Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Aller en bas

Votre avis

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_lcap33%[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_lcap33%[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_lcap33%[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_lcap0%[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_lcap0%[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_lcap0%[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 16:05

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Le_der13

Tire Complet : Le dernier pour la route - Chronique d'un divorce avec l'alcool
Auteur : Hervé Chabalier
Genre : Roman autobiographique
Date de parution : 2004
Editeur : Robert Laffont
294 pagesb


4ème de couverture :
Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoutement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui même ... Un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie : aujourd'hui, H.Chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.

Grand reporter au Nouvel Observateur, puis au Matin de Paris, prix Albert Londres pour l'ensemble de ses reportages, H.Chabalier a couvert tous les grands conflits de la planète, de l'Afghanistan au Liban en passant par l'Amérique du Sud. Il dirige depuis quinze ans la prestigieuse agence Capa, qu'il a fondée et qui a acquis au fil des ans une réputation internationale d'excellence et d'exigence en matière de télévision (émissions, reportages, documentaires, fictions ...). Marié et père de deux enfants, Il vit à Paris.


Mon humble avis :
Bien écrit malgré quelques longueurs, poignant et profondément touchant, drôle aussi parfois, du vécu à l'état pur sans fioritures sur un sujet difficile et très intime ...

Haaa l'alcool, combien parmi nous n'a pas un proche qui a, ou n'a pas lui même d'ailleurs, un problème avec cette substance légale qui génère tant de souffrance et fait 40 000 morts par an rien qu'en France, mais qui reste pourtant une fierté nationale ? Hé oui nos bordeaux, nos bourgognes et tant d'autres ! ...

Voilà le récit d'une lutte au quotidien d'un homme admirable pour son parcours professionnel et sa passion toujours intacte, son amour indemne pour sa famille malgré les drames de la vie et l'espoir, toujours l'espoir dont il fait preuve. Le moteur de la vie quoi !

Vous y découvrirez les mystères de ce breuvage avec ses tabous, ses non-dits, sa puissance et la domination absolue qu'il exerce sur ses élus.

Je vous le conseille vivement, si ce sujet vous intéresse évidemment ...

Pour finir, je vous précise qu'un film en a été tiré avec François Cluzet dans le rôle principal. Malgré la sympathie que j'ai pour cet acteur, le film, comme souvent, ne reflète que très peu, voir aucunement la densité et les émotions du livre.

Bonne lecture et j'espère quelques commentaires Wink

Cass78

PS : c'est ma première critique, alors dites moi surtout ce qui ne va pas, tout en restant sympa ... Smile


Dernière édition par Nephtys le Mar 31 Aoû 2010 - 16:49, édité 1 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty Re: [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 16:41

Il n'y a rien à redire dans ta critique. merci
Un tout petit détail: pense à ajouter le sondage puis de voter. Ta marraine ou ton parrain se fera une joie de t'aider, si comme pour ce fut le cas de beaucoup d'entre nous tu n'arrives pas à l'insérer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty Re: [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 21:06

Cass78, ne penses-tu pas que ce livre aurait plus sa place dans "Autres genres littéraires" car il s'agit a priori d'un récit autobiographique, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty Re: [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 23:14

Tu as peut être raison, et j'ai beaucoup hésité moi même ...

En revanche j'ai lu quelque part sur le site quelque chose comme "pour les nouveaux, ne vous inquiétez pas, surtout faites nous part de vos lectures, c'est ce qui nourrit notre site, si vous vous trompez dans le genre littéraire que vous aurez choisi, nous serons là pour remettre votre critique dans la bonne rubrique".

Peut être peux tu le faire pour moi ? Wink

Merci pour ton message.

Cass78.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty Re: [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 11:43

Psa de souci, Cass! Je peux le faire Razz Le sujet est donc déplacé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty Re: [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 12:10

Merci beaucoup. Smile

Cass.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty Re: [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Step Dim 21 Oct 2012 - 18:48

Merci Cass78 pour cette critique, j'ai lu ce livre il y a deux ans au moins et j'ai été très émue par le courage de l'auteur, se mettre à nu ainsi en racontant sa maladie qui reste tabou chez nous, et en commençant à vivre un programme à recommencer chaque jour pour éviter la rechute.
Très beau livre, je n'ai pas vu le film.
Le grand Joseph Kessel a écrit aussi sur le sujet.

Je vote: beaucoup apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route Empty Re: [Chabalier, Hervé] Le dernier pour la route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum