Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_lcap21%[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_lcap36%[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_lcap29%[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_lcap14%[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_lcap0%[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_lcap0%[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 21:53

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang 51jHkUtmd-L._SS500
Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang
Richelle mead  

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Vampir10

Broché: 314 pages
Editeur : Castelmore (8 octobre 2010)
Collection : VAMPIRE ACADEMY

Présentation de l'éditeur
Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

mon avis:

Dans ce premier opus on fait la connaissance de Lissa "la prudente", une Moroi et de Rose "la téméraire", une Dhampir. Elles ont 17 ans et partagent un lien particulier.
Les voilà de retour à la Vampire Academy après avoir été retrouvées car elles avaient fuit l'Academy!
On découvre alors un univers où il y a des règles et différents groupes de personnes qui se côtoient.
L'Academy de St Vladimir est peuplé de Moroi, les vampires royaux (gentils vampires) qui ne boivent le sang que d'humains consentants, "les sources" et qui au grand jamais ne les tuent car c'est interdit. Les Morois ont des pouvoirs magiques.
Il y a les Dhampire, croisements d'humain et de moroî qui eux ne se nourrissent pas de sang, ne craignent pas le soleil ...et ils sont les gardiens des moroi.
Car les Dhamphire ne peuvent pas se reproduire entre eux, ils savent que leur survie dépend de la survie des Moroi.
Et nous avons les strigoi, les vampires non-vivant (les méchants) qui doivent pour rester immortels se nourrir du sang des Moroi.
Une fois que Rose et Lissa seront de retour à l'Academy, elles devront faire face à différents problèmes et attaques! Heureusement, elles trouveront dans l'Academy des alliés....
J'attendais beaucoup plus de ce roman, surtout avec tout ce que j'avais entendu, je m'imaginais le prochain harry potter ou twilight mais non.
"L'inconvénient" dans ce premier opus c'est le temps qu'on met à nous expliquer les rouages de l'academy, c'est ce qui m'a paru le plus long.
Je sais! Il faut bien en passer par là, car autrement pas évident de s'y retrouver.
Maintenant que dans ce premier roman le décor est planté, qu'on sait qui est qui et quelles sont les motivations des personnages, nous sommes en place pour la suite des aventures!
Attention! cela ne nous prive pas dans ce livre de romance et d'intrigue mais cela vient plus à la fin.
Donc pour moi, un premier bilan mitigé (pour le moment). J'attends de lire la suite Morsure de glace qui sort en novembre 2010 chez Castelmore, pour mieux me forger un avis.
A noter que la série compte 6 tomes et apparemment le cinéma s'intéresserait de près à cette saga.
Merci aux éditions Castelmore et surtout à Leslie
vous pouvez lire le premier extrait ici


Dernière édition par Elyuna le Ven 1 Nov 2013 - 17:17, édité 6 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 10:08

J'en avais entendu beaucoup de bien, c'est donc avec de l'impatience et pas mal d'attente que j'ai ouvert le livre. Je peux dire que je n'ai pas été déçue !
Au départ j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était quoi et ce que signifiait les termes de dhampir, moroï et strigoï puis finalement on apprend vite.
Les Moroï sont donc des vampires "normaux", si on peut dire, ils boivent du sang humain, fournis par des bénévoles.
Les dhampir sont mi-humain, mi-Moroï car ils ne peuvent pas avoir de descendance entres eux. Et ils sont les gardiens des Moroï, ils les protègent contre les Strigoï. Ces derniers sont des vampires qui ont décidé de passer du "mauvais côté" en tuant une personne volontairement pendant qu'ils buvaient son sang. Ils deviennent ainsi immortels et très fort.

Rose, qui est une dhampir est donc la gardienne de Lissa (ou en passe de le devenir), qui est une princesse Moroï et la dernière vivante de sa lignée, les Dragomir. Elles ont un lien psychique très fort, Rose peut ressentir toutes les humeurs de Lissa et parfois même voir à travers ses yeux. Sentant son amie en danger au sein de l’école, Rose a décidé de fuguer pour la protéger. Elles sont restées 2 ans en cavale et sont aujourd’hui rattrapées par des gardiens, qui les ramènent à l’académie.

Je me suis beaucoup attachée à Rose, elle est forte et n’a vraiment pas sa langue dans sa poche, elle fait tout pour protéger son amie et prend son rôle de future gardienne très au sérieux. J’ai trouvé que Lissa était tout le contraire, naïve et un peu trop passive.
Et bien sûr il fallait bien un ou deux jeunes hommes pour apporter un peu de piquant à l’histoire ! Nous avons donc Dimitri, gardien fort, solitaire, mystérieux et sexy bien entendu, qui va aider Rose à devenir gardienne.
Et puis pour Lissa, il y a Christian que j’ai également beaucoup apprécié : franc et parfois même dur, il secoue un peu Lissa, ce qui, si vous voulez mon avis, ne peut pas lui faire de mal.

En conclusion, Richelle Mead a réussi à construire un univers riche et passionnant et j’ai hâte de découvrir la suite. Je vous conseille donc de courir acheter ce premier tome dès sa sortie prévue le 8 octobre !


Par contre il fait 314 pages, pas 384 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 10:38

Rose et Lissa sont amies depuis la maternelle et sont liées par un lien psychique très fort. Lissa est une Princesse Moroï, un vampire vivant (contrairement aux Strigoï, qui sont immortels) tandis que Rose est une Dhampir, une apprentie gardienne.
Elles se sont échappées de leur lycée privé Saint-Vladimir et ont été 2 ans en cavale. Elles finissent par se faire prendre, et reviennent dans leur école.
Le retour est plutôt difficile. Rose doit suivre ses cours, plus des cours spéciaux (avec Dimitri, grand gardien respecté) et elle n'a aucun temps libre. Les dirigeants de l'académie craignent que Rose et Lissa complotent à nouveau pour s'échapper. Nos deux héroïnes devront également faire face à leurs préoccupations de lycéennes (en plus des menaces plus sérieuses qui pèsent sur elles) : amitié, trahisons, histoires d'amour, les interdits...

Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on en découvre plus sur le lien psychique de Rose et Lissa, et sur les raisons qui les ont poussées à s'enfuir de l'académie.
L'histoire s'enrichit au fil des pages. C'est certes un livre jeunesse, mais je l'ai trouvé vraiment bien écrit et beaucoup plus "mature" que certains livres de la même catégorie.

Pour conclure, je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai adoré ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par titepomme Mer 17 Nov 2010 - 9:04


**Premier tome d'une série qui a fait fureur outre-atlantique et débarque chez nous en fanfare et trompettes.
On suit le parcours de Rose, une dhampir qui se destine à devenir Gardien et de son amie Lissa, princesse moroï. Ce sont 2 étudiantes de l'académie Saint-Vladimir, où elles apprennent à dompter leurs pouvoirs magiques (et à faire des fêtes du tonnerre !).
Une série de livres pour les (pré-)ados (12 ans et +) où on aborde (effleure) quelques problématiques typique à cette tranche d'âge : premiers émois amoureux, perte de virginité, auto-mutilation, rumeurs dans l'école, difficulté d'être "différent", etc. Et la morale de l'histoire qui explique qu'en cas de problème personnel, il vaut mieux demander l'aide d'un adulte. Wink
Bien, bien.
Sauf que ! il y a quand même qqch qui m'a dérangé dans cette histoire qui est adressée à un jeune public : les protagonistes de ce roman boivent énormément d'alcool lors de leurs fêtes, ne se souviennent plus trop de ce qu'ils ont fait, etc. Bref, sans vouloir être moralisatrice, je me dis que ça n'était pas forcément nécessaire de rajouter ces passages dans un roman adressé aux pré-ados de 12 ans.


Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par titepomme Ven 19 Nov 2010 - 12:05

Ya que moi que ça a dérangé ces beuveries ? Shocked
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Natou Ven 19 Nov 2010 - 20:06

Bah....... je peux pas te dire, je ne l'ai pas lu [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang 403989

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang 814592 [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang 399486
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 21:47

Ca faisait un moment que cette série me faisait de l’œil et je n’ai donc pas hésité un instant quand mes yeux se sont posés sur ce premier tome à la bibliothèque.
J’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre qui se lit très vite.
Le style de l’auteure est très agréable.
Je n'ai pas vraiment eu l’impression de lire un simple bouquin qui parle de vampires.
Je me suis sentie happée par cet univers génial fait de dhampirs, de moroïs et de Strigoï.
Le fait que cette histoire se passe dans un lycée pour Dhampir et Moroï nous donne une autre vision.
Je me suis beaucoup attachée à certains personnages tandis que d’autres m’ont beaucoup agacée.
Les deux personnages que j’ai le plus appréciés sont Rose, grâce à son caractère responsable et rebelle et Dimitri, le mentor mystérieux de Rose, qui a un certain charme. Ce qui les rend encore plus intéressant à mes yeux est cette relation qui impossible alors qu'ils sont attirés l’un par l’autre. On a vraiment envie de voir leur relation évoluer.
Le fait que le livre soit écrit à la première personne rend Rose encore plus attachante.
Christian est aussi assez attachant, c’est vraiment un plaisir d’apprendre à le connaître à chaque fois que Rose entre dans la tête de Lissa.
Malgré que Lissa m’a un peu énervée avec son caractère dépendant, j’ai trouvé ses pouvoirs très intéressants.
La personne qui m’a le plus agacée est Mia avec tous ses complots pour se rendre intéressante.
Malgré les personnages qui m'ont agacée, je vous recommande ce premier tome que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de continuer la saga.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 12:15

Avant toute chose, j'avoue que le quatrième de couverture m'a fait un peu peur ! L'histoire paraissait bien compliqué puis finalement, tout se met en place facilement.
Quelle belle, belle surprise ! Je suis très enthousiasmée par ce premier tome. Dés la 3ème page, j'ai compris que ça allait réellement me plaire. L'histoire de Vasilia Dragomir et de Rose est vraiment innovante et bien développée.
Lissa est une princesse Moroï, Rose est sa gardienne ou du moins, elle apprend le métier dans une institution pas comme les autres !
Rose est une dhampir (Mi-humaine, mi-vampire) au caractère bien trempé qui en impose ! Elle a un côté sauvage, rebelle, démesuré et déjanté que j'adore !
Un lien très très fort les uni, toute cette partie est bien développé, l'histoire très bien construite, ça bouge bien, l'ensemble se lit avec grand plaisir !
Il y a une belle intrigue, c'est décidément une très très belle découverte pour moi.
Ce n'est pas juste une histoire de vampires, c'est bien plus que ça !
La magie est très présente et les spécificités de chacun très développées. L'histoire n'est pas bancale, bien au contraire, il y a de la recherche et c'est super !
J'aime beaucoup l'idée que les Moroï puissent maitriser l'un des 4 élément et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur le 5èm, l'esprit.
L'histoire entre Rose et Dimitri est très prévisible mais bon, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, j'aime bien quand il y a un peu de romance !

Donc voilà, pour conclure, une saga qui s'annonce bien sympathique à lire et aux multiples rebondissements !
La suite, la suite !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 4:54

Je suis une fan de la bit-lit et j'aime la littérature jeunesse, mais là j'ai moyennement accroché. Une école de vampire avec des gardiens plus impressionnant que les vampires, dont les vampires passent en second plan ici. Les personnages manquent de profondeurs et l'intrigue est vraiment fade. L'histoire est bien mais le niveau d'action est à son minimum. Comme c'est du jeunesse la sensualité est aussi au minimum mais là je peux comprendre. De plus au début avec tous les nouveaux termes, Morois, Strigois, et Dhampires j'ai été un peu perdu et j'ai eu du mal à rester concentré sur l'histoire. Ça devrait être mieux au prochain tome. Je le conseil pour une lecture détente et rien de plus, mais peut-être que la suite sera meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Salsera15 Jeu 17 Mai 2012 - 15:46

Voilà mon avis pour ce premier tome!
Je vais débuter en mentionnant que ce premier tome de la saga a été un coup de coeur pour moi! Je suis chanceuse après Angel de L.A. Weaterly, je tombe sur une saga qui est aussi excellente! J'ai dévoré ce premier tome en deux jours.

Concernant le style de l'auteur, il s'agit d'une littérature jeunesse, donc évidemment, le style était simple et fluide. Le vocabulaire était nullement complexe et toutes les phrases étaient menées clairement sans fioriture. Il était inutile de revenir en arrière pour relire certains passage, car tout s'ensuivait facilement!

La description qu'elle a fait des personnages m'a vraiment fascinée. Elle est parvenue à en dresser un portrait tellement exemplaire que je parvenais à visualiser un film dans ma tête au fur et à mesure que l'histoire avançait. Rose est la femme solide, celle qui n'a pas le droit de pleurer, qui doit veiller à ses responsabilités en tout temps pour éviter que Lissa soit attaquée. En tant que gardienne, l'amusement lui est quasi proscrit et elle se doit de se défendre elle-même. Lissa, petite Moroi fragile et sensible a besoin de sentir que Rose est à ses côtés. Elle est la seule personne en qui elle a confiance et à qui elle peut confier tout ce qu'elle ressent. Le lien qui unit Rose et Lissa est très fort et bouleverse la vie des deux adolescentes qui se doivent de se concentrer sur leurs cours, mais Rose n'y parvient pas toujours, car elle est la seule à entendre les pensées de Lissa, alors que cette dernière n'entend pas celles de Rose. Des hommes ténébreux gravitent autours d'elles, Christian et Dimitri, et occupent une place importante tant dans les tâches des filles, mais aussi dans le coeur de ces dernières. Les personnages sont tous bien présentés et on parvient facilement à s'attacher à eux. Pour ma part, Lissa m'a vraiment émue! Ses tentatives de maîtriser son don et son constant besoin de lutter pour éviter de sauver le monde de la mort lui causent une détresse intense. Elle en faisait presque pitié, car à son âge, elle se devrait de profiter des fêtes avec ses amis et ne pas se soucier de rien. Mais les deux filles sont reliées et malgré leur jeune âge, de lourdes responsabilités pèsent sur leurs épaules.

L'intrigue n'a rien de complexe en soi. On sépare clairement le bien représenté par les Moroi du mal, les Strogoi. Il s'agit d'une lutte constante entre les deux peuples, car les Moroi sont en voie de disparition et il faut préserver la race. Les gardiens sont présents pour s'assurer que les Morois sont en sécurité et doivent recevoir un entraînement éreintant pour être en mesure de combattre les Strigoi. Magie et force physique sont deux armes qui serviront à protéger la race. L'intrigue mêle les banalités du quotidien de jeunes gens, aux responsabilités que requière leur titre. Mais quand l'amour se met de la partie, il faut souvent faire la part des choses et juger si cela vaut la peine de s'engager; notamment entre Lissa et Aaron. Mais ce que l'auteure a le plus réussi, c'est à créer une fin surprenante. Tout au long du roman on n'aurait jamais cru que la fin se serait passée ainsi. C'est comme un coup de poignard dans le coeur! Je n'en révèle pas plus, car vous verrez vous même en le lisant!

Ce qui m'a le plus plue c'est le mélange entre la magie, la force physique, le fantastique et le réel. L'auteure est parvenue à mêler ces éléments de façon à les imbriquer parfaitement. Cela crée le sentiment d'une histoire complète et diversifiée.

Ce qui m'a le moins plue, c'est que dans ce premier tome on aborde les Strigoi de façon superficielle. On a pas vraiment de notions extensives de ce peuple, leur mode de vie, leurs tâches etc. J'aurais apprécié plus de détails sur eux.

En bref, c'est une saga bit-lit que je recommande pour tout âge, car elle est très prenante et on ne s'ennuie pas en compagnie des personnages!

Je lui donne une note de 5/5.
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 17:55

Mon avis

Une histoire pour le moins originale et recherchée. J'ai beaucoup aimé le principe des deux "camps" de vampires, les "gentils" et les méchants. Le concept été bien trouvé et le rendu intéressant. e plus l'intrigue est captivante, et on se laisse vite emportée par l'histoire et les intrigues qui règnent au sein de l'Academy.

Cependant, ça reste tout de même une lecture jeunesse et ca se sent ! J'ai vraiment eu l'impression de retourner à l'époque du collège ou la principale occupation des élèves étaient l'invention et la propagation des rumeurs et ragots en tout genre, tout cela dans le but de se venger d'untel ou untel pour X raisons. Autant dire qu'à mon âge, retomber dans ce genre de gamineries ça m'a plus excédée qu'autre chose.....

Mais si l'histoire tiens bien la route, ce n'est malheureusement pas le cas des personnages. Ou plutôt, des personnages féminins !
Tout d'abord il y a Rose, allumeuse en puissance et superficielle à souhait. Le portrait typic d'une adolescente de 17 ans dont les principaux centres d'intérêts sont d'allumer le premier mâle qui passe à sa portée et les fêtes ou l'alcool coule à flot.... Un portrait bien peu reluisant mais qui hélas, n'en est pas moins vrai. Mais elle n'a pas que des mauvais côtés et bien que je n'ai pas spécialement accroché avec ce personnage, il faut lui reconnaitre sa volonté et sa force de caractère. Dommage qu'elle se montre parfois aussi niaise pour une jeune fille de son âge, car elle possède une intelligence vive et pourrait être un personnage bien plus intéressante et accrocheuse si elle faisait preuve d'un peu plus de maturité. Ensuite viens Lissa, vampire dépressive à tendance schizophrène. J'avoue que ce personnage m'a laissée un peu mitigée. D'abord si calme, si douce et si gentille que son deuxième prénom aurait pu être Bonté, elle peut d'un coup devenir froide et très cruelle.
Heureusement que parmi toutes ces filles instables se trouve des hommes pour équilibrer la balance ! Dimitri et Christian sont deux personnages que j'ai tout de suite apprécié. Froid et mystérieux pour l'un, sarcastique et solitaire pour l'autre. Tout deux auront pour but, imposé ou non, d'aider Rose et Lissa, à se trouver ou à se retrouver.....

Bref, pour résumer, j'ai passé un bon moment, plus pour l'histoire elle même que pour les personnages. Je lirais donc volontiers la suite, ne serait-ce que pour voir comment évolues Rose et Lissa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 14:53

Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Je me souviens l'avoir commencé à un moment mais j'avais été obligé de l'arrêter pour un partenariat. Je n'avais pas repris immédiatement ma lecture parce que le peu que je n'en avais lu ne m'avais pas plus accroché que ça, voire déplu. J'avoue que cette histoire de lien entre Lissa et Rose m'avait laissé septique et je craignais de tomber dans du "trop jeunesse".
Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de reprendre ce livre déterminée à aller jusqu'au bout et au final j'ai aimé. Comme quoi...

J'avoue tout de même que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, sans doute parce qu'à vouloir trop ménager le suspense, l'auteur dévoile trop tard les éléments intéressants. Cela a même failli me décourager à plusieurs reprises. Ce n'est pas que je veux tout savoir tout de suite mais au départ, un minimum d'explications s'imposait à mon avis. Or, c'est bien trop long à venir, ce qui fait qu'on nage en eaux troubles au début.

Heureusement que par la suite, le tout s'améliore et que l'auteur se décide enfin à nous dévoiler les éléments nécessaires à la compréhension des relations entre Moroï, Strigoï et Dhampir. J'avoue que je ne suis quand même pas très fan du concept, même si ça passe mieux par la suite. J'attend de voir comment les choses vont évoluer mais tout ça me laisse songeuse, en particulier le lien Rose/Lissa.
En parlant de Rose, j'ai bien aimé ce personnage et je suis bien contente que l'on se place de son point de vu plutôt que de celui de Lissa que j'apprécie moyennement.
J'ai aussi beaucoup aimé Christian et Dimitri que l'on voit malheureusement trop peu mais j'espère bien que l'auteur saura les développer et leur donner un rôle plus important (et non, je ne craque pas pour Dimitri!) dans le futur.
Bien entendu le couple Rose/Dimitri a attiré mon attention et j'ai hâte d'en savoir plus.

La partie du livre que j'ai trouvé la plus intéressante est celle où l'intrigue prend enfin du mouvement et où l'action pointe enfin le bout de son nez. On se laisse prendre dans les péripéties de Rose et Lissa et on a envie de connaitre la suite.

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai eu un peu de mal au début du roman mais je ne saurais dire si cela est dû à l'écriture ou à l'histoire elle-même. Néanmoins, par la suite, ça roule tout seul et au final ça se lit bien et vite.

En résumé, malgré un départ difficile, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je m'attendais à autre chose de part l'engouement que j'ai aperçu autour de cette série. J'ai acheté les deux prochains tomes donc autant dire que j'ai bien l'intention de lire cette saga jusqu'au bout. Ca reste du Young Adult assez classique mais tout de même agréable à lire. J'espère que le meilleur reste à venir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Baptiste Ven 1 Nov 2013 - 12:26

J'ai voté "coup de coeur". Oui, ça peut paraître étonnant, mais je vais ici me justifier ...

Il y a de ces livres qui tombent au bon moment. Je n'étais franchement pas emballé par la quatrième de couverture, ni quand je l'ai feuilleté, me disant que ce serait trop cliché, trop adolescent. Pourtant, après avoir lu Les raisins de la colère, il me fallait une lecture simple, qui puisse m'embarquer facilement, sans prises de têtes. C'est exactement ce que ce premier tome m'a apporté. Dès que j'avais achevé un chapitre, j'avais hâte de lire la suite.
De plus, le thème des "vampires" (ici Moroï) est un thème qui a été visité et revisité de maintes façons. Et nombreux sont les auteurs qui se sont cassés les dents dessus. Le regard nouveau et ce scénario original m'ont bien plus.
Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais le style simple et fluide a su m'immerger. De nombreux clichés et conflits de l'adolescence sont présents (popularité, amour impossible ou pas sincère, perte de la virginité, ...) mais qui ne m'ont pas dérangé outre mesure, bien que les histoire d'amours soient totalement prévisibles. Cependant, la fin a su me surprendre et me plaire.

Bref, c'est un petit coup de coeur, mais un coup de coeur tout de même. Le contexte dans lequel je l'ai lu a certainement aidé à cela. Je lirais la suite avec curiosité !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Invité Sam 23 Nov 2013 - 19:23

Déjà un petit topo sur le monde de ce livre :

J’ai découvert  les Dhampir, qui malgré leur nom ne sont pas du tout une sorte de vampires, ce sont des « protecteurs ». Il protège les Moroï. Eux se rapprochent plus des vampires, ils boivent du sang et n’aiment pas la lumière du soleil mais ça ne les tue pas. Ils sont vivants, ils grandissent, meurent … La troisième race de ce livre c’est les Strigoï,  eux se rapprochent des vampires, ils ne supportent pas la lumière du jour, ils sont particulièrement forts et rapides. Mais surtout ils se nourricent du sang des Moroï, et c’est pour ça que ces derniers ont besoin des Dhampir pour les protéger.

C’est bien sur une version très abrégée … mais c’est l’essentiel !

Ensuite l’histoire :

J’ai suivi Rose et Lisa elles sont adolescentes. La première est une Dhampir, et la seconde une Moroï. Elles se sont enfuies de leur école, et vivent parmi les humains, mais elles finissent par se faire attraper. Et donc elles vont devoir retourner à Saint Vladimir, leur lycée.

C’est évidement un lycée qui est fait pour leur apprendre à devenir ce qu’elles doivent être. Rose une gardienne, et Lisa pour qu’elle apprenne à maitriser sa magie.

Mais comme dans tout le lycée la vie n’est pas simple, la popularité, les rumeurs, les romances … ont une place très importante. Mais surtout Lisa et Rose ont fui pour une raison …

Alors mon avis !!

J’ai littéralement dévoré ce livre !! Au bout d’une cinquantaine de pages je n’arrive presque pas à le poser ! J’ai d’abord adoré l’écriture, qui est très facile, c’est un livre YA donc rien de surprenant la dedans mais quand même ! cette lecture est très agréable.

Cette histoire est racontée à la première personne, ce qui aide beaucoup à se plonger dedans. C’est à travers les yeux de Rose que l’on suit tout ça, mais l’auteur a intégré des passages avec Lisa d’une façon très intelligente, ils ne sont pas nombreux mais bien choisis pour servir l’histoire.

Ensuite les personnages !

J’ai adoré Rose, et son caractère de battante ! Elle est le personnage principal et j’avoue que c’est le personnage que j’ai le plus aimé …

Pour Lisa, elle m’a bien surprise. L’auteur a su jouer avec elle, qui est tantôt douce et presque effacée puis ensuite change …

La relation qui les unie, m’a beaucoup plu. Elles sont extrêmement proches et j’ai adoré ça ! Elles sont complémentaires !

Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour de ces deux là, mais forcement c’est Dimitri qui m’a le plus intéressé ! Pourtant il n’est pas hyper présent, mais justement c’est avec ça que l’auteur le met en valeur ! Surtout avec le Béguin de Rose …les tensions qui sont juste suggérées … j’ai adoré !

En bref, vous l’aurez compris j’ai adoré cette histoire !

Je suis vraiment contente d’avoir tenté cette série et je ne vais pas tarder à me procurer la suite !

Ce livre a beaucoup de choses pour plaire. De la magie, un monde original qui sort des schémas habituels. L’auteur ajoute un côté « politique » qui donne plus d’ampleur à cette histoire, qui donc ne se résume pas qu’à leur vie d’ado. Le côté romance est vraiment bien, car il intègre un côté d’interdit, qui m’a mis au supplice … lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang Empty Re: [Mead, Richelle] Vampire Academy - Tome 1: Soeurs de Sang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum