Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "La lame du boucher" de James Patterson

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_lcap0%[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_lcap67%[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_lcap33%[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_lcap0%[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_lcap0%[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Empty [Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 18:48

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher 97827010

La lame du boucher

Auteur : James Patterson
Editions : J.C. Lattès
Nombre de pages :

Quatrième de couverture :

Alex Cross, le détective vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné, repris son activité de psychologue et se consacre enfin pleinement à sa vie de famille... Jusqu'à ce que son ancien équipier, John Sampson, lui demande de l'aide pour traquer un violeur en série particulièrement cruel, dont les victimes refusent obstinément de parler. Les deux hommes vont alors se lancer sans le savoir sur la piste sanglante de celui qu'on surnomme le Boucher et peut-être, enfin, retrouver l'assassin de Maria.

Mon appréciation :

James Patterson ? Il me semble qu'il y a fort longtemps qui je n'ai pas lu cet auteur. Aussi loin que je m'en souvienne, je crois que ma dernière lecture était : "Et tombent les filles". Un thriller que j'avais adoré à l'époque donc c'est avec un certain plaisir que je me suis jetée sur "La lame du boucher" et franchement je n'ai pas été déçue, j'ai passé un excellent moment de lecture.  

Nous suivons dans ce thriller surtout deux personnages. Un tueur psychopathe dit "Le boucher", un être à la solde de la mafia, un exécuteur assez méchant  même très qui après avoir abattu sa cible a une légére tendance à la charcuterie. Il aime bien taillader le visage ... Un être à la logique implacable et à l'organisation à toute épreuve.
Alex Cross agent de police au FBI et aussi consultant en psychologie qui vit tranquillement avec sa petite famille jusqu'au jour où sa femme meurt dans ses bras atteint d'une balle en pleine poitrine

Une lecture à deux voies où on alterne tantôt avec la traque du tueur tantôt avec les enquêtes du détective. Le fait que l'on connaisse le tueur dès les premiers chapitres ne m'a pas dérangée outre mesure, j'ai même apprécié de le suivre dans les méandres tortueux de son cerveau.

Les chapitres sont très courts donc on veut toujours en savoir plus et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. Beaucoup de rythme dans ce thriller que j'ai trouvé haletant, assez sanglant.  
Bon c'est vrai on a un peu tous les clichés du thriller américain : un tueur qui a subi des violences physiques dans son enfance et un policier qui fait de son enquête une affaire personnelle mais la mayonnaise a bien pris.

En conclusion : je relirais avec plaisir un James Patterson.

Ma note : 9.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Empty Re: [Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 19:00

Je n'ai jamais lu cet auteur mais celui-là me tente Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Empty Re: [Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher

Message par Sharon Jeu 26 Aoû 2010 - 19:50

J'ai lu ce livre en anglais (Double Cross en V.O.) il y a un an à peu près, et je l'ai beaucoup apprécié. Sa lecture est facile (même en anglais) et la brièveté des chapitres donnent toujours envie de poursuivre sa lecture.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Empty Re: [Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher

Message par Ironman Jeu 26 Aoû 2010 - 22:25

C'est le dernier Alex Cross sorti. Les critiques sont bonnes, et je vois qu'il plait aussi ici. Very Happy
Ça me tente bien...
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Empty Re: [Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 21:56

Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er message sur ce forum, je n'ai pas eu le temps de le parcourir ni même de passer par la case présentation... je ferais ça dès que possible Wink

Je suis tombée ici en faisant une recherche sur "La Lame du Boucher" car ce livre m'a vraiment déçue...

Pour moi ça a été une perte de temps !!! on a l'impression de courir plusieurs lièvres à la fois (la mafia, le boucher, le meurtrier de Maria)

Des incohérences...
- Alex a 2 enfants quand sa femme meurt (enceinte certes mais tout juste enceinte) et il en a 3 qqs années plus tard… j’ai du revenir 5 ou 6 fois en arrière pour savoir d’où venait ce petit Alex junior mais j’ai jamais trouvé la réponse… (Quand Maria meurt Alex parle à Janelle en lui disant que sa mère est morte dans l'hopital où elle a vu le jour 6 mois plus tôt, et d'un seul coup Alex junior, plus jeune que Jannelle, apparait... je comprends pas !!!)
- Le profil du tueur boucher - violeur - tueur à gages - père de famille est un mélange bien difficile à avaler à mon sens... ce monsieur doit avoir des journées de 52h !!!

Des épisodes sans intérêt...
- Le comparse de Sullivan disparait mais on ne l'apprend que bien plus tard, quel intérêt ? est-il vraiment mort ? a-t-il voulu fuir la folie meutrière du boucher ?
- Mama Nana qui s'en va parceque Cross met sa vie en danger en restant flic et qui revient 2 jours plus tard, aucun intérêt pour l'histoire, d'autant plus qu'il reprend son activité dans la police et que ça ne pose aucun problème...
- l'altercation avec le flic compagnon de kim qui a la main leste, invraisemblable, on a jamais vu un psy aller frapper le compagnon d'une femme battue...
- Kayla qui apparait d'un coup à la fin d'un chapitre et qui repart aussi sec...

Les situations ne sont pas approfondies, les personnages non plus, on navigue en surface...

Bref… je l’ai lu jusqu’au bout mais juste par principe…
C'était mon 2ème Patterson, après "Dernière escale" qui m'a fait un peu vibrer, j'en sors bien déçue...

Cess...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher Empty Re: [Patterson, James] Alex Cross - Tome 12: La lame du boucher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum