Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Running Man" ?

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_lcap22%[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_lcap78%[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_rcap 78% 
[ 7 ]
[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_lcap0%[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_lcap0%[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_lcap0%[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_lcap0%[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 13:48

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man 61588812




Quatrième de couverture :




Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaine unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est "La Grand Traque".


Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tout les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards.



Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous donner un instant de répit. Fascinant.



Mon avis :



Nous sommes en 2025. Dans un monde où les inégalités sociales sont décuplées et où le gouvernement se confond avec les médias, le tout forme ce qui est appelé 'Le Réseau'. Dans un monde ultra-pollué et ou l'accès aux soins est limité uniquement aux riches (Tiens..)



Dans un monde où la télévision est obligatoire (La Libertel) avec une chaine unique, diffusant majoritairement des jeux de télé réalité. Des jeux cruels. Les participants y touchent évidemment de l'argent. Le jeu majeur de la chaine est 'La Grande Traque', jeu dans lequel un homme doit survivre dans le pays pendant 30 jours. Avec à ses trousses, Les Chasseurs. Sorte de Gestapo gouvernementale avec un service de renseignement performant. Evidemment, la population reçoit des primes pour chaque information sur le candidat. Un homme contre tous, Ben Richards.



Les motivations de Ben Richards? Sauver sa fille, atteinte d'une grippe. Ce n'est rien me direz vous, mais lorsque les médicaments sont trop chers et inacessibles, la grippe peut dégénérer et entrainer la mort. Ben est chômeur. Sa femme fait des passes pour avoir un peu d'argent pour manger et quelques médicaments. Et ils sont loins d'être des cas isolés.



On est immédiatemment plongé dans l'histoire. On assiste d'abord à la sélection des candidats pour les différents jeux. Sélection draconienne et même si l'on sait que Ben sera retenu pour 'La Grande Traque', le processus de sélection est juste fascinant.



Et quand commence le jeu, tout s'enchaine très vite. Les rebondissements. La traque. La fuite. Jusqu'à la dernière péripétie, et jusqu'au dénouement final. Même si Ben Richards fait un peu figure d'anti héros, on s'identifie pleinement à lui. Dénouement final d'ailleurs excellent, j'ai adoré l'avant dernière page du livre et la description de King est juste exceptionnelle, j'avais un sourire très amer sur le visage. Mais alors très amer. La fin rappelera à certains un évènement marquant de ces quinze dernières années (Avant gardiste on vous dit).



Roman d'anticipation nous annonçant le pire monde qui pourrait exister. Stephen King poursuit sa lancée après avoir publié Marche ou crève en 1979, il nous fait part de Running man 3 ans après (Ce sont les dates de publications, il aurait écrit ses romans étant plus jeune encore) . Les deux oeuvres se rapprochant sur plusieurs points notamment avec l'emploi de la téléréalité. Voir ma critique sur Marche ou crève ici.



Mais, à la différence de Marche ou crève où la Longue Marche est vraiment centrale, King nous présente de manière détaillée la société dans lequel vit Ben Richards. Une société démagogique, intolérante et dans laquelle il n'existe qu'un média unique. Et donc une pensée unique. Un média qui sert de propagande donc. Un peu à l'instar de 1984 de Georges Orwell (Avec le télécran en guise de Libertel)



Et on se prend à hair profondément cette société. Et c'est pour cela que l'on souhaite que Richards gagne, car il représente l'antithèse de la bourgeoisie intolérante et manipulée. Il représente la lutte d'un peuple inconscient de sa manipulation contre une dictature. Il représente les rejetés du système. Il cristallise toutes les inégalités sociales présentes dans le monde décrit par King et en ce sens on se passionne littérallement pour son sort. Et c'est ça qui m'a le plus plu ici et qui fait de ce livre un excellent roman (mais vraiment excellent hein). On flambe pour Ben Richards.



Trop de choses à dire sur ce livre. Sur l'utilisation de jeux morbides et cruels afin d'endormir et de manipuler l'opinion (à l'instar de Marche ou crève), sur la dénonciation d'un système de santé très défectueux et inégalitaire et d'un monde pollué (toute ressemblance avec la société actuelle serait purement fortuite).. Et j'en passe.





Quelques passages du livre que j'ai bien aimé - ils ne sont pas forcément représentatifs du style de l'auteur évidemment :



"- Pas de pot. Désolé de ne pouvoir vous aider à me tuer. Vous voulez que je vous donne un mot certifiant que vous m'avez pris?

- Vous feriez ça? Bon dieu ce serait vraiment..."




"Dis donc Jake, tu connais ça, Nagez avec les crocos? Ca me dit pas du tout" (Un participant qui vient d'apprendre sa participation à une émission un peu spéciale)



'Le gouvernement n'ignorait pas que le vice et les perversions sexuelles constitueraient le meilleur rempart contre les tendances révolutionnaires'
[center]


Dernière édition par Elyuna le Jeu 14 Nov 2013 - 10:35, édité 4 fois (Raison : Ajout Sondage + image supprimée car non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 19:25

Shanaa, merci pour cette critique très détaillée Smile.

Pour ma part, je range Running man sur le podium des meilleurs Stephen King (avec Ça et Bazaar).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 19:29

J'ai lu Running Man il y a longtemps, et ce en un après-midi. C'est ce style de roman, critique assez acide de la société actuelle, que j'aime lire. Je vois que tu fais la comparaison avec Marche ou crève, je te rejoins de ce fait.
Ces deux bouquins, on les lira dans trois mille ans, je suis sûr qu'ils seront toujours d'actualité. Ces deux dépassent le statut d'anticipation, c'est carrément de la prédiction que fait Stephen King ici. D'ailleurs, c'est triste à dire, mais si le contexte de Marche ou crève existe depuis la nuit des temps et ce, chez tous les animaux ou pratiquement tous (sélection naturelle), Running Man perd de plus en plus son statut de fiction pour gagner un statut beaucoup plus horrible, la réalité.
C'est une lecture qui oblige le lecteur à réfléchir, quoi.

Le film est complètement naze, par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 19:46

Lancelot du Lac a écrit:Le film est complètement naze, par contre.
C'est le moins qu'on puisse dire lol!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 19:58

Lancelot , j'aime beaucoup ta comparaison entre Marche ou Crève et la sélection naturelle. J'avoue ne pas y avoir expréssement pensé et tu as parfaitement raison. Le darwinisme poussé à l'extrême.

Je te rejoins pour le reste Smile

Saphyr : Pour moi Bazaar n'est pas dans les meilleurs King.

Et le film n'a rien à voir avec le livre, King a même renié le film Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 20:02

Shanaa a écrit:Saphyr : Pour moi Bazaar n'est pas dans les meilleurs King.
Ahhh, les goûts et les couleurs Smile.
Ceci dit, je sais que je ne fais pas partie de la majorité sur ce coup-là Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 20:09

Remarque je l'avais lu il y a trop longtemps et je vais le relire.

Mon top 5 kingien :

1) Ca
2) Le fléau
3) Marche ou crève/Running man.
4) Misery
5) Simetierre/Salem/Sac d'os/brume

Comment cela il y a plus de 5 livres??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 11:41

Shanaa a écrit:Mon top 5 kingien :

1) Ca
2) Le fléau
3) Marche ou crève/Running man.
4) Misery
5) Simetierre/Salem/Sac d'os/brume

Comment cela il y a plus de 5 livres??

mdr Bien joué sur ce coup-là! bang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 12:18

Very Happy En même temps tellement difficile de classer mais voila mes favoris!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par titepomme Mer 29 Sep 2010 - 14:22

Je le note et j'ai vu qu'il était à la biblio ! Wink
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 15:03

J'ai lu ce livre il y a quelques années... J'avais bien aimé... Je partage tes opinions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 15:11

Shanaa a écrit:Lancelot , j'aime beaucoup ta comparaison entre Marche ou Crève et la sélection naturelle. J'avoue ne pas y avoir expréssement pensé et tu as parfaitement raison. Le darwinisme poussé à l'extrême.

Je te rejoins pour le reste Smile

Saphyr : Pour moi Bazaar n'est pas dans les meilleurs King.

Et le film n'a rien à voir avec le livre, King a même renié le film Very Happy

En revanche, de mémoire, il me semble que l'histoire de Ben Richards a été portée à l'écran mais sous forme de série TV dans les années 70/75, à vérifier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 15:16

C'est possible mais le livre a été publié qu'en 1982 je crois bien..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 15:36

Shanaa a écrit:C'est possible mais le livre a été publié qu'en 1982 je crois bien..

Tu as tout à fait raison. Je suis allée vérifier, et la série dont j'ai parlé avec Ben Richards pour héro est inspirée du roman de science-fiction Les Immortels, de James Gunn écrit en 1962.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 18:48

C'est une série qui ressemble à Running Man ou ya juste le nom de Ben Richards qui est commun?Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 20:04

Je l'ai lu et apprécié Smile. J'étais convaincue d'en avoir fait la critique sur le forum mais vu qu'elle n'est pas là, j'ai peut-être rêvé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Moulin-à-Vent Dim 7 Avr 2013 - 22:51

Quel bon roman! Lu en une journée. Commencer ce roman c'est, pour moi, devoir le terminer.
C'eut été un coup de coeur si la fin ne m'avait pas semblé si bâclée.
Écrit en 1982, il y a donc plus de trente ans, ce roman prévoit avec précision le terrifiant avenir de ce qu'est maintenant la réalité de notre télévision: un instrument de guerre.
Il y a également lieu de se demander si ce roman n'a pas servi d'inspiration aux extrémistes du World Trade Center.
«Hunger Games» semble en grande partie la version pour ados de ce roman-ci.
Ma cote: 4/5.

Citation:

«Les pauvres ont notoirement mauvais caractère; la vue de manteaux de vison, de chromes et de complets à deux cents dollars leur inspire parfois des réactions déplaisantes. Et les pauvres ont besoin d'un Jack Johnson, d'un Muhammad Ali, d'un Clyde Barrow. Les pauvres attendaient, attentifs à tout.
À droite, messieurs-dames, pensa Richards, vous voyez le beau monde. Ils sont mous et gras, mais fortement armés. À gauche, ne pesant que soixante kilos, mais coriaces et n'hésitant pas à porter des boups bas, nous avons les Braillards Affamés. Leur seule politique est celle de la faim: pour une livre de salami, ils assommeraient le Christ en personne. La ségrégation s'installe à Trifouillis-les-Oies. Observez-les bien. Ils ont une fâcheuse tendance à ne pas rester sur le ring, et à continuer à se battre dans la salle.»
(Stephen King alias Richard Bachman, "Running Man")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 22:31

En lisant Hunger Games, j'avais effectivement fait le parallèle avec Running Man. Par contre, je n'avais pas pensé au World Trade Center, c'est bien vu, Moulin Smile.
Personnellement, j'adore l'écriture un peu brute et désabusée de King sous son pseudo Bachman. Si tu as aimé celui-là, essaie Chantier, du même auteur Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Moulin-à-Vent Mar 9 Avr 2013 - 0:50

Saphyr a écrit: Si tu as aimé celui-là, essaie Chantier, du même auteur Wink.

C'est noté Saphyr. Merci beaucoup. bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Sara2a Mar 9 Avr 2013 - 8:53

Excellent roman avec comme le souligne Moulin à Vent une vision très acide et réaliste des médias . J'en garde un souvenir très fort alors que je l'ai lu il a plusieurs dizaines d'année . Rage du même auteur m'a également marqué et l'auteur a là encore devancé le futur en narrant une tuerie dans une école .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 17:22

Ta critique me donne envie de le relire, Moulin à vent! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Moulin-à-Vent Mar 9 Avr 2013 - 22:43

Yunali a écrit:Ta critique me donne envie de le relire, Moulin à vent! Very Happy

À part certains livres qui semblent rédigés pour celà (la Bible, "Le Prophète" de Khalil Gibran, etc.), je suis incapable de lire deux fois le même roman. Il en reste tant d'autres à lire. cheers
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 8:54

ça doit faire 15 ans que je l'ai lu, je ne me souviens pas des détails ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Moulin-à-Vent Mer 10 Avr 2013 - 15:28

Yunali a écrit:ça doit faire 15 ans que je l'ai lu, je ne me souviens pas des détails ^^'

Je te comprends Yunali. Si j'optais pour relire certains livres, je relirais tous les livre d'Hermann Hesse ("Siddharta", "Le jeu des perles de verre", etc), tous ceux de Christian Bobin ("Autoportrait au radiateur", "la plus que vive", etc) et tout Daniel Pennac (tous les Malaussène, "Comme un roman", etc). Christian Bobin est un de mes plus grands coups de coeur.

Après réflexion, Yunali, je dois admettre qu'effectivement, je relirais avec grand plaisir certains livres. Peut-être m'y remettrai-je? pleure
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 20:53

Sara2a a écrit:Rage du même auteur m'a également marqué et l'auteur a là encore devancé le futur en narrant une tuerie dans une école .
Tu as raison, Sara, il est également excellent Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man Empty Re: [King, Stephen & Bachman, Richard] Running Man

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum