Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Aller en bas

Votre avis sur Le Lit d'Aliénor tome 2

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_lcap57%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_lcap43%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par eric Lun 16 Aoû 2010 - 18:05

Le Lit d’Aliénor. Tome 2. 2002. CALMEL Mireille
Paris. 2004. Ed. POCKET. 411 p.

Présentation de l’éditeur :

A force de potions et de mixtures, Loanna de GRIMWALD a réussi à émpêcher qu’Aliénor ne donne un héritier à Louis Le Jeune. Mais l’absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n’y font rien : Béatrice de Campan et Etienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré,  le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d’une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour LOANNA, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d’Aquitaine et le duc de Normandie. A la Cour de France, certains  commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.

Mon avis ( Aout 2010) :

Nous retrouvons les protagonistes, à quelques semaines, du départ de la croisade. Mireille CALMEL reprend les vies de ses héroïnes, qui suivent donc la croisade tant voulue par Louis, si pieux. Loanna, tiraillée par sa mission envers HENRI et son amour pour JAUFRE, espère l’aide des Turcs pour l’aider à ce que Louis ne revienne pas vivant de cette croisade.
De son côté, la reine s’éloigne peu à peu de son ambition de donner un fils à LOUIS, et cet éloignement se transformera en haine. Cette dernière aidera-t-elle LOANNA à rapprocher Aliénor d’Henri ? Loanna, anéantie lorsque JAUFRE ne revient pas, se motive néanmoins pour mener à bien son objectif…Béatrice, quand à elle, se montre sous son vrai visage : cruelle et sans remords….
Superbe récit encore de la part de Mireille CALMEL, dans la lignée du 1er tome. Les héroïnes mènent leur vie, au gré des rencontres . La documentation reste soignée, et l’écriture toujours aussi agréable. On devine le plaisir de M. CALMEL à écrire ces pages, autant qu’on en prend à les lire.
Récit historique donc, avec une pointe d’ésotérisme, voire de « surnaturel » - mais moins que dans les autres sagas de l’auteur - . Excellent, à lire pour le plaisir.


Dernière édition par Elyuna le Mar 12 Nov 2013 - 17:50, édité 2 fois (Raison : Correction titre et ajout du sondage)

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:31

Ce roman en deux tomes est vraiment magnifique. Mélangeant habilement histoire, sorcellerie, trahison et amour, on y retrouve vraiment la plume de Mireille Calmel. Emprunt de douceur mais aussi de violence, ce roman ne pourra que ravir les fans du genre et permettre à d'autre de découvrir tout un monde de richesses. J'ai vraiment apprécié la perplexité des personnages et leurs manières d'agir, tous différents les uns des autres.Que ce soit un roi, une reine, une sorcière ou un troubadour, ils n'ont tous qu'un seul objectif : vivre heureux et en paix, du moins pour la plupart. La façon dont Loanna se sacrifit pour accomplir son destin est vraiment tragique, elle y perdra les êtres qui lui sont les plus chères et c'est avec une certaine hâte et impatience que j'ai dévoré la fin de ce second tome. Je n'attendais qu'une seule chose, que Loanna soit enfin récompensé de toutes ses tâches. Quand à la relation qu'elle entretient avec Aliénor, cela peut paraître troublant surtout vu l'époque de cette histoire, mais en même temps cela ajoute beaucoup de piquant à l'oeuvre et permet de faire passer un peu de douceur dans un monde brutal. A lire ou relire donc!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 15:02

J'avais également beaucoup apprécié la suite de cette saga!
Coup de coeur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 14:23

Je poste mon avis ici car j'ai l'édition que j'ai lue était en un tome et non deux et je ne savais pas trop où poster... scratch

Mon avis:
Roman historique mettant en scène une jeune fille dotée de pouvoirs magiques mystérieux et ayant une destinée toute tracée devant elle : Loanna de Grimwald doit en effet tout faire pour qu’Aliénor d’Aquitaine se marie avec Henri, futur Roi d’Angleterre. Bien sûr elle doit rester discrète et jouer son jeu dans l’ombre, car à l’époque les pouvoirs tels que ceux qu’elle possède pourraient lui valoir la peine de mort.

Mêlant faits et personnages historiques avec fiction, le roman est très bien construit et se lit avec plaisir, même quand comme moi on ne connait pas bien cette période de l’histoire de France.

J’aime beaucoup tout ce qui est magique, féérique, donc j’ai bien accroché au personnage de Loanna. Elle m’intéressait beaucoup plus qu’Aliénor que j’ai trouvée assez agaçante.
Les passages de Loanna écrits à la première personne sont bien pensés car de mon point de vue ça permet de s’attacher à elle d’autant plus facilement et ça contraste bien avec les passages des autres personnages.

Les personnages parlons-en, ils sont bien décrits et pas que superficiellement, on a vraiment l’impression de bien les connaitre.
Les évènements de l’époque sont bien renseignés et retranscrits. J’en ai trouvé certains un peu longuets, notamment quand ils partent en croisade. C’est peut être relatif et seulement du à la longueur du livre, relativement épais.

J’ai bien aimé la fin du livre, je me demandais vraiment comment l’auteur allait tout goupiller pour faire une belle fin, et je l’ai lue avec plaisir.

Ma note: 4 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par eric Mar 2 Oct 2012 - 14:34

Merci de cet avis mais en 1 seul tome c'était un condensé ou édition intégrale

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 14:39

L'intégrale Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 10:16

J'ai lu les deux tomes en même temps, et j'ai bien aimé. Là, les longueurs sont moins présentes que dans ses autres romans, et les personnages sont plus attachants: en effet, leur caractère est plus complexe, et sont plus humains, en raison de leur défauts et qualités entremêlés... C'est vraiment la différence avec ses autres romans, où la distinction entre les héros et antihéros est trop évidente.
Le style d'écriture, bien que simple, est synthétique, et il n'y a que très peu de longueurs. Certains personnages sont décrits de manière trop succincte, et abandonnés au cours de la suite du récit, ce qui est dommage. Le personnage d'Aliénor et de Loanna de Grinwald sont intéressants, car leur caractère possède des valeurs positives, comme le courage ou l'intelligence, mais aussi des côtés négatifs: en effet, elles sont aussi égoïstes, et manipulatrices...
Néanmoins, connaître la période historique dans laquelle le roman s'inscrit peut aider à l'accroche, car ce n'est pas clairement expliqué, car peu de dates apparaissent.
Bref, bon roman historique, assez plaisant à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par eric Sam 20 Oct 2012 - 10:25

Bonjour,

La suite (même indirecte) de cette saga est en cours d'édition

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum