Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati

Aller en bas

Votre avis sur Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_lcap0%[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_lcap100%[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_lcap0%[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_lcap0%[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_lcap0%[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_lcap0%[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Empty [Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati

Message par Sharon Sam 21 Aoû 2010 - 10:59

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Ubacch10


Titre : Le chemin de Sarasvati.
Auteur : Claire Ubac.
Editeur : L’école des loisirs.
Nombre de pages : 282 + 6 pages de glossaire.

Quatrième de couverture :

Les filles ? Des êtres stupides. Des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut les tuer dans l’œuf.
Les intouchables, les « hors castes » ? Des parasites. Bons à rien. Arriérés. Condamnés aux basses besognes. Il faut les fuir à tout prix.
Dans l’Inde de tous les possibles, mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent.
Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d’un geste respectueux, a replacé une fleur tombée du brancard. Leur premier dialogue s’est fait en rythme et en musique. Chanter, jouer, ils en rêvent tous les deux. Ils osent partir.
Leur traversée du pays sera semée d’embûches et de mauvaises rencontres.
Mais Sarasvati, la déesse du luth, veille sur eux.

Mon avis :

Ce livre est un ravissement. En le lisant, je me suis laissé emporter par l'intrigue, je n'avais aucune envie de me poser des questions techniques telles que : "L'intrigue est-elle cohérente ?" ou "les personnages sont-ils bien construits" ? parce que les réponses étaient évidentes.

Ce roman est à la fois un roman d'aventures, un roman d'apprentissage et aussi une oeuvre qui permet de découvrir la richesse de l'Inde. Il est roman d'aventures, car Isaï et Murugan vont traverser le pays et affronter des dangers quotidiens, malheureusement banals et réalistes. Il est roman d'apprentissage car nous voyons Isaï non pas grandir, mais survivre aux humiliations répétitives mais toujours inventives : la cruauté n'a pas de bornes. Son courage, sa foi (Isaï est très pieuse) et une part de naïveté va lui donner la force de s'en aller.

Le chemin de Sarasvati permet aux jeunes lecteurs de découvrir l'Inde, et constituent à mes yeux une bonne introduction à la littérature indienne proprement dite. Chaque rencontre est parfaitement intégrée au récit, et permet de découvrir la misère la plus sordide (et l'exploitation que les profiteurs de toute sorte en font) mais aussi la culture indienne, dans ce qu'elle a de plus vivace.

Un roman de littérature jeunesse à faire découvrir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Empty Re: [Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 14:30

Tu m'as donné très envie, et comme je sais que nous avons souvent les mêmes goûts je note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Empty Re: [Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati

Message par Sharon Sam 21 Aoû 2010 - 14:32

Merci Snoopinette.
Ce livre est mis en valeur à la F***. J'ai eu la chance qu'il me soit prêté dans le cadre de la pré-selection des Dévoreurs de livres 2010-2011.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Empty Re: [Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 14:37

Merci à toi, je verrais alors mais il ne doit pas être en format poche?
D'ailleurs, j'ai découvert il y a peu que les livres jeunesse et notamment ceux pour ados sont souvent en broché ou plus chers que les poches, je trouve ça abérrant!! Ce n'est pas de cette manière que les jeunes vont lire!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Empty Re: [Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati

Message par Sharon Sam 21 Aoû 2010 - 14:43

Il coûte 11 €, il est dans un format "médium".
Moi aussi, je trouve que les livres pour ados sont chers (9 à 16 €), il est rare de trouver des éditions de poche, sauf Le livre de poche jeunesse ou Pocket jeunesse. Il reste alors la solution des bibliothèques ou du CDI.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati Empty Re: [Ubac, Claire] Les chemins de Sarasvati

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum