Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

+35
apm
juju
lilooo81
Nisa
bella333
fred7469
Moulin-à-Vent
audreyzaz
Fleya
marie do
LOUBHI 49
chichie
Lilo85
Salsera15
titepomme
angele13127
lili78
petitepom
bastinou33
Véronique M.
Pinky
chocolette
Paprika
Elyuna
Sara2a
zazy
BESMAR
Cassiopée
yaki
ingrid59
louloute
Solitaire
Pistou 117
malo
lalyre
39 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_lcap66%couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_rcap 66% 
[ 59 ]
couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_lcap30%couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_rcap 30% 
[ 27 ]
couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_lcap1%couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_lcap2%couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_lcap0%couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_lcap0%couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 89
 
 

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 12:54

titibus a écrit:J'ai vu le film, juste après avoir lu le livre. Le film ne trahit pas le livre mais vraiment, j'ai trouvé que les émotions ne passaient pas assez.
Il dure plus d'une heure quinze et pourtant je l'ai trouvé bâclé.
Les actrices sont formidables, là dessus rien à dire. Mais le livre est tellement plus riche, c'est dommage de ne pas le lire. On comprend beaucoup mieux la complexité des relations entre blancs et noirs, et surtout le danger permanent pour les noirs à cette époque.
J'ai exactement le même ressenti Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 13:19

louloute et titibus, merci de cette information, j'avais trouvé le film vraiment émouvant mais si vous me dites que le livre l'est encore plus, cela me donne envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Lun 30 Avr 2012 - 14:54

tu peux y allez les yeux fermé enfin ouvre les un peu c'est plus pratique pour lire mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 15:58

loll.j'ai hâte de le lire^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 23:23

Très belle critique Saphyr.
Je te l'ai déjà dit : j'adore ton style et l'acuité de ton analyse !
Et ça me donne à nouveau envie de lire ce livre... que j'ai réservé à la bibliothèque.
Espérons qu'un jour, enfin, il sera disponible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 17:13

Avec tous ces compliments, mes chevilles ne vont plus entrer dans mes chaussures de sécurité Wink. C'est gentil en tout cas, merci Smile.
Virgule, pour ce qui est la disponibilité à la bibliothèque, j'y ai cru pendant plusieurs mois avant de renoncer et de l'acheter. Mais évidemment, vu qu'il n'est pas dispo en poche, ça fait un budget...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Lilo85 Mer 23 Mai 2012 - 20:55

Je l'ai lu récemment aussi.

J'ai énormément apprécié et je l'ai terminé en quelques jours, preuve que j'ai vraiment croché.

Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, je dirais même par le dernier paragraphe. Peut-être n'ai-je pas compris, mais j'ai trouvé qu'il finissait un peu en queue de poisson et que ces dernières phrases étaient superflues.

Je trouve ça dommage car il s'agit finalement de la dernière impression, celle qu'on va garder.

Malgré cela, je le conseille à tout mon entourage!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 18:30

Merci Lilo85 pour cet avis. J'ai hâte de le lire.

Saphyr,

je n'avais pas vu ta réponse.
Je l'ai finalement eu à la bibliothèque, après réservation.
Il m'attend sagement dans ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par chichie Jeu 7 Juin 2012 - 18:11

Que dire sur ce livre qui n'aurait pas déjà été mentionné dans vos critiques précédentes....
Années 60, Jackson, petite ville du Mississippi, les Blancs font la loi, les Noirs n'ont qu'à bien se tenir. Sujet connu et souvent traité, et pourtant....
On se laisse emporter par ce livre, les personnages sont attachants, pleins de révolte et d'espoir. Il s'agit à mon avis moins d'une critique de la société à cette époque que d'un hymne à la tolérance quelle qu'elle soit. On se retrouve transporté à Jackson aux côtés de Skeeter et de ces bonnes de couleur, on se bat avec elles, on se bat pour elles. Car il y a en effet un double combat dans ce livre : le combats des noirs qui ne sont pas différents des blancs quoiqu'en disent ces derniers, mais également le combats d'une femme, Skeeter, qui se révolte contre les règles établies et va entrainer dans son sillage toutes ses femmes qui ont si peu l'habitude de faire entendre leurs voix.
L'histoire est donc très prenante, et le style de l'auteur très fluide la sert bien. Le fait de changer de point de vue de personnage entre les différents chapitres est également très agréable et immersif. On ne ressort en tous cas pas complètement indifférent de cette lecture qui soulève beaucoup de questions.

Un livre à mettre entre toutes les mains !
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 14:25

après avoir lu vos excellentes critiques ,je ne peux rien dire d'autre que j' ai adoré aussi ce livre que ma fille m' a offert pour le dernier Noel
j' ai tenu aussi à voir aussi le film en VO, après avoir lu le livre ,et je l' ai trouvé aussi bien que le bouquin.rien à redire sur le scenario qui se rapproche bien de l'histoire et j' ai eu la même émotion à voir ou à lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par LOUBHI 49 Sam 9 Juin 2012 - 20:24

Avis et commentaires :

Livre à la fois captivant et terrible sur probablement la période la plus sombre et sanglante des USA et dont le thème de l'exploitation et le racisme enver les noirs, résiste encore dans l'actualité américaines.
Le Mississipi est sans conteste l'état le plus représentatif de ces haines raciales et on ne pouvait pas choisir meilleur exemple pour implanter le décor de cette histoire. Imaginons une société blanche assez aisée, dont ces dames blanches n'ont comme souci que de dépenser l'argent de leur mari et se répandent en considérations racistes de base sur cette frange de la population noire qui pourtant a et continue à élever leurs enfants au quotidien ou tient la maison de ces dames qui entre bridge, préparation de la journée de la vente de charité pour ses malheureux africains d'Afrique, oubliant que leurs bonnes, leurs nurses, leurs domestiques, de même origine noire sont au moins aussi maltraitées.
Cette soi disant bonne société blanche américaine aisée n'a de cesse que d'exploiter, de battre et de tuer (le KKK est en pleine expansion) les noires et noirs, leur interdire les bus, les magasins et surtout les toilettes de leur maîtresses et maîtres blancs.

Dans cette société décidement bien détestable, Skeeter, jeune femme fille de riche propriétaire de champ de coton, fraichement diplômee en journalisme, ne rêve qu'à devenir une prestigieuse auteure et doit résister à la volonté de maman qui veut la marier richement avant de mourir, elle a la nostalgie de sa nurse noire dont le départ sans la prévenir ne lui a jamais été expliqué. Sollicitant des maisons d'édition prestigieuse pour y travailler, l'une d'entre elles lui conseille d'écrire un premier livre original, elle se décide pour un sujet plutôt incongru dans cette petite société blanche bien pensante ; une description des conditions de vie des bonnes noires. Par ce choix, elle va aussi tenter de retrouver les traces de sa nurse, d'en finir avec un héritage parental lourd, d'une société où ses amies restent décidément bien attardée et pleine de préjugés, et aussi se mettre toute la population blanche à dos comme d'une histoire d'amour naissante.
Ingénue et peu maligne, elle va alors s'adresser aux bonnes noires de ses amies pour les convaincre de témoigner anonymement à ce livre, clé de sa réussite dans son besoin d'être écrivain.

Par sa quète, aidée par la reprise des violences et injustice des blancs à l'encontre des noirs, le lecteur va découvrir la vie au quotidien de deux bonnes noires, très attachantes, Minny la revendicatrice et trop grande gueule et Abileen, la pragmatique et très pieuse bonne d'enfant. Un quotidien très sinistre et chaotique tant la bêtise, la lâcheté et la haine des blancs à leur encontre puis à celle de Skeeter sont nombreuses et injustes.

L'union des trois se soutenant les unes et les autres, décrite avec sensibilité et sans concession, entre tendresse, violence, histoires de coeur, et une évolution des sentiments entre elles, font la richesse de ce livre témoignage d'une société américaine blanche en plein bouleversement sur fond historique avéré (Martin Luther King, Kennedy, Marylin Monroe, Rosa Park). Un livre attachant et vrai malgré quelques longueurs parfois dont on aimerait connaître la suite, si suite il y a.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 20:10

Lu pour le challenge 2012/2013
J'ai voté : très apprécié.

Je me suis laissée entraîner dans cette petite ville de Jackson, Mississippi, en 1962. Quel voyage !
J'ignorais totalement que la situation était aussi difficile pour les Noirs à cette époque-là aux États-Unis.
C'était il y a 50 ans... mais la ségrégation était si forte qu'elle semble remonter au temps de l'esclavage.

Le récit est bâti autour de 3 narratrices : Aibileen et Minny, bonnes noires, et Miss Skeeter, jeune femme blanche.
Elles vont se rencontrer et écrire ensemble un livre de témoignages.

Le personnage d'Aibileen m'a beaucoup touchée. Voici quelques passages où elle s'exprime :

C'est vraiment bizarre ce qui se passe ici parce que personne parle et on arrive quand même à avoir une conversation.

Je sens cette mauvaise graine qui me pousse à l'intérieur, celle qui s'est plantée après que Treelore est mort.
J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs.
Je voudrais empêcher que le moment arrive – comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc – où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs.

Elle préfère rester ici avec la bonne plutôt que regarder sa maman qui s'occupe de tout sauf de sa fille.
Elle me fait penser à ces poussins qui perdent leur mère et suivent les canards.

La honte n'est pas noire, comme la saleté, comme je l'avais toujours cru.
La honte a la couleur de l'uniforme blanc tout neuf quand votre mère a passé une nuit à repasser pour gagner de quoi vous l'acheter et que vous le lui rapportez sans une tache, sans une trace de travail.

Cet amour-là, moi, ça me donne toujours envie de pleurer. [...]
Parce que ça me rappelle Treelore, et comme il m'aimait. Un enfant qui adore sa maman, je sais ce que ça veut dire.


Si certaines scènes du livre sont dramatiques, l'auteur ne manque pas d'humour :

Il est que deux heures mais j'ai déjà fini le ménage à fond, récuré les toilettes, fait la lessive. J'ai tout repassé sauf les rides de ma figure.


Des personnages attachants, un contexte historique et politique intéressant, un récit bien construit qui se lit aisément... tels sont les ingrédients de ce cocktail réussi.


Seul bémol : je trouve que l'évolution de la société et des droits civiques des Noirs à cette époque aurait pu être plus détaillée.
Il est question, par exemple, de la marche dirigée par Martin Luther King en août 1963.
Mais l'auteur ne détaille pas ensuite les progrès qui en ont suivi.
La fin du récit est centrée sur le livre de Miss Skeeter et laisse un peu de côté l'actualité de l'époque. C'est dommage.


D'ailleurs, si quelqu'un connaît d'autres titres de romans qui parlent des relations entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis, ça m'intéresse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 5:40

Il y a "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee !! Très beau livre !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 23:11

Je viens de terminer (à l'instant) et je trépigne encore après la lecture de ce livre. C'est donc à chaud que je vous livre mon avis.
C'est un véritable coup de coeur.

J'ai toujours été attirée par les relations humaines et surtout, je me suis souvent interrogée sur les relations entre des personnes aux coutumes différentes, aux moeurs différentes et aussi aux couleurs de peaux différentes (j'ai lu le Code Noir élaboré sous Louis XIV qui établissait les droits des esclaves noirs dans les colonies françaises d'Amérique et des Antilles). Ce sont ces différences que beaucoup ont voulu hiérarchiser et cela a conduit à l'esclavage, aux guerres et à toutes sortes d'horreurs.

Ce livre raconte une période que je ne connais pas très bien et sa lecture m'a donné envie de m'y pencher plus sérieusement. Mine de rien, c'était il y a à peine 50 ans et je trouve cela terriblement proche de nous.
Beaucoup de choses ont été faites mais il reste encore beaucoup de chemin.

J'aurais aimé que l'histoire ne s'arrête jamais. J'aurais aimé savoir comment la vie des protagonistes se termine. Mais cela laisse la place à l'imagination.

J'ai trouvé sa lecture facile et envoûtante, je ne me suis jamais lassée de le lire et je reste un peu frustrée par la fin.

Je le recommande vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par marie do Mer 20 Juin 2012 - 7:45

Après cet avis Melvânâ, je ne regrette pas de l'avoir mit dans mon challenge ! (là encore j'attends de l'avoir à un meilleur prix )
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Mer 20 Juin 2012 - 7:50

Mevlana contente qu'il t'es plut Very Happy ah oui Marie Do t'auras aucuns regrets de l'avoir choisi Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 14:39

Géraldine a écrit:Il y a "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee !! Très beau livre !!

Merci Géraldine. Je vais voir si je peux l'emprunter à la bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 20:50

Encore un coup de coeur du challenge 2012/13

J'ai beaucoup aimé cette histoire à 3 voix, la vie de chacune et ensemble, elles sont terriblement attachante.
J'ai été horrifiée de me dire que finalement, il n'y a pas si longtemps les choses étaient encore comme cela.
J'ai souvent eu les larmes aux yeux.
Bref j'ai vraiment adoré ce livre. A lire sans hésitation.
Merci pour cette découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Lun 3 Sep 2012 - 21:38

contente Izazz qu'il t'es plut Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 13:32

Quel plaisir j'ai eu à lire ce livre! Un beau roman, qui ne laisse pas indifférent. Je n'ai d'ailleurs pas vu l'adaptation ciné de peur d'être déçue!
A lire ABSOLUMENT !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Elyuna Jeu 6 Sep 2012 - 10:53

C'est un livre que j'ai lu il y a quelques mois déjà mais je n'ai toujours pas fait de critiques. Pourquoi? Parce qu'à vrai dire, je ne sais pas trop ce que j'en pense.
J'ai pris énormément de plaisir à la lecture, je me suis prise à leur histoires, à leur vies et j'ai été beaucoup touchée par ces divers témoignages d'une époque si proche de nous encore.

Les personnages m'ont intéressée, m'ont passionnée, m'ont questionnée, énervée par moments selon leurs réactions.
La lecture est plaisante, la plume agréable, un beau moment de lecture.

Mais voilà, la fin m'a déplue qu'au final, je garde un mauvais souvenir de ce livre, un sentiment de mal-être.

Comme d'habitude, j'en attendais beaucoup de ce livre, coup de coeur tant de fois. Pas déçue mais le coup de coeur n'est pas venu pour moi.
Une jolie lecture tout de même, un joli témoignage du passé.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par marie do Ven 28 Sep 2012 - 19:01

J'ai un peu le même sentiment qu'Elyuna .... un roman que j'ai beaucoup apprécié mais j'en attendais peut être autre chose, moins de clichés, du déjà vu, même si l'écriture à 3 voix est originale, un sentiment d'inachevé perdure ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Ven 28 Sep 2012 - 19:35

ahhhhhhhhh comme quoi tout dépends du ressenti merci pour vos avis
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Fleya Sam 29 Sep 2012 - 22:27

Encore une belle découverte grâce au challenge 2012/2013! J'ai beaucoup apprécié La couleur des sentiments, roman que j'ai préféré à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee Cooperlu il y a 2 ans peut-être.

C'est une histoire à 3 voix qui nous est contée : celles d'Aibileen, de Minnie et Miss Skeeter. Les deux premières sont des domestiques dans la petite ville de Jackson, Mississippi, état ségrégationiste des Etats-Unis. La troisième, jeune blanche, totalement intégrée à la bonne bourgeoisie de cette ville, réussit néanmoins à convaincre Aibie et Minnie (et d'autres bonnes suivront) de raconter dans un livre, sous couvert d'anonymat, leur quotidien de bonne noire dans ces familles blanches du Mississippi.

Cette entreprise s'avère dangeureuse pour ces femmes dans une ville où le simple fait pour un noir de se tromper de toilettes vous fait battre à mort. Pour situer l'histoire,la lutte pour les droits civiques des noirs est en marche : l'affaire Rosa Parks a éclaté et un certain Martin Luther King a lancé sa marche pour les droits civiques des noirs.

Avec cette histoire, on entre vraiment dans le quotidien de ces femmes, corvéables à merci, qui doivent baisser les yeux, retenir leurs mots, leurs larmes et répondre "oui Ma'am". Le moindre écart est fatal car, comme le dit Aibileen, "Les blanches n'oublient jamais, les blanches ne pardonnent jamais". Un mot de trop et vous êtes accusée d'avoir volée de l'argenterie, renvoyée et plus personne ne vous embauche, votre mari est licencié. Le règne de la terreur juste par des mots.

J'ai une tendresse particulière pour Aibileen employée notamment pour la garde d'enfants en bas âge. Pleine de tendresse pour ces enfants blancs souvent délaissés affectivement par leurs parents, elle leur apprend à avoir confiance en eux-mêmes avec beaucoup de douceur et d'amour.

Mon seul bémol porte sur la fin. J'aurais aimé en savoir plus long sur ce qui se passe pour les trois protagonistes et surtout Aibileen.Cela m'a manqué ici.

Ma note : 8/10
[b]
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 23:55

il fait parie de ma liste, j'ai adoré le film, je pense avoir un coup de coeur pour le livre .. je crois qu'il sera sous le sapin Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur sentiments - [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 8 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum