Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Claudel, Philippe] L'Enquête

4 participants

Aller en bas

Votre avis

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_lcap50%claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_lcap25%claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_lcap0%claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_lcap0%claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_lcap25%claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_lcap0%claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par Christiane 38 Lun 8 Nov 2010 - 18:04

[CLAUDEL PHILIPPE]

Titre : L’ENQUÊTE
Auteur : PHILIPPE CLAUDEL
Genre : Roman
Époque : Actuelle
Éditeur : Stock
Nb. de pages : 277
ISBN : 978-2-234-06515-4
Année de parution : 2010



4è de couverture
<< Nous traversons des temps difficiles, vous n’êtes pas sans le savoir. Très difficiles. Qui pourrait prévoir ce que nous allons devenir, vous, moi, la planète...?
Rien n’est simple. Un peu d’eau? Non? Comme vous voulez. Après tout, si vous le permettez, je peux bien me confier à vous, à mon poste, on est bien seul, terriblement seul, et vous êtes une sorte de médecin, n’est ce pas?
- Pas vraiment.....murmura l’Enquêteur.
- Allez ne soyez pas si modeste!>> reprit le Responsable en lui tapant sur la cuisse. Puis il inspira longuement, ferma les yeux, expira l’air, rouvrit les yeux.
<< Rappelez moi le but de votre visite?
À vrai dire, ce n’est pas vraiment une visite, je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l’Entreprise.
Les suicides? Première nouvelle....On me les aura cachés. Mes collaborateurs savent qu’il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j’avais été au courant,
Dieu seul sait ce que j’aurais pu faire! Des suicides? >>


Quelques mots sur l'auteur

Philippe Claudel, est né en 1962, est notamment des Âmes grises (Stock 2003), de La petite fille de monsieur LInh ( Stock, 2005),du Rapport de Brodeck (Stock 2007), Romans couronnés de nombreux prix littéraires et traduit dans le monde entier. Nominé deux fois fois aux Golden Globes, son premier film, Il y a longtemps que je t’aime,

De quoi est-il question dans ce livre

En deux mots. L’absurdité de notre époque

Mon ressenti
Quand j’ai lu ce livre j’ai eu difficile de “rentrer dedans”. Mais j’ai été forcée de le finir pour connaitre la fin. Mon ressenti est amère je sais.
Je me suis rendue compte que ce que nous vivions actuellement. L’impossibilité de communiquer, le refus de l’autre, le mode de vie.
Tout pour soi les autres après pour nos jeunes c’est plus grave encore.
Pas d’ordinateur, pas de G.S.M. Il sont regardés de travers. Ils ne suivent pas la mode même chose.
La destruction de notre planète? Qui est responsable ? Nous. Pourquoi?
C’est tellement plus facile d’être dirigé, conduit. Plus de responsabilités.
Laissons nous vivre et après nous les mouches.
C’est peut être choquant ce que j’ai écrit mais c’est ma vision du monde actuel.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty Re: [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 18:20

merci pour ta critique non dénuée de fondement.

Tu peux voter si tu le souhaites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty Re: [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 18:23

Merci Christiane, je vais te maudire, car ma Pile va encore grossir
Tu sais Claudel, est un type fantastique, très proche de ses lecteurs, pas bégueule pour 2 sous. Il est fidèle à sa région qu'il habite toujours; il vit à 15 km de chez moi.
Je l'ai rencontré en septembre dernier; un mot sympa pour chacun, une poignée de main et le sourire après chaque dédicace, et crois moi, il en a du monde
Il a tourné à Nancy "il y a longtemps que je t'aime" si tu croises un jour ce film, regarde le.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty Re: [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par zazy Lun 8 Nov 2010 - 19:23

Je savais bien que j'avais raison d'aimer cet auteur. Il est dans ma PAL et je vais le lire.
Christiane, critique sans concession,
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty Re: [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par Sharon Lun 8 Nov 2010 - 20:05

Merci Christiane pour cette critique.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty Re: [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par beagle Mer 15 Déc 2010 - 18:52

J'ai fini ce livre en début de semaine et j’ai bien des difficultés à analyser ce que j'en pense.
Comme toujours avec Philippe Claudel, c'est très bien écrit. Toutefois, j'ai souvent été dérangée dans cette histoire. Un monde qui parait si absurde que cela m'a paru très gênant de m'apercevoir qu'il correspondait souvent à une vision de notre société. Au fur à mesure que l’enquêteur s’enlisait dans cette histoire, moi aussi j’avais l’impression d’être dans des sables mouvants. Une étrange sensation que de voir notre société dans un autre regard.
Un livre qui pose bien des questions : Qui est le fou : l’enquêteur ou la société ? Qui sommes nous en dehors de notre fonction, du rôle que nous jouons. Une façon originale de nous questionner sur notre société de consommation, sur l’absurdité des multinationales, sur la place de l'être humain dans cette société...
Je pense que ce livre va me trotter un bon moment dans la tête…

beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty Re: [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 16:46

Je n'ai pas vraiment accroché sur ce livre, je n'en voyais pas le bout, j'ai mis 15 jours pour le finir. Je m'attendais à autre chose, au moins une fin autre. Bref, je suis déçue, car ce livre ne m'apporte rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] L'Enquête Empty Re: [Claudel, Philippe] L'Enquête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum