Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Aller en bas

Votre avis:

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_lcap100%[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_lcap0%[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_lcap0%[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_lcap0%[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_lcap0%[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_lcap0%[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Empty [El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Message par Véronique M. Dim 7 Nov 2010 - 17:40

Titre: Rêve d'envol
Auteur: Hayat EL YAMANI
Editeur: Anne Carrière
187 pages
2009
ISBN 978-2-8433-7537-8

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Reve_d10


Quatrième de couverture:

"Ce n'est pas ton frère qui est mort, c'est toi! Et tu prendras sa place dans cette école!"
Cette phrase inouïe, prononcée par ma mère en pleine détresse, me fit l'effet d'une déflagration. Mon frère venait de mourir noyé, l'équilibre familial de voler en éclats, mais je n'avais pas le temps de m'attarder sur ma peine, il me fallait d'urgence endosser l'identité du disparu, pour ne pas laisser perdre sa solde de gendarme garantie à vie.
En quelques secondes, ma mère avait pensé la chose et me l'avait imposée, la ponctuant sans faillir d'un "c'est pour ton bien!" Elle qui, d'habitude, se décrivait comme un être faible, se révélait soudain dans sa toute-puissance, et moi, je n'ai rien su faire d'autre qu'obéir, donc partir, seul, encombré de deux vies tout en étant déclaré mort.

Mon avis:

Un véritable coup de coeur!

"Rêve d'envol" est un roman qui se déroule à un rythme endiablé. Les chapitres défilent, très courts et nous voilà parvenus à la fin!
La situation décrite est, il faut bien l'avouer, atypique. Au décés accidentel de son quatrième enfant, une mère impose avec le plus grand naturel à son cinquième fils de prendre la place du défunt, promis à une carrière de gendarme. Le prétexte avancé par la mère est économique: on ne peut passer à côté d'une place de fonctionnaire et d'un salaire garanti! Mais le lecteur ne peut adhérer à ce raisonnement car la famille, bien que modeste, ne nous apparaît pas en détresse.
Le roman est donc avant tout une quête initiatique pour le petit dernier de la famille. C'est un jeune homme qui a du mal à se positionner parmi les siens. Il n'a pas de spécificité et a donc tendance à se fondre dans la masse, à suivre le mouvement. Il va donc se conformer au voeu de sa mère. D'ailleurs, peut-on se perdre quand on n'existe que par procuration? Et comment s'opposer à ce diktat que toute la famille a reçu sans broncher?

"Rêve d'envol" est une extraordinaire fresque familiale qui dépeint un fonctionnement matriarcal poussé à l'extrême. Le personnage de la Mère laisse sans voix: elle gouverne avec un tel charisme et tant d'aplomb qu'on ne peut même pas la mépriser! Elle est une sorte d'entité supérieure que nul n'affronte.
Et le père dans tout ça? me direz-vous. Il est là, tapi dans l'ombre de sa femme. Bien plus humain, devine-t-on. Mais que peut-il transmettre lui qui n'a pas la parole?

Un magnifique roman sur l'interaction entre les gens, sur l'éducation, la construction d'une personnalité dans des conditions extrêmes.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Empty Re: [El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 11:22

Cela me parait intéressant. je le note en pense-bête. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Empty Re: [El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 12:51

Jolie critique qui donne envie effectivement. On rentre dans l'histoire facilement malgré le côté surprenant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Empty Re: [El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 13:17

Des mères comme cela existent sûrement !

L'histoire de ce livre me fait penser à l'un des personnages du film "Officier et Gentleman".

Merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Empty Re: [El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Message par Véronique M. Mer 10 Nov 2010 - 15:07

takac a écrit:Jolie critique qui donne envie effectivement. On rentre dans l'histoire facilement malgré le côté surprenant ?
Tu es tout de suite plongé dans l'histoire. Le rythme est très rapide.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Empty Re: [El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 16:43

Merci pour cette critique ! je me le mets sous le coude !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[El Yamani, Hayat] Rêve d'envol Empty Re: [El Yamani, Hayat] Rêve d'envol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum