Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Aller en bas

votre avis

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_lcap0%[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_lcap0%[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_lcap100%[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_lcap0%[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_lcap0%[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_lcap0%[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 14:41

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Modist10

La modiste de la Reine - Le roman de Rose Bertin

Catherine Guennec
Editeur : JC Lattès
ISBN : 2-7096-2482-6
Nb. de pages : 330 pages

4ème de couverture :

Jeune couturière pauvre, elle quitte Abbeville et sa Picardie natale pour venir travailler à Paris.
Elle vole vite de ses propres ailes et ouvre son magasin : Le Grand Mogol. Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientôt, elle prend le chemin de Versailles et sa vie s'éclaire d'une rencontre inattendue, une flamboyante et royale amitié. En Rose Bertin Marie-Antoinette a trouvé son ministre des modes. Coiffure à la Belle Poule, pouf aux sentiments, chapeau feu d'opéra, bonnet à la chercheuse d'esprit ou en sorcière, quès aco...
Les créations de la divine Bertin explosent de diversité, d'invention. Et Paris devient la capitale du bon goût. Avec ce roman vrai, Catherine Guennec exhume un destin de femme éblouissant, audacieux, traversé de hasards magnifiques, d'amours secrètes, d'amitiés indéfectibles. Où l'on croise Jeanne du Barry, Vigée Le Brun, la Polignac, Marie-Thérèse de Lamballe, le Chevalier d'Eon, Chateaubriand, Greuze, Paul Ier de Russie...
Et où se rejoignent, pour le dernier bal, tous les acteurs insouciants d'une page de l'histoire qui s'achève.

Mon avis :

Il s’agit des mémoires romancés de Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette.
Je n’ai pas trop aimé le style, un peu floue, de cette biographie. Je trouve que l’auteur à trop insisté sur les rapports Rose Bertin/Marie-Antoinette et surtout combien Rose en était fière, plutôt que sur la vie de Rose. Par exemple, le fameux épisode où Rose remet à sa place le duc de Chartres chez la duchesse d’Usson est (trop) rapidement évoqué. De plus, l’absence d’image est regrettable, surtout quand Rose parle de ses créations.



Dernière édition par Thot le Mer 5 Jan 2011 - 17:05, édité 1 fois (Raison : correction classement + ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 22:24

Je suis assez tentée par cette lecture! Merci pour cette critique. Mais je me demande... Ce livre ne serait-il pas mieux dans la section "Romans historiques"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Natou Jeu 6 Jan 2011 - 9:33

Ce livre est dans ma PàL et il me tarde tout de même de le lire... j'adore les romans historiques ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Natou Jeu 6 Jan 2011 - 9:34

Annesof a écrit: Ce livre ne serait-il pas mieux dans la section "Romans historiques"?

Oui, je pense aussi...... Smile
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 18:33

Ce livre fait partie de ma lecture du mois, pour moi j'ai apprécié. Effectivement on se sent lésé par l'abscence de photos, mais je les ai trouvées sur internet.

Le luxe était de mise à la cour. Et on retrouve toujours la folie des hommes !

J’ai particulièrement aimé les derniers chapitres où elle parle plus particulièrement d’elle de son exil, de la vie à LONDRES et son retour avec toujours ce tempérament de battante, l’envie de reprendre ses activités.et puis le calme des journées "sans surprise" qui l’amènent tranquillement vers la fin de vie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 19:03

Hummm ! Je vais me laisser tenter ! Merci pour vos avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Natou Lun 17 Oct 2011 - 19:27

Natou a écrit:Ce livre est dans ma PàL et il me tarde tout de même de le lire... j'adore les romans historiques ^^

Il attend toujours, bien sagement dans ma bibliothèque... Embarassed
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Guennec, Catherine] La modiste de la reine Empty Re: [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum