Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Gale, Patrick] Chronique d'un été

Aller en bas

Votre avis

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_lcap50%[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_lcap50%[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_lcap0%[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_lcap0%[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_lcap0%[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_lcap0%[Gale, Patrick] Chronique d'un été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 14:19

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Rough010
Éditions Belfond (480p), poche chez 10-18

Résumé :
Will est un libraire passionné par son travail et proche de sa famille : de sa mère surtout, chez qui se déclarent précocement les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, mais aussi du couple que forment Poppy, sa sœur, et son mari, Sandy. D'autant plus proche qu'il entretient avec son beau-frère une relation adultère depuis plusieurs années. Alors qu'il passe des vacances avec ses parents dans un cottage des Cornouailles, Will décide de mettre fin à cette liaison. Celle-ci sera pourtant assez rapidement découverte, précipitant la famille dans les affres du déchirement. Will revit alors les événements qu'il vécut enfant, dans le même petit cottage de Cornouailles, en découvrant la liaison de sa mère avec son oncle américain.

Ce que j’en ai pensé :
Amorcé sous forme de flash-backs ingénieux qui alternent entre l’enfance de Julian et la vie adulte de Will (qui sont liés), Chronique d’un été a été un vrai coup de cœur. Le récit, plein de pudeur et véritablement absorbant, nous entraîne dans les relations familiales de Julian, avec l’arrivée de cette oncle d’Amérique et de sa cousine qui sèmeront bien des troubles dans leur vie. Julian vivra aussi ses premier émois sexuels, et l’auteur réussit à aborder l’homosexualité avec retenue et brio. L’Alzheimer de la mère de Will, qui n’est finalement qu’un prétexte pour remonter le flot de souvenirs depuis longtemps égarés, déclenchera un véritable raz-de-marée dans la vie de cette famille Le procédé est ingénieux, admirablement construit, les relations entre les personnages magnifiquement décrites. Il est si facile de se laisser porter par l’écriture brillante de Patrick Gale. Je n’ai pas vu le temps passer tant ce livre est remarquable dans son écriture et sa narration. Un très bon livre qui me donne envie de me pencher un peu plus sur cet auteur qui mérite la reconnaissance.

En conclusion :
Un auteur méconnu qui possède une belle écriture, entraînante et qui peint les relations entre ses personnages avec brio et candeur. Je le recommande vivement.

Ma note : 4/5


Dernière édition par Nephtys le Mer 6 Oct 2010 - 17:12, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 14:24

Effectivement il m'a l'air pas mal du tout ce livre Very Happy
Merci pour cette belle critique et découverte arutha Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 14:50

J'aime le résumé, j'aime ton avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 20:29

Merci pour ton commentaire. Une petite précision s'il te plaît : il s'agit de Will et de Sandy qui entretiennent une liaison homosexuelle que tu appelles adultère ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 20:32

C'est certainement bien écrit mais ce sujet ne me tente pas du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 16:05

Michel33 a écrit:Merci pour ton commentaire. Une petite précision s'il te plaît : il s'agit de Will et de Sandy qui entretiennent une liaison homosexuelle que tu appelles adultère ?

Oui, Will et Sandy (son beau-frère) ont une liaison. C'est vrai que le prénom Sandy fait plutôt féminin...

@FrançoisG :Je tenais à préciser qu'il s'agit d'une chronique familiale, le sujet n'étant pas l'homosexualité, au cas où c'est ce qui te ferait peur. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:21

Merci Arutha. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par petitepom Dim 14 Nov 2010 - 7:34

Ce n’est pas l’histoire d’un été mais deux, ils se passent dans un même lieu : « la maison bleue » dans deux périodes différentes : une quand Julian est enfant et l’autre une fois adulte.
On commence par découvrir Will chez un psy, cadeau de son ami Harriet pour son anniversaire ; puis le chapitre suivant nous raconte le récit de Julian, fils d’un gardien de prison, le seul lien que j’ai trouvé au départ entre ces deux personnages est France, la mère. Au départ j’étais un peu embrouillée mais l’écriture et l’histoire de Will et Sandy m’a tout de suite, plu et donnait envie de connaître le lien entre ces deux étés.
De chapitre en chapitre, en passant de « la maison bleue » à « l’écumeur des sables » qui est un même lieu de vacances au bord de la mer, je me suis, moi aussi installé dans cette maison si accueillante pour connaître l’histoire de cette famille. J’y ai découvert deux belles histoires d’amour et plein d’autre histoires qui viennent se greffer : la maladie de Frances, l’évasion de Henri…
La richesse de l’écriture et la façon dont est mené le récit est un régal pour le lecteur, malgré des passages un peu descriptif, je ne me suis jamais lassée, heureuse de partager les moindres pensées de ses personnages si humains et sensibles. C’est une très belle découverte, je n’oublierai pas ce livre facilement.

petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gale, Patrick] Chronique d'un été Empty Re: [Gale, Patrick] Chronique d'un été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum