Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens

Aller en bas

avez vous aimé

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_lcap33%[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_lcap33%[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_lcap0%[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_lcap0%[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_lcap33%[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Empty [Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 9:17

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Nuitde10

Auteur : Raymonde Malengreau
Edition : Chloé des Lys
Nombre de pages : 106
Imprimé en 2009

Tout d'abord merci aux éditions Chloé des Lys et au forum de m'avoir fait partagé ce partenariat.

Ce livre est composé de 11 nouvelles qui sont très faciles à lire. J'en ai même partagé avec mes enfants qui ont bien compris certaines histoires. D'autres relevant d'une morale plus compliquée pour des petits mais très accessible aux adultes.
La présentation du livre est très agréable. Aussi bien par son écriture et sa présentation très aérée que par les illustrations au début de chaque chapitre (aquarelles de l'auteur ) qui rendent la lecture très agréable.

Dans certaines nouvelles, la présence d'un chien est très discrète voire inexistante (ou ai je mal lu) et pour d'autres il en est un personnage important.
Dans chaque nouvelle une morale est à dégager. Si parfois elle semble évidente, d'autres fois il convient à chacun d'en dégager sa propre interprétation qui peut variée d'une personne à l'autre et c'est cela que j'ai trouvé intéressant. L'auteur ne soumet pas le lecteur à son jugement mais lui laisse le libre arbitre de son ressenti.

Ma préférée : Le presse papier.
Peut être parce que cela peut arriver à tout le monde et que nous ne prenons pas le temps dans la vie et que nous faisons dans la précipitation au risque de passer à coté de quelque chose d'important.
Je ne vous en dirai pas plus

Je conseille vivement cette lecture.
Pour moi c'est un coup de coeur et je le relirai avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Empty Re: [Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 11:16

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens 58549101_p

Auteur : Raymonde Malengreau
Edition : Chloé des Lys
Nombre de pages : 106
Imprimé en 2009

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Chloé des Lys et le forum Partage lecture pour m'avoir fait découvrir ce recueil de nouvelles dans le cadre du partenariat.

Je commencerai par un petit mot concernant les illustrations qui agrémentent ce recueil. J'avoue que j'aime beaucoup ces aquarelles de l'auteur avec leur côté si frais. J'ai vraiment été séduite.

Concernant le style de l'auteur, il est très agréable. Le nouvelles sont faciles à lire et on prend beaucoup de plaisir à le faire. L'auteur parvient admirablement à retranscrire sur papier des émotions ou des sentiments. Le trait est juste, tout comme celui du pinceau.

Je comptais prendre mon temps pour lire ces nouvelles, mais j'ai pratiquement tout lu le même jour. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, mais l'auteur a l'art de nous accrocher dès le début. On est tout de suite dans l'ambiance propre à la nouvelle en question avec une seule envie : connaître la fin. Eh oui, on ne s'endort pas avec ces nouvelles ! Ce sont des récits vraiment captivants, qui m'ont pour la plupart fait aller de surprise en surprise ! Je ne m'attendais cependant pas à une telle variété, et je dois reconnaître que Raymonde Malengreau explore avec brio différents genres narratifs. !

Concernant les chiens, j'ai été surprise de constater qu'ils n'étaient pas présent dans toutes les nouvelles ; leur importance va de la simple figuration au rôle central. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la première nouvelle dans laquelle le chien a le rôle central.

Le seul souci, c'est que l'on est tellement pris par la lecture de ces nouvelles, que l'on reste parfois un peu frustré. En effet, les nouvelles ont en commun de laisser une fin très ouverte. Si cela nous permet d'effectuer une réflexion sur ce que nous venons de lire, on aimerait parfois en savoir un peu plus.

Je vous recommande cette lecture qui vous fera passer un agréable moment.

Ma note : 8,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Empty Re: [Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 11:44

Des fins ouvertes comme dans Le garçon en pyjama rayé de John Boyle.

J'ai horreur des fins ouvertes. J'ai toujours l'impression qu'il manque un chapitre Very Happy

merci pour vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Empty Re: [Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens

Message par Ironman Mar 2 Nov 2010 - 18:33

Critique de Alouette:


La nuit des chiens.
Auteur : Raymonde Malengreau.
Recueil de nouvelles
Editeur :Chloé des Lys.
Nombre de pages :106 p.
ISBN 978-2-87459-447-2-


Avis:

Nuit de chien, chienne de vie, un mal de chien, avoir du chien...

Dans les expressions courantes comme dans nos petites histoires de tous les jours, les chiens sont
présents.
Ou absents...il y a des vies sans chiens.

Quand ils sont là, ils nous accompagnent, jalonnent nos existences et nous servent de repères ; « C'était avant,puisque Bobby était tout petit ». Ou bien encore : « Non, ce n'était pas cette année-là puisque nous avions encore Toukine ».

Quoiqu'il en soit, je dois avancer, avec ou sans chien.
Puisque ...écrire reste une aventure.


Très jolie couverture glacée, belle qualité de papier, présentation des divers textes agréable.
Chaque nouvelle est introduite par une illustration due à la main de l'auteur, de même que la couverture.

La table des matières annonce onze nouvelles : Nuit de chiens
Le presse-papier
Tête vide
La Cerbère
Voies parallèles
Chez Madame Marlière
Les portes
Tourisme culturel
A corps perdu
Le quatuor
Alien
Nous lecteurs, pourrions nous attendre à ce que paraisse dans chaque nouvelle un de nos plus familiers animal de compagnie « le chien ». Il n'en est rien .L'auteur nous le dit dans sa quatrième de couverture . ....nos petites histoires de tous les jours,les chiens sont présents. Ou absents...Il y a des vies sans chiens .
L'auteure butine dans ses souvenirs d'enfance,certains m'interpellent directement pour les avoir vécus. Je fais allusion à la période 40-45 : Chez Madame Marlière: en effet l'auteur y recrée l'atmosphère particulière propre à cette néfaste pèriode.

1° Nuit de chien: Où il est démontré que la taille d'un individu ne compte n'est pas à prendre en compte, mais bien le courage et la fidélité de la petite Fishi qui met en fuite le molosse.

2° Le presse-papier: L'auteur nous enjoint à ne pas perdre espoir

3° La perte de mémoire dans la vie quotidienne remplacée par la perceptions de ''visions''

4° La cerbère: L'amour des chats adoucit le caractère irascible d'une concierge.

5° Voies parallèles : Sonia et Aglaé : flouées toutes les deux par un homme volage.

6° Chez Madame Marlière : La vie sous les bombardements.

7° Les portes : La porte des souvenirs.

8° Tourisme culturel : Une petite surprise !

9° A corps perdu : La parole est à la poupée.

10° Le quatuor : Retrouvailles:Peut on reprendre une amitié après une séparation de vingt années ?

11° Alien Cette dernière nouvelle est particulière. Elle contient les prémices de sciences-fictions. Le titre suggère à lui seul le virage qu'entame l'auteur .La Belgique est connue pour sa science-fiction, de même que pour ses B.D. Raymonde Malengreau nous promet elle d'autres textes de ce genres?
Auteure à suivre...

Elle est l'auteure également de:
Mulierino et autres lieux
Les moissons d'osier
L'attrape rêves des bons et des méchants
La Sabine et autres histoires

Je remercie vivement les Editions de Chloé des Lys qui par leur générosité m'ont permis de découvrir cette auteure, ainsi que le forum partage-lecture grâce auquel ce partenariat fut rendu possible! Un tout grand merci pour ces onze petits moments de bonheur.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens Empty Re: [Malengreau, Raymonde] La nuit des chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum