Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_lcap29%[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_lcap14%[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_lcap43%[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_lcap14%[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_lcap0%[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_lcap0%[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par malo Dim 21 Nov 2010 - 20:46

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Images10

LE CINQUIÈME ENFANT
AUTEUR : Doris Lessing
ÉDITION: Albin Michel
NOMBRE DE PAGES: 186

4ème de couverture:
Pour Harriet et David, un couple modèle qui a fondé une famille heureuse, l'arrivée du cinquième enfant inaugure le temps des épreuves.
Fruit d'une grossesse difficile, anormalement vorace et agressif, ben suscite bientôt le rejet des autres enfants, tandis que les parents plongent dans la spirale de l'impuissance et de la culpabilité.

Mon appréciation:
Ici, nous suivons la vie de Harriet et David, un couple qui veut fonder une grande famille.
Ils habitent une grande maison où toute la famille aime se réunir chaque vacances.
Mais à la cinquième grossesse, les choses changent, Harriet souffre de cette grossesse (moralement et physiquement);
Lorsque Ben nait, rien ne s'arrange, petit, trapu, agressif, il est qualifié de "différent" et comparé à un "gnome".
Petit à petit, cet enfant va détruire l'heureuse vie de famille.
tout le monde tourne le dos à Harriet, qui, seule va essayer de soutenir son fils.
Doris Lessing nous donne à réfléchir sur notre petit monde douillet qu'est la famille, sur l'image idéale que nous avons d'elle et nous montre que tout peu basculer.

MA NOTE: 9/10


Dernière édition par Thot le Dim 21 Nov 2010 - 21:21, édité 1 fois (Raison : correction titre+ ajout sondage!!!)
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 21:41

Je me note ce livre
Ton avis me donne envie de le lire
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 13:54

Merci malo, je l'ajoute aussi à ma liste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 14:03

Merci malo pour ta critique, mais compte-tenu du sujet sensible traité ici, je le note pour plus tard. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 14:04

Un Nobel de plus à découvrir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par malo Lun 22 Nov 2010 - 14:26

Il faut savoir qu'il y a une suite à ce livre: "Le monde de Ben".
Merci Mimi, sans le chalenge prix Nobel, je serais passée à côté de ce livre.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Lun 22 Nov 2010 - 14:59

je m'ennuie avec le carnet d'or de Lessing, j'ai envie d'essayer celui-ci
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 15:07

zazy a écrit:je m'ennuie avec le carnet d'or de Lessing, j'ai envie d'essayer celui-ci
Ah ! Gloups... , je voulais le lire... :-(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Lun 22 Nov 2010 - 15:25

Perso, je le trouve ennuyeux bien que très bien écrit Je n'avais pas non plus aimé les mémoires d'Adrien de Yourcenar. J'y trouve le même ennui
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par petitepom Lun 22 Nov 2010 - 17:55

je garde un bon souvenir " du monde de Ben" qui est la suite, en fait, de celui ci, je l'avais emprunté à la biblio pour découvrir l'auteur, l'histoire de ce garçon m'avait touché.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Lun 22 Nov 2010 - 17:57

ça y est, j'ai lancé ma commande à la bibliothèque.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 18:07

zazy a écrit:Perso, je le trouve ennuyeux bien que très bien écrit Je n'avais pas non plus aimé les mémoires d'Adrien de Yourcenar. J'y trouve le même ennui

les mémoires........juste ciel, un cauchemar de lycée, comme Chateaubriand, Théophile Gauthier, et compagnie
Je n'aime vraiment pas les classiques lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Lun 22 Nov 2010 - 18:38

Le rare souvenir de ce bouquin les mémoire d'Adrien, c'est que cet empereur avait des problèmes de ventre et de selles..... j'ai arrêté rapidos.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Dim 9 Jan 2011 - 14:12

Mon avis :
Quand Harriet rencontre David, ce fut réciproque, ils savaient qu’ils formeraient une famille. Ils avaient les mêmes envies de beaucoup d’enfants dans l’Angleterre de la fin des années 60 où il n’était pas de bon ton d’avoir une grande famille.
Ils achètent une grande maison avec beaucoup de chambres. Ils eurent rapidement 4 enfants désirés, choyés, aimés. Les fêtes carillonnées se passent toujours chez eux et réunissent toute la famille des 2 bords. Tous adoraient allez chez Harriet et David, où l’on sentait la chaleur d’une vraie famille aimante, un vrai conte de fée……….
Mais les contes de fées ont une fin pas toujours idyllique. Celle-ci s’annonce avec la 5ème grossesse d’Harriet, accident incontrôlé !!!!!! Commence alors une période très dure pour la future mère car le fœtus se manifeste par des coups très violents qui la plient en quatre. Arrive la naissance et elle put s’écrier : « Dieu merci, c’est fini ! » Elle entendit une infirmière dire : »c’est une vraie petite brute, regardez-le » Un vrai petit catcheur ajouta le Dr Brett. Il est né en combattant la terre entière. C’est ainsi qu’elle fit la connaissance de son drôle de petit bonhomme de 11 livres à qui elle trouvait beaucoup de ressemblance avec un troll. Ben, puisque c’est son prénom ne sera jamais ni un bébé, ni un enfant comme les autres. Il fait peur à ses frères et sœurs, son père ne l’aime pas, sa mère difficilement. «Peut-être Ben vient-il d’une autre planète? Peut-être est-il un monstre d’une autre époque, celle des cavernes?»
David soutenu par tout le clan décide de placer Ben dans une institution, plutôt un mouroir. Cela se fit très vite, trop vite au goût de Harriet qui était pétrie de contradiction à l’égard de ce gnome. Recommence alors une vie plus calme et détendue. Les 4 aînés sont heureux de ne plus avoir peur, de retrouver leurs parents « comme avant ». Mais rien n’est plus comme avant. Les
Mais Harriet un matin, décide d’aller à l’institution voir son fils et devant la cruauté de l’endroit, décide de le ramener à la maison. La famille se délite jour après jour. Le couple n’en est plus un, les enfants décideront de partir en pension, le père rendre de plus en plus tard du travail et devient ce qu’il avait toujours honni : un homme plus accaparé par son travail que par sa famille.
Ben grandit, se colle aux basques de John, un jeune homme qui vient faire du jardinage. Se faisant, Harriet propose à John de prendre Ben en charge toute la journée contre rémunération. Puis arrive le collège et, là, il découvre une autre bande de bons à rien.
Ce livre m’a tenu éveillée longtemps après avoir tourné la dernière page. Je ne l’ai pas lu sereinement, il y avait comme une urgence, une grande violence. C’est un livre dur et troublant. Doris Lessing décrit cette famille avec un réalisme dur. Elle fait foin de tout lyrisme, met à jour l’hypocrisie de la société anglaise de cette époque. Toute la première partie du livre amène à la suite : la catastrophe. Mais, est-ce seulement de ce 5ème enfant dont il s’agit ? Qui est vraiment Ben ? Ce gnome n’est-il pas la peur de l’étranger, de ce qui est hors norme et que l’on ne peut classer ?
Vous avez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre très dense qui ne se laisse pas oublier facilement.
Je vais essayer de trouver la suite
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par malo Dim 9 Jan 2011 - 15:10

J'ai commencé la suite, pour l'instant, ça n'a rien à voir avec le premier, je suis un peu déçue, mais, qui sait ? Peut-être que je vais apprécier en avançant dans ma lecture!!!
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Dim 9 Jan 2011 - 17:22

j'attends ta critique sur la suite
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par malo Lun 10 Jan 2011 - 14:19

Je le lis pendant mes pauses au travail, cela risque de prendre du temps, il n'est pourtant pas épais. lol!
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Lun 10 Jan 2011 - 18:28

Je ne sais comment tu peux faire, je ne pouvais pas le lâcher
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par malo Lun 10 Jan 2011 - 22:52

Le premier, je ne l'ai pas lâché...
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 18:23

J'ai déjà lu "Mara et Dan" de Lessing, ça m'avait plu, mais je n'ai jamais pu terminer un autre qui raconte l'histoire d'une famille.... Embarassed bon je sais, c'est souventle cas, mais bon...
Mais celui-ci me fait vraiment envie, ce que vous en dites m'a persuadé, je le note pour un prochain achat!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Mer 12 Jan 2011 - 21:46

je viens de le mettre en coup de coeur
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 21:53

zazy a écrit:je viens de le mettre en coup de coeur

moi qui en avais commencé un , et sans grande conviction, tu vas finir par me pousser à la médiathèque........ t'exagères Zazy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par zazy Mer 12 Jan 2011 - 21:57

Tu sais, je n'ai pas aimé du tout "le carnet d'or", alors......
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 22:01

bref, je sais ce qu'il me reste à faire lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 22:09

Bon je crois que je vais le rajouter sur ma liste, ta critique m'a donné envie de le lire Zazy! Smile

J'ai déjà Kertész dans ma pile, je vais peut être du coup pouvoir participer au challenge nobel de Mimi héhé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Le cinquième enfant Empty Re: [Lessing, Doris] Le cinquième enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum