Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

3 participants

Aller en bas

[ SHAFAK, Elif ] La bâtarde d'Istamboul

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_lcap0%[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_lcap100%[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_lcap0%[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_lcap0%[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_lcap0%[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_lcap0%[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Empty [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

Message par lalyre Dim 17 Oct 2010 - 13:42

[ SHAFAK, Elif ]
La bâtarde d'Istamboul
Ed.10/18 septembre 2008

377 pages
[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul 5112bz10
Présentation de l'éditeur

Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...

Mon avis
Deux familles sont mises en scène dans ce roman, tout d'abord les Kazanci d'Istamboul, un clan de femmes turques, les quatre soeurs et leur mère âgée,un seul frère qui s'est exilé en Amérique (on en saura la raison à la fin du livre ) et une jeune adolescente nommée Asya la bâtarde, nièce des femmes du clan.L'autre famille,les Stamboulian,des arméniens immigrés habitant San-Francisco dont Army, la fille fugue pour retrouver la Turquie, le pays de ses racines.Ce sera une rencontre extraordinaire entre Asya et Army dont les ancêtres de l'une furent martyrisés et chassés par les ancêtres de l'autre ,et l'on devine que des secrets de famille vont faire surface au fil des pages déroutantes et pourtant plaisantes. Et de chapitre en chapitre,au grè des révélations, la réalité d'un passé pourtant toujours présent se dévoile sur fond d'un Istamboul moderne avec ses cyber-cafés et une famille turque qui, des traditions de l'aïeule au modernisme des jeunes femmes et des senteurs épicées et exquises de la cuisine turque qui mijotent d'un mot à l'autre portent l'espoir malgré la complexité de deux cultures proches et pourtant tellement diffèrentes. Un très beau livre que je recommande 9/10
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Empty Re: [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

Message par petitepom Lun 18 Oct 2010 - 15:26

La Turquie est un pays coincé entre l’Orient et Occident, libéré des pressions religieuses. J’ai été surprise dès les premières pages de découvrir, une Turquie aussi moderne, cela m’a permit de voir au delà de mes préjugés.
Spoiler:
Ce livre va prendre un place d’honneur dans ma biblio au coté de « L’ombre du vent », « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et « les piliers de la terre », des livres qui ont un plus.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Empty Re: [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

Message par lalyre Lun 18 Oct 2010 - 18:37

petitepom a écrit:La Turquie est un pays coincé entre l’Orient et Occident, libéré des pressions religieuses. J’ai été surprise dès les premières pages de découvrir, une Turquie aussi moderne, cela m’a permit de voir au delà de mes préjugés.
Spoiler:
Ce livre va prendre un place d’honneur dans ma biblio au coté de « L’ombre du vent », « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et « les piliers de la terre », des livres qui ont un plus.

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre,vrai aussi que c'est un roman qui ne s'oublie pas flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Empty Re: [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

Message par Lilo85 Jeu 24 Mai 2012 - 21:58

Je l'ai lu il y a quelques temps aussi et je l'ai beaucoup apprécié.

Pour ceux qui l'ont lu - et en évitant de trop spoiler - est-ce que vous avez remarqué que chaque chapitre porte le nom d'un ingrédient et qu'en les ajoutant, on obtient une recette mentionnée vers la fin du livre?

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Empty Re: [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

Message par lalyre Jeu 24 Mai 2012 - 22:21

Lilo85 a écrit:Je l'ai lu il y a quelques temps aussi et je l'ai beaucoup apprécié.

Pour ceux qui l'ont lu - et en évitant de trop spoiler - est-ce que vous avez remarqué que chaque chapitre porte le nom d'un ingrédient et qu'en les ajoutant, on obtient une recette mentionnée vers la fin du livre?
Oui bien sûr j'ai remarqué mais il ne faut en dire trop flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Empty Re: [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 7:15

un livre qui me semble très bien et que je vais sans doute rajouter à ma LAL
Merci pour cette critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul Empty Re: [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum