Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan

Aller en bas

Votre avis sur "Totto-Chan" de Kuroyanagi, Tetsuko

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_lcap0%[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_lcap50%[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_lcap0%[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_lcap50%[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_lcap0%[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_lcap0%[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Empty [Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 16:54

Titre: Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre Auteur: Tetsuko Kuroyanagi

Edition: Pocket No: 13106
Pages : 282

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Tottoc11


Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias « Totto-chan », 6 ans, mène la vie dure à son institutrice. Incapable de se concentrer, d'une curiosité insatiable, elle passe son temps à guetter les musiciens de rue depuis la fenêtre de sa classe et discute avec les hirondelles. Jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire...
Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une petite école empreinte de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Elle y est accueillie par le directeur. Grâce à cet homme atypique, elle réapprend à se respecter elle-même et à respecter les autres. Dans cette école unique où la musique et les promenades sont aussi importantes que les leçons, la fillette s'épanouit pleinement. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie. Elle fait aussi l'expérience du racisme, de l'intolérance et de la guerre.
En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette petite école et son directeur auront changé la vie entière de Totto-chan, aujourd'hui l'une des plus grandes vedettes de la télévision japonaise.

Mon impression:

Un livre drôle et touchant à la fois, qui fait réfléchir sur l'enseignement quelque peu stérile du monde actuelle... une belle évasion au pays du soleil levant à travers les péripétie de cette petite fille...que l'on découvre aujourd'hui à la fin du livre ainsi que tous ses petits camarades de classes!
A lire absolument et sans modération....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Empty Re: [Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 17:55

Merci Saperlipopette. Ca confirme mon envie de le lire. Il est désormais dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Empty Re: [Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 8:17

Je l'ai lu le mois dernier, personnellement j'ai été déçue... Le récit sous forme d'anecdotes courtes m'a lassé au bout de quelques pages car il n'y a pas de progression dans l'histoire et le style est un peu monotone.
Il est vrai que ce livre permet une remise en question du système scolaire et donne des pistes quant à un enseignement différent.
Totto-Chan est une petite fille attachante par son insouciance et son espièglerie mais on ne la voit progresser que dans son milieu scolaire. Je sais que le but du livre est justement de parler de l'école de Tomoe mais la voir évoluer dans son milieu familial aurait pu apporter beaucoup aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Empty Re: [Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 23:43

C'est un petit livre sans prétentions. Des chroniques de vie d'un petite fille un peu spéciale. Attachant et drôle. A lire pour se détendre, pourquoi pas sur la plage cet été, sans prise de tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan Empty Re: [Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum