Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Morton, Kate] Le jardin des secrets

+15
nouka2000
Crockyx
lili78
chocolette
petitepom
Salsera15
chichie
titepomme
lalyre
yaki
ingrid59
safran
audreyzaz
beagle
Cassiopée
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez voud apprécié ce livre

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_lcap61%[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_rcap 61% 
[ 19 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_lcap26%[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_rcap 26% 
[ 8 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_lcap10%[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_lcap3%[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_lcap0%[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_lcap0%[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par lalyre Dim 5 Fév 2012 - 18:38

Chronique
Une enfant abandonnée, recueillie par une famille australienne qui la surnomme Nell, c’est lors de son vingt-unième anniversaire, qu’elle apprend son adoption par celui qu’elle considère comme son père. C’est à partir de ce fait avec l’alternance d’époques de 1975 à 2005 que nous suivons les recherches du secret de sa naissance. Plusieurs voix vont pour cela, nous narrer ce long périple, des personnages attachants tels que Rose, la petite fille toujours malade, d’Eliza dont elle fera la connaissance, de Nell bien entendu qui part pour les Cornouailles pour retrouver des indices, à sa mort ce sera sa petite-fille Cassandra qui continuera les recherches. Il y a aussi les parents de Rose, Linus le père qui ne s’est jamais consolé de la perte de sa soeur et l’infernale Adeline la mère, le seul personnage que j’ai détesté. Voila pour la petite histoire avec laquelle j’ai passé quelques bonnes heures, m’y situant comme dans un roman de l’époque victorienne ou bien souvent, je me suis évadée. Au fil des pages l’histoire se tricote avec une trame sur trois générations dans le climat des Cornouailles, on se promène le long des côtes balayées par le vent, on découvre des légendes et des croyances, quelques contes qui sont insérés dans l’histoire qui est d’ailleurs fictive mais si bien écrite. Un suspense garanti jusqu’à la dernière page, fait de ce roman une lecture vraiment agréable...4,5/5
Chalenge modeste
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par ingrid59 Dim 5 Fév 2012 - 19:05

On n'est jamais déçu avec Kate Morton, c'est vraiment une conteuse hors pair ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 16:29

J'ai moyennement apprécié la lecture de ce roman. L'histoire est sympathique et bien menée mais je ne suis pas certaine que les 700 pages la justifie. Il y a beaucoup de longueurs et peu de rebondissements car très vite les personnages - situés à une période différente de l'histoire- nous dévoilent les énigmes. Je savais déjà qui était la mère de Lynn au milieu du roman.
Ce dernier est bien écrit et sa construction reste originale, les personnages sont attachants mais ça été un soulagement pour moi de le terminer.
D'où mon avis mitigé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par titepomme Jeu 29 Mar 2012 - 11:28

★☆★ Un roman qui entremêle le fil de 4 existences. Celle de Rose et Eliza, de Nell et de Cassandra. A travers 3 générations, nous allons suivre ces femmes et découvrir leurs vies.

Une très jolie saga qui nous fait voyager entre l'Australie d'aujourd'hui et l'Angleterre du début du XXème siècle.
Une plume très aérienne qui nous emmène entre conte et réalité; même si le fait de jongler entre les 3 périodes est un peu déroutant, on s'y fait très vite et on apprend à connaître ces femmes. Je me suis surprise à m'attacher à chacune d'entre elle et à vite dévorer ce livre pour savoir de quoi il retournait.
Un bon roman. ★☆★

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 10:50

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et j'ai été captivée par l'histoire, un livre que je relirais avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par chichie Jeu 7 Juin 2012 - 14:57

Une très belle découverte que ce livre et cette auteur !
Je me suis littéralement laissée emporter par ce récit intergénérationnel et n'ai réussi à m'en détacher qu'une fois la dernière page tournée.
Comme le dit karine, le livre est assez long (700pages) et avec le recul il n'y a pas tant d'événements que ça. Pourtant, cela ne m'a pas du tout pesé lors de la lecture. Au contraire le style de l'auteur est très fluide, plein de charme, et je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages encore et encore pour découvrir la suite.
En résumé, un coup de coeur et une envie de découvrir les autres livres de cette auteur.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Salsera15 Jeu 7 Juin 2012 - 22:09

Ce roman m'intéresse vraiment, je le note!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par petitepom Sam 11 Aoû 2012 - 17:07

Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre, le titre est aussi très accrocheur et j'avoue que c'est un coup de coeur.
L'intirgue est mené en 3 périodes :
-le présent, avec Cassandra, la petite fille
- 1975, où Nell va découvrir son passé
-1913, où tout nous est révélé
En effet, dès qu'un mystère est sur le point d'être découverte, on replonge dans le passé et on dénoue peu à peu les ombres du passé de Nell.
Nell est un enfant trouvée sur le quai d'un bateau en Australie. Elle ne sait pas qui elle est ; à partie d'une valise, qu'elle avait avec elle, elle commence à chercher son passé; à sa mort sa petite fille verra la même démarche. On lit de chapitre en chapitre, le parcours de l'une et de l'autre entrecoupé des moments avant 1913 où on découvre toute l'histoire ; cela peut paraitre brouillon, mais il n'en est rien, l'histoire est très bien mené, on a parfois des doutes mais rien qui n'altère l'envie de continuer.
C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, le nombre de pages, près de 700, ne m'a pas géné.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 15:39

J’ai adoré ce livre où le passé et le présent s’entremêle. J’ai particulièrement aimé la façon dont le passé et le présent se répondent et qui permet de voir l’évolution des personnages. Le déroulement de l’histoire est dynamique, sans longueurs et j’ai vraiment passé un très bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par chocolette Dim 28 Avr 2013 - 21:21

Sept cents et des pages d'un récit romanesque de l'Australie aux magnifiques senteurs et paysages de la Cornouaille.
Des personnages attachants, d'autres moins..., des mystères à profusion.
Une lecture facile, délassante. Si vous avez l'âme romantique (non ce n'est pas mièvre) je vous recommande ce joli roman.
Moi en tous cas je m'y sentais très bien et j'ai quitté les personnages avec regret. J'ai voté beaucoup apprécié!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par lili78 Dim 15 Juin 2014 - 15:51

Le jardin des secrets est le deuxième livre que je lis de cette auteure, et c’est un deuxième coup de cœur.
Je reconnais qu’il ma fallu un peu de temps pour m’adapter aux changements d’époque, puisque l’on suit tout de même trois personnages : Cassandra en 2005, Nell en 1975 et Eliza en 1900. Mais une fois tout cela mis en route, j’ai trouvé que les récits s’emboitaient parfaitement les uns dans les autres, et que mis bouts à bouts ils nous livraient une histoire fabuleuse, mystérieuse pleine de rebondissements et saupoudrée de magie.
Les personnages sont attachants surtout Eliza pour qui je garde une tendresse particulière.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite fortement à découvrir Kate Morton.

« Il faut apprendre à distinguer la vérité des fables. Les contes de fées finissent trop vite, et on ne dit jamais ce qui arrive après, quand on tourne la dernière page et que le prince et la princesse s’en vont tous les deux à cheval. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 16:12

Je viens de découvrir ce livre à la suite de tous vos avis et je me dis que je suis passée à côté d'un super bouquin... va falloir que je corrige la chose !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Crockyx Lun 30 Juin 2014 - 13:43

Il est parfois des choix de livres qui découlent de circonstances particulières  Smile   Le titre m'a attiré car je l'ai trouvé mièvre et annonciateur d'un roman à l'eau de rose, mais son épaisseur le distinguant de la littérature romantique habituelle, j'ai lu la quatrième de couverture qui m'a décidé à le lire  study 
Grand bien m'en a pris  car j'ai découvert un roman excellent et une auteure dont je vais parcourir l'oeuvre  cheers 

C'est d'abord un équilibre parfait entre dialogues et descriptions, c'est ensuite un style liant richesse et finesse, et enfin des personnages complexes et bien campés. Ajoutez à cela une ambiance qui donne envie de voyager en Cornouailles et vous aurez les ingrédients qui composent ce roman. Apportez-y la touche de talent de la cuisinière / romancière et vous aurez un plat / roman succulent  Very Happy 

Je l'ai fermé en ayant le sentiment de quitter des connaissances: Nell, Cassandra, Rose, Christian, etc ...  Le plan du domaine de Blackhurst fourni en début de livre aide à se plonger dans le fil des 3 histoires qui s'entremêlent habilement  Very Happy 

09/10 - Coup  de coeur  hi 


 Evil or Very Mad  Coup de gueule une nouvelle fois pour dénoncer les traductions en français des titres  Evil or Very Mad   La traduction du titre original est "Le jardin oublié", ce qui correspond mieux à l'ambiance générale du roman et le débarasse de sa connotation "gnan-gnan"   Twisted Evil 

Citations:

"On fait sa vie avec ce qu'on a, pas avec ce qui nous manque"

"Les spectres étaient moins à leur aise dans la maison de Nell. Comme sa grand-mère avait déjà les siens, ceux de Cassandra avaient moins de place."

"Car réfléchir, c'était plonger le pinceau du doute enduit de peinture dans l'eau claire de la certitude"
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par nouka2000 Lun 30 Juin 2014 - 17:48

Je le note Smile
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Lun 7 Juil 2014 - 19:14

L'histoire commence en Australie: Cassandra cherche a découvrir la vérité sur la naissance de sa grand mère, elle même arrivée en Australie à l'âge de 4ans et débarquant seule d'un paquebot en provenance d'Angleterre avec pour seule bagage une petite valise blanche!
Histoires de famille, secrets, enfant abandonnée , manoir en Cornouailles avec son magnifique parc, cottage à l'abri des regards et son jardin clos et labyrinthe végétal pour se perdre...
Tous les ingrédients sont réunis pour faire une histoire qui tient son lecteur en haleine ...
J'ai trouvé le tout début un peu laborieux, puis c'est une succession de chapitres à trois époques différentes et tout s'enchaine et s'accélère ; Kate Morton a l'art de suspendre un chapitre au moment crucial , ce qui fait que le lecteur n'a qu'une hâte, poursuivre jusqu'à ce que l'on se retrouve à la bonne époque.
Les personnages principaux: Eliza: la conteuse, Nell et la petite fille de Nell: Cassandra sont celles qui alternent dans le récit et elles sont toutes les trois des femmes passionnées et passionnantes.
Lorsqu'on referme le livre, on n'aurait jamais pensé à la tournure que le récit prend. Chaque chapitre apporte un élément nouveau, si bien qu'il est impossible de lâcher le livre une seconde. je n'ai qu'un seul regret: il est fini!!!!!!!!!!
Un vrai coup de coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par MissTacha Lun 7 Juil 2014 - 19:27

Merci pour cet avis. L'histoire me dit quelque chose, je ne sais pas si je ne l'ai pas vu quelque part. Je n'ai pas encore lu de Kate Morton, mais il partait que c'est vraiment bien.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Step Lun 16 Fév 2015 - 17:18

Après avoir lu et aimé (coup de cœur), la scène des souvenirs, j'ai voulu lire un deuxième K.Morton, je n'ai pas été déçue bien au contraire, ceci dans le cadre de mon challenge "bis repetita".

Cette longue quête de la vérité m'a menée de Brisbane (Australie) en Cornouailles, en passant par les bas-fonds de Londres au début du 20è siècle.

Trois générations de femmes, trois périodes différentes, on jongle sans que cela soit gênant et on avance à petits pas dans la découverte des origines de Nell, car tantôt Nell, tantôt Cassandra apportent une petite pierre à l'édifice...

1913... 1975... 2005... les époques clefs, mais Nell aurait pu avoir 4 mamans, sa mère adoptive, Rose, Maria ou Eliza (je n'en dirai pas plus) le suspense est à peu près intact bien qu'on devine beaucoup de choses.

Un petit Bémol, j'ai trouvé Nell très dure et injuste envers sa famille d'adoption, elle leur doit beaucoup, que serait-elle devenue en retournant chez Adeline et Julius, surtout après la disparition de Rose et Eliza.

Je vote beaucoup apprécié et une auteure à suivre....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par louloute Lun 16 Fév 2015 - 18:14

Merci Step pour ta critique     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23075
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Step Sam 21 Fév 2015 - 19:37

Merci de m'avoir lue Louloute! chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Pinky Jeu 27 Aoû 2015 - 10:17

Mon ressenti

Un coup de cœur pour cette auteure que je ne connaissais pas. J’ai été emportée, transportée à la rencontre de ces destins qui se croisent, s’entrecroisent, qui bousculeront l’avenir. L’histoire de plusieurs femmes à des époques différentes va se répondre en écho.
C’est Cassandra qui après le décès de sa grand-mère va avoir une surprise de taille. Il lui faut alors reprendre les recherches de sa grand-mère Nell pour savoir d’où elle vient.

Plusieurs époques se chevauchent avec une narratrice pour chaque époque. Les 40 à 50 premières pages sont un peu compliquées pour le lecteur car il lui faut se repérer dans le temps et identifier qui raconte. Ensuite, c’est du billard comme dirait l’expression. Vous êtes conquis ou vous renoncés. Moi j’ai été happée par l’histoire de l’Australie à la Cornouaille, de l’époque Victorienne à nos jours, l’écriture est magique. Elle tisse au fil des pages, l’histoire qui prend forme. Au travers les légendes, l’Histoire sociale et familiale, l’auteure amène sans problème les mentalités, les cruautés, les non-dits dans les familles, les trafics et adoption d’enfants… Savoir d’où nous venons est parfois primordiale pour aspirer bâtir son avenir, en s’appuyant sur le passé sans être enchaîné à ce dernier.
Le parcours est parfois rempli d’embûches mais il en vaut la chandelle. Ce n’est pas Cassandra qui me contredira.

Le livre fait la part belle aux légendes avec une certaine influence gothique, il est un savoureux cocktail d’aventures familiales, amoureuses et sociales. Un savant mélange entre Jane Eyre et du 13ème conte de Setterfield, j’ai été sous le charme de cette histoire envoutante et haletante.

A découvrir absolument.

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8071
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets - Page 3 Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum