Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

+10
lili78
joëlle
Nisa
louloute
Moulin-à-Vent
Pinky
LOUBHI 49
Astazie
zazy
Cassiopée
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_lcap16%[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_lcap36%[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 9 ]
[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_lcap36%[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 9 ]
[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_lcap12%[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_lcap0%[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_lcap0%[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 18:37

Voilà! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 18:45

Tu penseras quand même à le ramasser pour le ranger ?!  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 13:28

Ne t'inquiète pas, il appartient à la Médiathèque, je ne manquerai pas de leur rendre! Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Nisa Lun 14 Avr 2014 - 23:23

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

Je dois avouer que j'ai failli laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture au début, je lisais quelques pages et le reposais. 
Et la magie a enfin opéré et je suis entrée dans l'histoire. Difficile de dire ce que j'ai aimé, certaines belles phrases sûrement et des personnages relativement modernes tout en étant hors du temps. J'aurais aimé une illustration de cette roseraie.
Je vote apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par louloute Mar 15 Avr 2014 - 5:12

Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par joëlle Mar 29 Avr 2014 - 15:07

Traduit de l' islandais par Catherine Eyjolfsson.
Quel joli voyage que celui que je fis en compagnie d'Arnljótur, ce jeune homme de 22ans.
Il laisse derrière lui son père, il a avec lui une relation plutôt tendre, et s' ils ne sont pas d' accord sur l' avenir de "Lobbi"( surnom affectueux donné à Arnljótur par son père), on sent beaucoup de tendresse entre-eux. Il laisse aussi un frère jumeau, handicapé mental, qui vit en institution. Il laisse aussi la serre de sa maman, morte dans un accident et dont le dernier réflexe est d' appeler sa famille et de dire à son fils de ne pas s' inquiéter ).
Il part pour devenir horticulteur, pour redonner vie à la roseraie d' un monastère et avec lui il porte son trésor: des boutures de roses à huit pétales, création de sa mère.
C' est dans la serre de sa maman que notre héros narrateur et Anna une camarade concevront, sans amour, juste par désir, une petite fille.
J' ai de suite aimé la façon dont il assume sa paternité.
Notre héros est jeune, à peine sorti de l' adolescence, et nous ne voyons que son point de vue.
Mais on sent déjà tout l' amour qu'il porte à cette enfant.
Les circonstances feront que Anna et Flora Sol viendront le rejoindre et partager quelques semaines avec lui près du monastère.

Je n' ai pas particulièrement aimé le style, mais j' ai aimé l' histoire.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Dim 3 Mai 2020 - 17:50, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9451
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par lili78 Dim 18 Mai 2014 - 15:49

Rosa Candida est une lecture que je n’ai que très moyennement apprécié. Les personnages sont sympas, notamment le frère Thomas, et la passion qu’Arnljotur se découvre pour sa fille est touchante, mais dans l’ensemble je n’ai pas été conquise par cette lecture. J’ai trouvé le récit long et ennuyeux, jusqu’à l’arrivée d’un petit rayon de soleil : Flora Sol.  flower 
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Piplo Jeu 29 Mai 2014 - 21:08

J'ai lu ce roman sur ma liseuse par petits bouts le soir, et à aucun moment je n'ai vraiment été happée par ma lecture.
Arnljotur quitte son foyer, encore sous le coup du deuil de sa mère dont il était très proche. Il a une petite fille d'une aventure d'un soir, un père âgé qui s'inquiète de lui et un jumeau handicapé.
Il part pour redonner au jardin mythique d'un monastère la magnifique roseraie qu'il y avait autrefois. Bercé par les souvenirs de sa mère au parfum de terreau et de leurs confidences silencieuses dans la serre il nous parle de lui et de ses obsessions.

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage. Il a fallu qu'Anna, la mère de son enfant lui annonce qu'il devrait garder sa fille pendant quelques semaines pour que sa vie soit chamboulée et que je trouve davantage d'intérêt à ma lecture.
J'ai apprécié qu'il ne rejette à aucun moment ses responsabilités et que loin de tout il mette tout en place pour les accueillir correctement.
Il m'est apparu sympathique dès qu'il a été moins tourné vers lui et j'ai apprécié cette partie du roman même si la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Thot Dim 4 Oct 2015 - 21:09

Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi de la symbolique contenue dans ce roman mais je l'ai apprécié. Il me laisse comme un parfum de rose...une impression de délicatesse.
Étonnant ce jeune homme dont on suit le passage de l'adolescence à l'âge adulte. De la relation avec sa mère à celle avec les femmes puis avec sa fille en passant par son rapport à son corps. Le rapport à la vie et à la mort est également central.
L'histoire est simple mais empreinte de poésie. Il se passe finalement peu de choses au point de vue purement événementiel mais le contenu est tellement riche. Riche en expériences humaines, spirituelles et sensorielles.
J'ai envie de dire que l'on reprend confiance en l'humain après avoir ce livre. Autant d'empathie et de bienveillance sont encore possibles...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Rémydu13 Lun 5 Oct 2015 - 7:17

Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir, ce jeune homme qui part à la découverte d'un jardin d'un monastère et le fait revivre et apprend à vivre lui même. Un beau livre.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Invité Dim 15 Nov 2015 - 12:38

Je viens seulement de le découvrir, et j'avoue avoir été surprise ...
Dans ce roman, il ne faut pas s'attendre à vivre une aventure avec de nombreux rebondissements, tout se déroule avec une extrême douceur, un sentiment de pudeur, de respect, de grâce. J'ai été surprise par la finesse de l' analyse des différents degrés d' amour : le personnage principal a reçu tout l'amour dont un enfant peut avoir besoin pour grandir, de ses parents, de son frère jumeau, et parvenu à l'âge adulte, il se découvre source d' amour à son tour, pour son bébé, puis vis à vis de la mère de son enfant. En lisant ce roman, on assiste à la maturation de Lobbi, qui ne savait que se nourrir de l'amour de ses proches, jusqu'à la naissance de sa fille, qui le fait éclore (comme une rose longtemps chérie dans une serre), et enfin lui offre la capacité d' en donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Elo Lun 2 Oct 2023 - 9:08

Un roman empreint d'une grande douceur et de sensibilité.
L'histoire est très contemplative, malgré une longue traversée en voiture et de multiples rebondissements, ce n'est pas un livre "d'actions" mais de faits et d'acceptation.

La fin m'a cependant un peu surprise.. je crois que j'aurais aimé une fin plus "happy end"

Elo
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2381
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Lecture & couture (et mes bébés bien sûr !)
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida - Page 3 Empty Re: [Olafsdottir, Audur Ava] Rosa candida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum