Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Lodge, David] L'auteur, l'auteur

Aller en bas

Sondage

[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_lcap0%[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_lcap0%[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_lcap0%[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_lcap0%[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_lcap0%[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_lcap0%[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Lodge, David] L'auteur, l'auteur Empty [Lodge, David] L'auteur, l'auteur

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 17:40

[Lodge, David] L'auteur, l'auteur 418dz110

Nb de pages : 521 pages
Editeur : Rivages poche
Date de sortie : janvier 2005

Présentation de l'éditeur :

Dans son dernier roman, Pensées secrètes (Cate : absolument génial !), l’écrivain Henry James apparaissait en filigrane. Dans celui-ci, il se tient au centre de la scène. L’histoire commence en décembre 1915, alors que Henry James meurt entouré de ses proches et de ses domestiques - puis recule pour lever le rideau sur les années 1880. Apparaissent alors George du Maurier, l’ami cher, artiste et illustrateur de métier et Constance Fenimore Woolson, écrivain américain avec qui James entretient des relations aussi étroites que platoniques.
C’est à cette époque que Henry James décide, pour contrer le faible succès public de ses livres, de chercher la fortune et la renommée au théâtre. Il se lance dans l’écriture de pièces tandis que son ami George, dont la vue s’affaiblit, se met, lui, à écrire des romans. Les conséquences pour les deux hommes vont être tout à la fois comiques, tragiques, surprenantes et ironiques : tandis que Trilby , le roman de Georges, devient le best-seller du siècle au grand étonnement de l’auteur lui-même, Henry se voit hué le soir de la première de sa pièce Guy Domville.

Grouillant de personnages campés d’un trait vif - certains d’entre eux célèbres, d’autres obscurs - L’auteur ! l’auteur ! offre le fascinant panorama d’une vie littéraire et théâtrale qui présage en bien des points l’actuelle confusion des genres entre l’art, le commerce et la publicité.

Avec ce mélange d’humour britannique et de mélancolie douce qui est sa marque de fabrique, David Lodge dépeint surtout, à travers la figure captivante et mystérieuse de Henry James pour qui il éprouve une immense empathie, les obsessions, les espoirs, les rêves, les déceptions et les triomphes de ceux que l’on appelle les gens de plume.

Mon avis :

Comme cela est écrit sous mon avatar, je suis fan de David Lodge. J'adore son style caustique et ses personnages qui rient d'eux-même et pratiquent l'autodérision avec finesse d'esprit et humour.

Ce roman-là de Lodge est un peu différent des autres car il n'est pas une pure fiction puisque c'est une de biographie d'Henry James (auteur anglophone fin XIXè-début XXè). Mais le style de Lodge est toujours là et son personnage ainsi que les personnes qui l'approchent et le cotoient sont vraiment bien traités : leur psychologie est très fine, on comprend leurs pensées, on approche de très près les rêves et espoirs d'Henry James qui cherche à percer et à gagner sa vie avec sa littérature. Sa vie est abordée sous l'angle peu connu de sa personnalité complexe, de ses doutes et de ses difficultés plutôt que par le biais, moins original qui aurait pu être pris, de sa célébrité.

Il y a un peu moins d'humour noir que dans les autres romans de Lodge et c'est un peu dommage. Mais j'imagine que cela était plus difficile dans le cadre d'une biographie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et il m'a plongée dans un univer que je connaissais (et toujours encore) très peu de la littérature en tant que métier, à une époque où il y avait bien moins de sorties littéraires.

Ma note : 9/10


Dernière édition par Cate le Ven 13 Aoû 2010 - 12:02, édité 1 fois (Raison : Sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum