[Guennec, Catherine] La modiste de la reine
Page 1 sur 1
votre avis
[Guennec, Catherine] La modiste de la reine
![[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Modist10](https://i.servimg.com/u/f35/15/15/99/52/modist10.jpg)
La modiste de la Reine - Le roman de Rose Bertin
Catherine Guennec
Editeur : JC Lattès
ISBN : 2-7096-2482-6
Nb. de pages : 330 pages
4ème de couverture :
Jeune couturière pauvre, elle quitte Abbeville et sa Picardie natale pour venir travailler à Paris.
Elle vole vite de ses propres ailes et ouvre son magasin : Le Grand Mogol. Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientôt, elle prend le chemin de Versailles et sa vie s'éclaire d'une rencontre inattendue, une flamboyante et royale amitié. En Rose Bertin Marie-Antoinette a trouvé son ministre des modes. Coiffure à la Belle Poule, pouf aux sentiments, chapeau feu d'opéra, bonnet à la chercheuse d'esprit ou en sorcière, quès aco...
Les créations de la divine Bertin explosent de diversité, d'invention. Et Paris devient la capitale du bon goût. Avec ce roman vrai, Catherine Guennec exhume un destin de femme éblouissant, audacieux, traversé de hasards magnifiques, d'amours secrètes, d'amitiés indéfectibles. Où l'on croise Jeanne du Barry, Vigée Le Brun, la Polignac, Marie-Thérèse de Lamballe, le Chevalier d'Eon, Chateaubriand, Greuze, Paul Ier de Russie...
Et où se rejoignent, pour le dernier bal, tous les acteurs insouciants d'une page de l'histoire qui s'achève.
Mon avis :
Il s’agit des mémoires romancés de Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette.
Je n’ai pas trop aimé le style, un peu floue, de cette biographie. Je trouve que l’auteur à trop insisté sur les rapports Rose Bertin/Marie-Antoinette et surtout combien Rose en était fière, plutôt que sur la vie de Rose. Par exemple, le fameux épisode où Rose remet à sa place le duc de Chartres chez la duchesse d’Usson est (trop) rapidement évoqué. De plus, l’absence d’image est regrettable, surtout quand Rose parle de ses créations.
Dernière édition par Thot le Mer 5 Jan 2011 - 17:05, édité 1 fois (Raison : correction classement + ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine
Je suis assez tentée par cette lecture! Merci pour cette critique. Mais je me demande... Ce livre ne serait-il pas mieux dans la section "Romans historiques"?
Invité- Invité
Ce livre est dans ma PàL et il me tarde tout de même de le lire... j'adore les romans historiques ^^
Annesof a écrit: Ce livre ne serait-il pas mieux dans la section "Romans historiques"?
Oui, je pense aussi......

Ce livre fait partie de ma lecture du mois, pour moi j'ai apprécié. Effectivement on se sent lésé par l'abscence de photos, mais je les ai trouvées sur internet.
Le luxe était de mise à la cour. Et on retrouve toujours la folie des hommes !
J’ai particulièrement aimé les derniers chapitres où elle parle plus particulièrement d’elle de son exil, de la vie à LONDRES et son retour avec toujours ce tempérament de battante, l’envie de reprendre ses activités.et puis le calme des journées "sans surprise" qui l’amènent tranquillement vers la fin de vie.
Le luxe était de mise à la cour. Et on retrouve toujours la folie des hommes !
J’ai particulièrement aimé les derniers chapitres où elle parle plus particulièrement d’elle de son exil, de la vie à LONDRES et son retour avec toujours ce tempérament de battante, l’envie de reprendre ses activités.et puis le calme des journées "sans surprise" qui l’amènent tranquillement vers la fin de vie.
Invité- Invité
Hummm ! Je vais me laisser tenter ! Merci pour vos avis 

Invité- Invité
Natou a écrit:Ce livre est dans ma PàL et il me tarde tout de même de le lire... j'adore les romans historiques ^^
Il attend toujours, bien sagement dans ma bibliothèque...

» [Clément, Catherine] La reine des cipayes
» [Sender, Ramon] Le Roi et la Reine
» [Green, Amy K] Reine de beauté
» [Allen, Sarah] La reine des délices
» [Dumas, Alexandre ] La reine Margot
» [Sender, Ramon] Le Roi et la Reine
» [Green, Amy K] Reine de beauté
» [Allen, Sarah] La reine des délices
» [Dumas, Alexandre ] La reine Margot
Page 1 sur 1