Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou

Aller en bas

Votre avis

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_lcap100%[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_lcap0%[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_lcap0%[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_lcap0%[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_lcap0%[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_lcap0%[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty [Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 14:51

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Vol-au11

Éditions Stock (448p)

Résumé :
Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "la Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de chocs", un ordre de fer, les réduisant à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "la Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.

Ce que j’en ai pensé :

Je n’ai jamais vu le film avec Jack Nicholson, même si j’avoue que c’est grâce à lui que j’ai connu ce livre. N’ayant pas la possibilité de voir le film, je me suis dit, et si je lisais le livre ?
J’avoue n’avoir pas été déçue. On suit avec intérêt la vie de cet hôpital psychiatrique et son lot de pratiques révoltantes et tordues. C’est à se demander qui est vraiment fou ! Le personnel médical qui pousse ses patients à la délation et à l’auto-humiliation pour mieux pouvoir les contrôler ou les fous qui nous paraissent tellement plus humains ?
Les deux personnages antagonistes du roman que sont McMurphy et la « chef », sont le vrai point fort de ce livre. Car c’est un vrai bras de fer qui s’engage entre eux dès l’arrivée de McMurphy, qui lui est parfaitement sain d’esprit. Après avoir été témoin des méthodes de manipulation psychologiques de la « chef », il va continuellement s’amuser à tester les limites imposées par l’univers psychiatrique pour le plus grand bonheur de ses compagnons d’infortune. On suit avec plaisir et appréhension ce face-à-face qui l’on se doute finira mal, très mal. Néanmoins, et même si l’univers et les pratiques décrites sont révoltantes, ce n’est pas un livre triste.

En conclusion :
Vol au-dessus d’un nid de coucou est un livre culte, avec des personnages truculents et un univers psychiatrique décrit avec brio. A posséder dans toute bonne bibliothèque, indubitablement.

Ma note : 5/5 Mention « Livre culte »


Dernière édition par Nephtys le Mer 6 Oct 2010 - 17:08, édité 2 fois (Raison : Ajour sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty Re: [Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 20:27

merci pour cette critique :5<e:

J'ai vu le film il y a quelques années et je ne doute pas que le livre soit très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty Re: [Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 15:42

De rien Smile
J'aimerai beaucoup voir le film maintenant...Je suis curieuse de voir l'interprétation de Jack Nicholson !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty Re: [Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 22:24

Un monument ! Le film est fabuleux, et Jack Nicholson y est absolument bluffant Smile.
Je ne savais pas que c'était l'adaptation d'un livre (en même temps, c'est le cas de beaucoup de films), mais du coup ça me donne envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty Re: [Kesey, Ken] Vol au-dessus d'un nid de coucou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum