Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_lcap100%[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_lcap0%[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_lcap0%[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_lcap0%[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_lcap0%[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_lcap0%[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 19:40

Le jugement de Léa

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa 31qzrdmeislss500

Auteur : Laurence Tardieu

Laurence Tardieu a publié en septembre 2002, Comme un père, aux éditions Arléa. Le Jugement de Léa est son deuxième roman.

Editeur
: Arlea (Mars 2004)
Nombre de page : 108
4ème de couverture :

Une jeune femme, Léa, a commis l'irréparable. Sous la surveillance d'un gardien, elle attend que les jurés de la cour d'assises rendent leur verdict. Le huis-clos et la violence morale de la situation font remonter à sa mémoire le frère adoré et disparu, les parents qui ne savaient pas aimer, les hommes qui ont traversé sa vie. Au cours de ces trois heures, un lien se noue entre Léa et le gardien, deux êtres que tout devrait tenir éloignés, mais que la solitude rapproche pour quelques instants. Et c'est ainsi que l'heure du verdict devient, pour Léa, celui de la grâce. Après Comme un père, Laurence Tardieu signe ici son deuxième roman.

Mon avis :



Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par zazy Jeu 11 Nov 2010 - 19:49

sortant du loup, je vais attendre pour lire ce livre. Mais je le note. Comme toujours, tu as de belles lectures et tu en parles bien
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 19:56

M


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 21:26

Voilà un livre que j'ai envie de découvrir.
Ca se voit qu'en ce moment tu es inspirée par les livres mimi. Et c'est génial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 11:23

Merci pour ta critique.

Je passe mon tour. Je n'aime pas les livres trop courts. Pour le même nombre de pages, je préfère les nouvelles.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 11:28

et bien lis en des nouvelles !!!, plutôt que d'émettre un jugement tranché et réducteur à propos d'un livre que tu n'as pas lu !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 11:30

Du calme mimi! Chacun ses opinions! François ne te dit rien de mal... Il a le droit de préférer lire des nouvelles. Merci de rester cordiale!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 11:36

alexielle63 a écrit:Du calme mimi! Chacun ses opinions! François ne te dit rien de mal... Il a le droit de préférer lire des nouvelles. Merci de rester cordiale!
je t'envoie un MP à ce propos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par zazy Lun 31 Jan 2011 - 14:01

Merci Mimi de m'avoir fait découvrir ce livre !
Mon avis :

Ce livre laisse son sillon dans ma tête et dans mon cœur. En ironisant, l’on pourrait dire « pauvre petite fille riche ». Léa-Marie n’a jamais connu les joies d’une enfance choyée. Elle n’a toujours vu, du moins le croit-elle, que le reproche dans les yeux de sa mère et la fuite en avant de son père. Elle a si peu d’estime en elle qu’elle écrit, en parlant de sa rencontre éphémère avec l’homme qui la rendra mère : « c’était l’époque où j’abandonnais mon corps à tous les hommes qui en avaient envie »
Mais, le bonheur auprès ne durera que 2 années. A 4 ans, Théo meurt. « Je suis là pour mon enfant, Théo, Il a 4 ans et il est mort. Ils disent que je l’ai tué……. » ainsi se présente-t-elle en ouverture du livre.
Cela résume l’état mental de Léa. Abasourdie, le mot est faible, elle ne peut plus parler, tout est enfoui en elle.
Elle attend dans le couloir son jugement. Démarre un face à face avec un gardien qui, en lui offrant un peu d’eau, un peu d’humanité, va permettre à Léa d’ouvrir les vannes de sa mémoire. Petit à petit, elle va parler de son frère adoré Théo mort, du non-amour de ses parents, de son mariage, du père de l’enfant, de sa vie, de l’attention qu’elle n’a jamais obtenue. L’on perçoit la folie qui l’assiège jusqu’à l’irrémédiable. Elle va pouvoir enfin PLEURER et, pourquoi pas, entrer sur un chemin de repentance.
Ce roman est brut dans le sens où Laurence Tardieu ne met pas de fioriture dans ses phrases, ne cache rien. L'on ne juge pas Léa, on l'écoute sans un mot.
C’est un petit livre par le nombre de pages, mais un grand livre par l’écriture
Pour moi un coup de cœur et, surtout, un coup de poing au cœurr
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 14:29

zazy a écrit:Merci Mimi de m'avoir fait découvrir ce livre !




Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par zazy Lun 31 Jan 2011 - 15:29

C'est vrai. Mon champ de vision s'est élargi....
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa Empty Re: [Tardieu, Laurence] Le jugement de Léa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum