné les pages à une vitesse folle.

Un roman qui dépeint un épisode de la 2ème guerre mondiale, la situation de ces "fiancées de guerre". Ces jeunes femmes australiennes tombée en amour de soldat britanniques et qui ont fait un mariage éclair durant une permission. Mais qu'advient-il d'elles ensuite ?

Dans ce livre, on suit l'histoire de plusieurs de ces femmes qui vont traverser 2 océans afin de retrouver l'élu de leur coeur, s'embarquer dans une nouvelle vie, aller vers l'inconnu et retrouver ce mari, côtoyé seulement durant quelques jours. Elles sont toutes issues du milieux sociaux différents mais vont devoir cohabiter durant 6 semaines, s'entraider, se détester.

J'ai bien aimé qu'on nous présente chacune de ces femmes (enfin, pas les 655 sur le porte-avion...), en distillant au fur et à mesure des informations sur leur vie d'avant. Elles sont toutes attachantes, même si certaines plus que d'autres.
On ne peut que compatir avec ces épouses qui ont été "refusées" en cours de traversée...

Une belle plume envoûtante pour cette histoire dans l'Histoire. ★☆★

Note : 3/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Empty Re: [Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

Message par Crockyx Dim 11 Mai 2014 - 10:42

Un avis masculin ? Me voici !  Laughing 

J'ai beaucoup aimé Moyes avec "Avant toi" et "La dernière lettre de son amant". J'ai été très déçu avec "Arcadia Hotel" (pas terminé  Suspect ) et je voulais continuer en espérant apprécier ma lecture  study 
Ce fut le cas avec "Les fiancées du Pacifique"  I love you 

Mêler des faits historiques avec une roman est quelque chose que j'aime beaucoup (Follett, Smith, etc ...); Jojo Moyes y parvient très bien et on suit les péripéties de ce bateau et de ces femmes avec intérêt. Les personnages sont bien campés, les situations sont aussi banales que fortes. On imagine la charge émotionnelle de ces femmes qui quittent tout pour rejoindre un mari rencontré en situation de guerre, qui se posent des tas de questions sur lui et elles-mêmes, qui passent 6 semaines dans un porte-avions en fin de carrière  No 

Une très belle histoire qui confirme le talent de Jojo Moyes.

Beaucoup apprécié. 8,5 / 10   hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique Empty Re: [Moyes, Jojo] Les fiancées du Pacifique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum